Découvrons l’étonnante ville d’Abu Dhabi au Moyen-Orient.
Où se trouve Abu Dhabi ?
Abu Dhabi est la capitale des Émirats arabes unis (EAU), un pays du Moyen-Orient.
Abu Dhabi est également le nom de l’émirat (ou « État ») dans lequel elle est située.
Où sont situés les Émirats arabes unis ?
Les Émirats arabes unis sont situés dans la péninsule arabique. Au sud-est, on trouve Oman, et au sud-ouest, l’Arabie saoudite. Le pays fait face au golfe Arabique (ou golfe Persique, selon les personnes interrogées) et au golfe d’Oman à l’est.
Abu Dhabi est-il un pays ?
Non, il s’agit de l’un des sept « Émirats » (ou États) des Émirats arabes unis.
Abu Dhabi se trouve-t-il à Dubaï ?
Non, on croit souvent à tort que Dubaï est en fait le pays, alors que Dubaï est un émirat, tout comme Abu Dhabi.
Abu Dhabi est de loin le plus grand des sept émirats des EAU, mais Dubaï est le plus peuplé (et sans doute le plus connu au niveau international, d’où la confusion).
N’hésitez pas à voir la pages sur les choses à faire et à savoir autour de Dubai.
Quels sont les sept émirats des EAU ?
D’ouest en est, ce sont
- Abu Dhabi
- Dubaï
- Sharjah
- Ajman
- Umm Al Quwain
- Ras al Khaimah
- Fujairah
Sur quel continent se trouve Abu Dhabi ?
La péninsule arabique fait partie de l’Asie. La majeure partie du Moyen-Orient se trouve sur le continent asiatique, à l’exception de l’Égypte (Afrique), de la Turquie (en partie Europe) et de Chypre (plus proche du Moyen-Orient mais faisant partie de l’UE).
Carte du Moyen-Orient indiquant le continent dans lequel se trouve Abu Dhabi
Pour en savoir plus sur le reste du Moyen-Orient.
Quelle est la superficie d’Abu Dhabi ?
L’émirat d’Abu Dhabi s’étend sur plus de 67 300 kilomètres carrés, soit environ 87 % de la superficie totale des Émirats arabes unis, qui est de 83 600 kilomètres carrés (114e plus grand pays du monde).
La ville d’Abu Dhabi – ou région métropolitaine d’Abu Dhabi – s’étend sur 972 kilomètres carrés, répartis sur plusieurs îles et sur la partie continentale des Émirats arabes unis.
Quelle est la population d’Abu Dhabi ?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun recensement officiel n’est effectué dans les Émirats arabes unis. D’après des sources externes, la ville d’Abu Dhabi compterait entre 1,45 million et 1,8 million d’habitants, tandis que la population totale du pays s’élèverait à près de 9,9 millions d’habitants.
Il convient de noter que la population des Émirats arabes unis est composée en grande partie de travailleurs expatriés – certaines sources affirment que ce pourcentage atteint 90 % !
Abu Dhabi est-il plus grand que Dubaï ?
En termes de superficie, oui ! Et de loin. En termes de population, Dubaï est de loin la plus grande des deux villes, avec une population estimée à 3,5 millions d’habitants (estimation – mise à jour en mars 2022).
Peut-on facilement se déplacer entre Abu Dhabi et Dubaï ?
Absolument, les deux villes sont reliées par la route (il n’y a pas encore de train de banlieue, mais attention à l’Hyperloop à très grande vitesse dont on vante les mérites !)
Le trajet entre les deux villes peut prendre entre une et deux heures, en fonction de votre point de départ et d’arrivée dans chaque ville.
Il est à noter que, bien qu’il n’y ait normalement pas de point de passage frontalier entre les deux Émirats, un poste de contrôle frontalier a été érigé entre les deux voisins pendant la période de pointe du COVID. Les visiteurs de Dubaï à l’émirat d’Abu Dhabi devaient montrer qu’ils étaient négatifs au COVID ou, plus tard, qu’ils possédaient un « laissez-passer vert » pour franchir la frontière.
Le poste-frontière n’est plus utilisé, mais la barrière subsiste à côté de l’autoroute. Le laissez-passer vert n’est plus nécessaire dans l’Émirat d’Abu Dhabi.
Que signifie Abu Dhabi ?
En arabe, cela signifie « Pays de la Gazelle ».
Depuis combien temps existe Abu Dhabi ?
Il existe des traces de vie humaine dans ce qui est aujourd’hui l’émirat d’Abu Dhabi datant de 5 000 ans. L’emplacement actuel de la ville d’Abu Dhabi, sur la côte du Golfe, remonte au XVIIIe siècle. Pendant des décennies, ce n’était qu’un village de pêcheurs et de pêcheurs de perles.
