Mis à jour le 13/09/2023
Guide de questions et réponses sur le ramadan pour les visiteurs non musulmans lors des vacances à Dubai!
L’une des principales préoccupations des visiteurs non musulmans aux Émirats arabes unis est de savoir comment se comporter pendant le mois sacré du ramadan.
Le Ramadan est une période importante pour les habitants de Dubaï, qui observent ce mois sacré avec dévotion.
Si les comportements culturels fondamentaux pour entrer dans un pays musulman sont simples à comprendre, les visiteurs doivent prendre quelques mesures supplémentaires pendant le ramadan pour s’assurer qu’ils sont respectueux.
Qu’est-ce que le ramadan ?
Le ramadan est le 9e mois du calendrier lunaire. Suivant le calendrier hijri, la date de début du ramadan est avancée d’environ 10 jours chaque année par rapport au calendrier grégorien. En 2024, le Ramadan 1445 tombera en mars/avril ; la date exacte de début est confirmée par le comité d’observation de la lune.
On estime que le mois sacré pour les Émirats arabes unis en 2024 tombera du 11 mars au 10 avril 2024.
Le Saum, l’un des cinq piliers du culte de l’Islam, consiste à jeûner pendant ce mois sacré. Pour s’enseigner la conscience de soi, la patience et la tolérance, les musulmans doivent s’abstenir de manger et de boire (entre autres choses) entre le lever et le coucher du soleil. On dit que l’âme est purifiée des mauvaises influences et que la foi d’une personne en Allah se renforce.
Si vous prévoyez de vous rendre dans le pays à l’avenir, c’est un bon endroit pour savoir quand les fêtes islamiques seront observées :
Que font les touristes et les résidents non musulmans de Dubaï pendant le ramadan ?
Les expatriés et les visiteurs non musulmans doivent veiller à ce que les musulmans puissent observer le ramadan dans un environnement sûr. Bien que vous ne soyez pas tenu de jeûner, vous devez faire preuve de respect envers ceux qui le font par vos actions.
Les adultes ne sont pas autorisés à manger, boire ou fumer en public pendant le ramadan.
Attention, contrairement aux lois qui imposent des amendes allant jusqu’à 2 000 AED pour avoir mangé en public pendant le ramadan, la pratique générale à Dubaï a considérablement changé au cours des trois dernières années. Auparavant, les établissements de restauration avaient besoin de licences et de fenêtres occultées pour fonctionner pendant les heures de jour du Ramadan.
Le 11 avril 2021, le département du développement économique de Dubaï (Dubai Economy) a publié une circulaire indiquant que les restaurants de l’émirat ne seront pas tenus de cacher les zones de restauration visibles pendant les heures de jeûne du mois sacré du Ramadan 1442. C’est à nouveau le cas en 2022, et nous pensons qu’il n’y aura plus de filtres ou de zones de séparation à l’avenir.
Certes, vous pouvez toujours vous procurer de la nourriture et des boissons dans les hôtels et les centres commerciaux pendant le ramadan. Se promener en mangeant et en buvant en public est totalement inacceptable, voire illégal.
Vous pouvez faire ce que vous voulez dans l’intimité de votre maison ou de votre chambre d’hôtel.
Qu’en est-il des enfants à Dubaï pendant le ramadan ?
Les jeunes enfants, en particulier ceux âgés de moins de six ans, ne sont pas censés participer au jeûne musulman et non musulman. Les enfants pré-pubères âgés de sept à douze ans peuvent commencer à jeûner pendant de courtes périodes. Tous les musulmans (à quelques exceptions près, énumérées ci-dessous) doivent participer une fois qu’ils atteignent la puberté.
Pendant le Ramadan, les écoles de Dubaï commencent plus tard et finissent plus tôt. Chaque école indiquera ses heures d’ouverture, qui sont généralement limitées à des journées de 6 heures.
Il ne devrait pas y avoir de changement pour les jeunes enfants qui fréquentent les crèches ou les groupes de jeux, bien que les horaires puissent être réduits. Lorsqu’un tout-petit ou un jeune enfant a faim, vous devriez être en mesure de le nourrir et de l’habiller de manière appropriée pour le temps.
Les exceptions au jeûne
Il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles un musulman peut être dispensé de jeûner, notamment en cas de grossesse, de diabète, d’allaitement, de menstruation, de maladie ou de vieillesse. Le principe de base est que vous devez vous abstenir de participer à une activité si elle est préjudiciable à votre santé.