La découverte du pétrole dans les années 1930 a marqué le début du changement dans les nations du Golfe, anciennement connues sous le nom d’États fédérés. Les Britanniques se sont retirés de la région à la fin des années 1960 et un nouveau pays est né : les Émirats arabes unis.
Les Émirats arabes unis se sont fédérés le 2 décembre 1971, sous la direction du cheikh Zayed bin Sultan al Nayhan, qui est devenu le premier dirigeant du pays.
Cette date est considérée comme le début des Émirats arabes unis modernes et la date de naissance du pays.
Qui est le chef d’Abu Dhabi ?
Après le décès du père fondateur du pays, le cheikh Zayed bin Sultan Al Nayhan, en 2004, le pouvoir a été transmis à son premier fils, le cheikh Khalifa bin Zayed al Nahyan.
Le cheikh Khalifa est décédé le 13 mai 2022 ; l’ancien prince héritier, le cheikh Mohamed Bin Zayed (MBZ), a pris le pouvoir et est l’actuel souverain (émir) d’Abou Dhabi et le président de jure des Émirats arabes unis.
Le président et le premier ministre du pays (actuellement Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, émir de Dubaï) sont désignés par le Conseil suprême fédéral – les sept émirs des sept émirats des EAU.
Le pays dispose également d’un Conseil national fédéral de 40 sièges, dont les membres sont élus par les citoyens émiratis et dont le nombre de sièges varie en fonction de la taille de chaque Émirat.
Abu Dhabi est-il riche ?
Par rapport au reste du monde, oui. Les Émirats arabes unis détiennent les 7e plus grandes réserves de pétrole au monde, et ces réserves se trouvent en grande partie dans les régions désertiques d’Abu Dhabi, à la frontière de l’Arabie saoudite.
Quelle est la température à Abu Dhabi ?
Ce n’est un secret pour personne : il s’agit d’une ville désertique, et il fait TRÈS CHAUD en été ! Et par « chaud », nous entendons plus de 45°c/113°F en juillet et en août. N’oubliez pas l’humidité qui se joint à la fête, en particulier en septembre ; la température ressentie à Abu Dhabi dépasse régulièrement 50°c/122°F.
Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles ; il y a de nombreux mois de l’année où les journées sont ensoleillées, le ciel bleu, l’eau chaude et le temps parfait pour la plage.
Profitez des plages d’Abu Dhabi lorsqu’il fait assez frais pour être dehors !
Quelle est la langue principale à Abu Dhabi ?
La langue officielle est l’arabe. Toutefois, l’anglais est largement parlé et c’est la langue la plus utilisée dans le secteur des services. Les visiteurs n’auront aucun mal à se débrouiller avec l’anglais.
Compte tenu de la nature expatriée du pays, des dizaines de langues sont également parlées, notamment l’hindi, l’ourdou, le farsi, le bengali, le samali, le tamoul et le tagalog, pour n’en citer que quelques-unes.
Quelle est la principale religion d’Abu Dhabi ?
Les Émirats arabes unis ont une majorité de musulmans sunnites, mais il convient de noter que 85 % de la population serait composée d’expatriés. La majorité des expatriés sont également musulmans. Toutefois, il existe d’importantes minorités de chrétiens, d’hindous, de bouddhistes, de sikhs et de juifs – en fait, toutes les religions sont représentées d’une manière ou d’une autre.
Les touristes peuvent remarquer le son très audible de « l’appel à la prière » plusieurs fois par jour. En tant que touriste non musulman, vous n’avez rien à faire et la plupart des entreprises continuent de fonctionner pendant les heures de prière, contrairement à certains pays voisins du Golfe.
Quand les jours fériés sont-ils marqués à Abu Dhabi ?
Bien que le pays suive un calendrier grégorien standard pour les écoles, les entreprises et, bien sûr, les saisons, le calendrier hijri (islamique) est utilisé pour marquer les événements religieux. Le plus important d’entre eux est le Ramadan, le mois sacré.
Il est à noter qu’à Abu Dhabi – et dans le reste des Émirats arabes unis – on s’est éloigné de la tradition du Golfe qui veut que le vendredi soit le jour saint. Les administrations, les écoles et de nombreuses entreprises privées des Émirats arabes unis sont passées, le 1er janvier 2022, à une semaine de travail allant du lundi au vendredi, le vendredi étant une demi-journée afin que les gens puissent encore assister aux prières du vendredi après-midi.
Le samedi et le dimanche sont désormais officiellement le week-end à Abu Dhabi, bien que les commerces de détail et les hôpitaux fonctionnent sept jours sur sept. De nombreux ouvriers n’ont qu’un jour de congé par semaine, généralement le samedi ou le dimanche.
Quelles sont les principales attractions touristiques d’Abu Dhabi ?