Les non-musulmans qui sont enceintes ou qui allaitent doivent éviter de manger ou de boire en public, tout comme les enfants âgés de six à douze ans. Cela peut être légal, mais même les musulmans le feront discrètement et en privé.
Les voyageurs sont exemptés du jeûne s’ils passent par l’un des principaux aéroports internationaux du pays, qui disposent de services de restauration complets (les musulmans rattrapent les jours de jeûne lors d’un voyage ultérieur).
Le Burj Park Dubai tire un canon pour rompre le jeûne du Ramadan.
Le canon est tiré pour rompre le jeûne du ramadan au Burj Park de Dubaï.
Rupture du jeûne – Iftar à Dubaï
Le jeûne est rompu par le tir d’un canon au maghrib (heure de la prière du coucher du soleil). Il est suivi par le son de l’azan qui résonne dans le haut-parleur d’une mosquée.
Depuis les années 1960, c’est une tradition à Dubaï. Cinq canons sont tirés à Dubaï : au Burj Park, sur les lieux de prière de l’Aïd à Al Mankhool et Al Baraha, à Madinat Jumeirah et à Dubai City Walk.
Vous pouvez également assister aux tirs de canon nocturnes à la grande mosquée Sheikh Zayed d’Abou Dhabi (voir ci-dessous).
L’Iftar est le repas pris immédiatement après le coucher du soleil, littéralement la rupture du jeûne. C’est l’occasion pour les familles de se réunir et de prendre un repas ensemble. Avant les prières, une collation rapide composée d’eau et de dattes est généralement consommée, suivie d’un repas copieux.
Le programme Iftar du Ramadan, géré par le Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding dans le quartier historique d’Al Fahidi, est une expérience unique pour les touristes. Rejoignez vos hôtes pour un café arabe et des dattes, l’Iftar, et une visite de la mosquée Diwan.
L’Iftar dans le désert est une offre de luxe au Bab al Shams, avec des chefs en plein air qui préparent un buffet d’Iftar à Dubaï.
Préparation de l’Iftar à Bab al Shams – un cadre idyllique dans le désert pour un repas traditionnel partagé pour rompre le jeûne avec des stations de cuisine en direct – en savoir plus ici.
Quand l’Iftar tombe-t-il à Dubaï ?
L’heure de l’Iftar varie d’une ville à l’autre car il a lieu au coucher du soleil dans un lieu particulier. Bien que le canon soit l’heure officielle, vous pouvez estimer l’heure probable en sachant quand est Maghrib. (NB : Dubaï est toujours en avance de quelques minutes par rapport à Abu Dhabi car elle est plus à l’est).
À Dubaï, le Suhoor
Le suhoor est le repas pris immédiatement avant le lever du soleil, car le jeûne reprend au lever du soleil. Là encore, de nombreux hôtels proposent le suhoor à grande échelle, certains commençant le service du suhoor dès la fin de l’iftar et poursuivant toute la nuit.
Pendant le Ramadan, Dubaï peut devenir une destination de nuit !
Découvrez nos choix pour les meilleurs suhoor de Dubaï à essayer cette année.
Laylatul Qadr
(également connu sous le nom de Lailat al Qadr) est la nuit du pouvoir, quand Allah a révélé pour la première fois le Coran au prophète Muhammad.
La date exacte est inconnue, mais on pense qu’il s’agit d’une date inhabituelle dans les dix derniers jours du Ramadan. Les prières de nombreuses personnes s’intensifient au cours des dix derniers jours. On s’accorde généralement à dire que la nuit d’observation est le 27 du Ramadan ; en 2023, ce sera le 18 avril. Il ne s’agit pas d’un jour férié dans les Émirats arabes unis, mais les touristes doivent en être conscients, car cette nuit est considérée comme la plus sacrée des nuits.
Les autres choses à faire pendant le ramadan à Dubaï
Pour les musulmans, le ramadan ne se résume pas à la nourriture ; il s’agit également d’abstinence (tabac, sexe et musique) et de tolérance.
- En public, il convient de respecter des normes vestimentaires appropriées (dont l’application est beaucoup plus stricte que d’habitude). Tous les adultes (y compris les adolescents) doivent s’habiller de manière classique et garder leurs bras et leurs jambes couverts en public, et éviter les décolletés et les vêtements serrés. Cependant, tout comme les règles de restauration se sont assouplies ces dernières années, il semblerait que les règles vestimentaires se soient également assouplies.
- Évitez les démonstrations d’affection en public, les baisers et même les poignées de main entre adultes (avec votre enfant, pas de soucis 🙂 ).
- La patience de beaucoup de gens est mise à l’épreuve dans l’heure qui précède le coucher du soleil et l’Iftar, et il se peut que vous soyez confrontés à une conduite désordonnée. Il est préférable d’éviter les routes et, si vous sortez pour dîner, soyez attentif à ceux qui en ont le plus besoin.
- C’est un moment de paix et de don, alors évitez de crier et de hurler, et surtout d’utiliser des mots ou des gestes grossiers.
- La plupart des lieux de travail modifieront leurs horaires tout au long du mois sacré afin d’accommoder les personnes qui jeûnent.
- Vous remarquerez également que les heures d’ouverture des magasins varient considérablement, beaucoup étant fermés toute la journée et ouverts jusque tard dans la nuit. Les grands supermarchés et centres commerciaux peuvent même être ouverts 24 heures sur 24 ! Vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un supermarché ouvert pour faire vos courses tout au long de la journée ; vous ne pouvez évidemment rien consommer avant de rentrer chez vous.
- Les mosquées qui sont ouvertes aux non-musulmans pour des visites guidées pendant la majeure partie de l’année peuvent adapter ou interrompre leurs programmes pendant le mois sacré.
- De nombreuses attractions touristiques changeront également leurs heures d’ouverture ; consultez toujours les sites web et les pages Facebook pour connaître les heures d’ouverture à cette période de l’année.
- Les safaris dans le désert, par exemple, continueront à fonctionner, mais la partie divertissement de leur programme sera suspendue pendant le ramadan.
Horaires du ramadan à Dubaï
Pendant le mois sacré, les heures d’ouverture des principales attractions peuvent changer.
Les horaires du ramadan en 2023 nous sont actuellement connus (à confirmer pour 2024).
Transports à Dubaï pendant le ramadan
- Le métro de Dubaï fonctionnera du lundi au jeudi et le samedi de 5h00 à minuit, le vendredi de 5h00 à 1h00 et le dimanche de 8h00 à minuit.
- Le tramway de Dubaï fonctionnera de 6 h à 1 h du matin, du lundi au samedi, et de 9 h à 1 h du matin le dimanche.
- Consultez l’annonce complète de la RTA et les horaires des itinéraires pour tous les modes de transport
Horaires des attractions à Dubaï pendant le Ramadan
- Du lundi au jeudi, de 10h00 à minuit ; du vendredi au dimanche, de 10h00 à 1h00 – les établissements de restauration resteront ouverts jusqu’à 2h00 du matin.
- Global Village a prolongé sa saison et sera ouvert le soir de 18h00 à 2h00 jusqu’au 7 mai 2022.
- Cadre de Dubaï 9h00 à 21h00
- Le Musée du Futur 10h00 à 18h00
- De 12 h à 23 h Parc coranique (la grotte des miracles et la maison de verre ferment à 19 h) TBD Ain Dubai 2022 Fermé temporairement jusqu’à la fin du ramadan.
- Aquaventure est ouvert de 10 h à 18 h.
- Parcs et centres de villégiature à Dubaï Selon le parc, Legoland ouvre à 10h00, Motiongate à 13h00 et Bollywood à 15h00.
- Dubai The Safari Park Session de jour de 10h00 à 18h00, session de nuit de 18h00 à 12h00.
Visite de la Grande Mosquée pendant le Ramadan
Si vous pensiez visiter la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi lors d’une excursion d’une journée depuis Dubaï, sachez que la Grande Mosquée sera ouverte tous les jours aux visiteurs non musulmans pendant le ramadan. Le soir, elle sera fermée pendant 3,5 heures pour observer l’Iftar.
Vous trouverez un guide complet sur la façon de visiter la Grande Mosquée pendant le ramadan sur le site de notre partenaire d’Abu Dhabi.
La Grande Mosquée d’Abu Dhabi illuminée la nuit
Une visite de la Grande Mosquée d’Abu Dhabi pendant le ramadan enrichira véritablement votre expérience des Émirats arabes unis.
L’Aïd expliqué.
Pour éviter toute confusion, il existe deux fêtes de l’Aïd !
Fitr al-Fitr
L’Aïd al-Fitr est la fête de rupture du jeûne qui a lieu immédiatement après le ramadan.