Abu Dhabi abrite de nombreux édifices islamiques modernes, beaux et fascinants, que tous les visiteurs doivent absolument voir et découvrir :
- la grande mosquée Sheikh Zayed
- Qasr al Watan – le palais présidentiel
- Le Louvre Abu Dhabi
- Qasrt Al WatanQasr al Watan – le palais présidentiel du pays est ouvert au public à Abu Dhabi.
Vous trouverez également de nombreux parcs et espaces en plein air, des parcs à thème, des parcs aquatiques et des bâtiments historiques, notamment le Qasr al Hosn restauré, ainsi que de superbes plages pour profiter de la douceur de l’hiver.
Que mange-t-on à Abu Dhabi ?
Compte tenu de la vaste population d’expatriés, il est facile de se procurer des plats de toutes les nationalités !
Les restaurants traditionnels émiratis peuvent nécessiter un peu de recherche ! Vous pouvez essayer Meylas à Al Muneera. Le restaurant Al Fanar, au Yas Mall, propose également une bonne cuisine traditionnelle.
Toutes les viandes servies aux Émirats arabes unis sont halal. La seule exception est le porc, qui est rarement disponible dans les restaurants en raison de règles spéciales en matière de licences. Vous pouvez vous procurer de la viande de porc pour votre consommation personnelle dans les supermarchés spécialisés.
Peut-on boire de l’alcool à Abu Dhabi ?
S’il est interdit aux musulmans de boire de l’alcool, les non-musulmans sont libres de le faire, mais doivent respecter certaines règles. Pour consommer de l’alcool à domicile, les expatriés non musulmans doivent posséder une licence spéciale pour acheter de l’alcool dans les magasins spécialisés (cette licence a été supprimée en 2020).
Les touristes peuvent acheter de l’alcool dans les établissements disposant d’une licence à Abu Dhabi, principalement les bars des hôtels. Certaines boîtes de nuit, certains clubs sociaux et certains restaurants disposent également d’une licence de vente d’alcool.
Notez que la consommation d’alcool en public et l’ivresse publique sont strictement interdites et passibles de lourdes amendes et de peines de prison. Restez toujours dans les endroits où la consommation d’alcool est autorisée et faites preuve de modération.
Ai-je besoin d’un visa pour visiter Abu Dhabi ?
Oui. Dans certains cas, vous devrez organiser un visa de visite à l’avance, mais les ressortissants de 20 pays peuvent obtenir un visa GRATUIT de 30 jours à leur arrivée aux Émirats arabes unis.
Les citoyens de 40 autres pays peuvent demander un visa à entrées multiples de 90 jours. Pour en savoir plus sur les visas de visite aux Émirats arabes unis, cliquez ici.
Notez qu’une refonte complète du système de visa des Émirats arabes unis est prévue pour octobre 2022 – nous mettrons à jour cette section lorsque les changements proposés seront entérinés par la loi.
Pour l’instant, consultez ce guide du gouvernement des Émirats arabes unis pour vérifier si vous avez droit à un visa.
Quel est le fuseau horaire d’Abu Dhabi ?
Abu Dhabi est soumis à l’heure normale du Golfe (Gulf Standard Time – GST), qui correspond à GMT/UTC +3 heures.
Quelle est la monnaie en vigueur à Abu Dhabi ?
Dans l’ensemble des Émirats arabes unis, la monnaie courante est le dirham des Émirats arabes unis (AED), ou parfois dhs. Il existe des coupures de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 AED.
1 USD = 3,67 AED ; la monnaie est indexée sur l’USD et ne fluctue donc pas.
Les dirhams sont décomposés en fils – les pièces sont des pièces de 1 dirham, de 50 fil et de 25 fil. Les pièces plus petites n’existent pratiquement plus et beaucoup arrondissent simplement au dirham le plus proche.
Dois-je être couverte en tant que femme à Abu Dhabi ?
En tant que touriste à Abu Dhabi, non. À Abu Dhabi, on n’attend pas des femmes qu’elles se couvrent entièrement la tête et le corps. Toutefois, par pudeur, les femmes ne doivent pas porter de vêtements trop serrés ou trop révélateurs.
Les touristes doivent au minimum se couvrir les épaules et les genoux en public – cette règle s’applique également aux hommes. Pour se rendre dans des bâtiments religieux ou gouvernementaux, il faut être entièrement couvert. Il est possible d’emprunter ou d’acheter des abayas dans des lieux tels que la grande mosquée Sheikh Zayed.
Si vous prévoyez de visiter Abu Dhabi et que vous vous demandez comment vous habiller, consultez notre guide détaillé sur comment s’habiller à Abu Dhabi.
Nous avons également fait un article sur la manière de s’habiller pour la Grande Mosquée Sheikh Zayed.