C’est une période de célébrations et de fêtes diurnes pour les familles musulmanes. C’est aussi le moment où les gens s’habillent avec leurs nouveaux vêtements de l’Aïd, où les femmes se font coiffer et mettre du henné, et où l’on offre des cadeaux, entre autres choses.
C’est une période très animée à Dubaï, et c’est aussi un jour férié – généralement trois jours, mais pour les bureaux du gouvernement, il peut être étendu à une semaine.
L’Aïd al-Fitr de 2024 sera annoncé vers la fin du Ramadan ; il devrait tomber entre le 22 et le 24 avril 2024.
Bien que l’Aïd soit toujours soumis à l’observation de la lune, il est généralement déclaré après le début officiel du ramadan. 1 Shawwal commence avec la première observation du croissant de lune.
Pendant les célébrations de l’Aïd, la charité ou Zakat – un autre des cinq piliers de l’Islam – est considérée comme très importante, tout comme le fait de donner et d’être attentionné envers les moins fortunés. Avant même le début du ramadan, vous remarquerez peut-être l’apparition de tentes blanches dans toute la ville. Ces tentes servent à faire des dons aux personnes dans le besoin ; c’est un bon moyen d’impliquer vos enfants dans le ramadan et de leur faire comprendre l’importance du don.
Eid al-Fitr
La « fête du sacrifice » a lieu environ 70 jours après la fin du ramadan. Le jour d’Arafat est observé le deuxième jour du Hajj, le pèlerinage annuel à la Mecque – le neuvième jour de Dhu Al Hijja sur le calendrier Hijri.
Il est immédiatement suivi de l’Aïd al-Adha. Des animaux tels que des moutons ou des chèvres sont sacrifiés, un tiers étant consommé par la famille, un tiers étant distribué aux parents et amis, et un tiers étant distribué aux nécessiteux.
Il s’agit d’un autre jour férié de trois à quatre jours qui peut être étendu à une semaine pour les bureaux du gouvernement et les écoles (toujours annoncé à la toute dernière minute).
Le jour d’Arafat à Dubaï est prévu pour le 27 juin 2024, l’Aïd al-Adha tombant entre le 28 juin et le 1er juillet 2024, en fonction de l’observation de la lune.
Devrais-je visiter Dubaï pendant le ramadan ?
De nombreux visiteurs qui ne sont pas familiarisés avec la culture islamique sont naturellement inquiets lorsqu’ils apprennent qu’ils seront dans la ville pendant le ramadan. Y a-t-il quelque chose dont vous devez vous préoccuper ?
Pour vous rassurer, nous allons passer en revue quelques-unes des questions que nous avons reçues au fil des ans :
Puis-je manger pendant le ramadan en tant que non-musulman ?
Oui et non ! Comme indiqué précédemment, manger en public ou devant ceux qui jeûnent est un manque de respect.
Les règles changent, et davantage de cafés et de restaurants SONT ouverts à Dubaï pendant le Ramadan, mais il est toujours poli d’être discret. Il est interdit de manger dans la journée en marchant dans la rue ou en conduisant une voiture.
Puis-je même boire de l’eau à Dubaï pendant le ramadan ?
Il est vrai que les musulmans ne boivent même pas d’eau. Toutefois, en tant que touriste, vous pouvez le faire discrètement. Vous pouvez boire au cours d’un repas dans un restaurant désigné, ou pendant la journée en vous glissant dans une salle de bains ou dans un endroit non visible par le public.
Il est désormais permis de boire au bord d’une piscine dans l’enceinte d’un centre de villégiature, mais il faut faire preuve de prudence en présence d’autres personnes qui peuvent être en train de jeûner.
Que dois-je porter pendant le ramadan à Dubaï ?
Pendant le ramadan, les touristes doivent s’habiller de manière un peu plus stricte. Si les shorts et les t-shirts sont acceptables la majeure partie de l’année, il convient de faire un effort supplémentaire pour couvrir les épaules et les genoux pendant le ramadan.
Si vous séjournez dans une station balnéaire de Dubaï, vous pourrez porter votre maillot de bain dans les zones appropriées de l’hôtel, comme vous le feriez à tout autre moment de l’année.
Pendant le ramadan, les touristes doivent s’habiller de manière un peu plus stricte. Si vous prévoyez de visiter Abu Dhabi, découvrez comment s’habiller à Abu Dhabi pour respecter le code vestimentaire local.
Est-il possible pour un non-musulman d’assister à l’Iftar ?
Oui, les non-musulmans sont les bienvenus pour assister à l’Iftar et participer aux festivités. Habillez-vous convenablement pour l’occasion et n’oubliez pas de laisser passer en premier ceux qui ont jeûné toute la journée.
Vous pouvez prendre l’Iftar n’importe où à Dubaï, mais si vous souhaitez en savoir plus sur cette tradition, nous vous conseillons vivement de réserver et de payer une soirée auprès du SMCCU.
Les touristes peuvent-ils boire de l’alcool à Dubaï pendant le Ramadan ?
C’est un autre point qui a changé au fil du temps. Les touristes non-musulmans sont autorisés à boire à Dubaï, comme nous l’expliquons ici ; toutefois, les choses peuvent être différentes pendant le Ramadan. Il est peu probable que de l’alcool soit servi pendant la journée (bien que les magasins de bouteilles puissent être ouverts, mais à des heures différentes), le service commençant dans les bars après l’Iftar.
La plupart des restaurants, et certainement les tentes du Ramadan, ne servent pas d’alcool avec l’Iftar, mais ce n’est pas toujours le cas. S’ils annoncent « houblon et raisins » ou quelque chose de similaire, cela signifie que l’alcool est inclus.
Lors de notre passage à l’aéroport, nous avons découvert que l’alcool n’était PAS servi pendant la journée à DXB, mais qu’il était autorisé en 2021. Nous pensons qu’il s’agit désormais d’un changement de règle permanent.
Cela vaut-il la peine de visiter la ville si les attractions touristiques sont fermées ?
Contrairement à la croyance populaire, la plupart des attractions de Dubaï restent ouvertes pendant le ramadan, en particulier celles destinées aux touristes, comme les parcs à thème, la Grande Mosquée d’Abu Dhabi et les musées.
Toutefois, les heures d’ouverture peuvent varier (beaucoup d’entre elles se prolongent jusque tard dans la soirée), et il se peut que les lieux soient plus calmes qu’à d’autres moments de l’année, ce qui peut certainement jouer en votre faveur (étant donné que les dates tombent pendant les vacances de printemps de l’hémisphère nord, il est peu probable que ce soit le cas).
Quelle est la manière correcte de saluer quelqu’un pendant le Ramadan ?
« Ramadan Kareem » est la salutation appropriée pendant le Ramadan, et « Eid Mubarak » pendant l’Aïd.
Y a-t-il d’autres raisons impérieuses de se rendre à Dubaï pendant le ramadan ?
Pendant le ramadan, vous pouvez trouver des vols et des hôtels moins chers qu’à d’autres moments de l’année. Ce n’est plus le cas maintenant que le ramadan a lieu en mars/avril, la haute saison touristique aux Émirats arabes unis !
Vous trouverez très probablement de meilleures offres pour visiter les Émirats arabes unis APRÈS le Ramadan et l’Aïd, lorsque les températures commencent à augmenter fin mai/juin.
C’est aussi une période de l’année très joyeuse. Le soir, la ville s’anime, et c’est vraiment un moment de joie et de célébration pour les musulmans. Sans aucun doute, visiter Dubaï pendant le ramadan n’est plus un inconvénient ; en fait, cela peut être l’un des meilleurs moments pour des vacances culturelles et balnéaires tout à la fois.
Enfin, quelques réflexions sur le ramadan à Dubaï.
N’oubliez pas que, que vous soyez un visiteur ou un résident expatrié, vous êtes un invité dans le pays, et ce sont les règles à suivre.
Plus d’expériences culturelles à Dubaï et de questions touristiques fréquemment posées :
- Qu’est-ce que l’appel à la prière ? Et que doit faire un visiteur non-musulman pendant les heures de prière ?
- Visitez le charmant parc coranique pour une expérience d’apprentissage plus approfondie centrée sur le Livre saint.
- Comment visiter une mosquée de Dubaï – quelles sont celles qui sont ouvertes au public, et comment mieux comprendre la culture islamique pendant votre séjour à Dubaï.
- Renseignez-vous sur les visites culturelles et les repas proposés par le SMCCU ; non seulement pendant le Ramadan, mais aussi tout au long de l’année, il existe d’autres possibilités de découvrir la culture islamique et les traditions des Émirats arabes unis dans un environnement accueillant.