C’est en octobre que Dubaï commence à entrevoir un retour à la normale jours plus doux de l’hiver. Les événements saisonniers en plein air et les lieux de restauration en plein air de la ville commencent à dépoussiérer leurs couvertures et à sortir de la chaleur de l’été, prêts pour une nouvelle saison hivernale bien remplie.
Plus réjouissant encore, les obligations relatives aux masques pour les Émirats arabes unis ont été supprimées dans la plupart des cas, alors jetons un coup d’œil à ce qui se passe dans la ville en octobre.
Le mois d’octobre est-il une bonne période pour visiter Dubaï ? Météo en octobre
Au début du mois, il fait encore très chaud à Dubaï et il faut s’attendre à des températures supérieures à 40°C. Toutefois, à la fin du mois, les l’humidité commence à baisser, et la température de l’air se refroidit considérablement, laissant place à une chaleur extérieure supportable pendant la journée.
La température maximale moyenne à laquelle vous pouvez vous attendre en octobre est de 35,6°C.
La température moyenne de la mer descend à environ 31°C, ce qui est idéal pour la baignade, mais le sol reste très chaud (c’est-à-dire que le sable brûle encore les pieds !!)
Événements spéciaux à Dubaï en Octobre 2023
- Ouverture de Dubai Expo City – L’ambiance de l’Expo manque-t-elle à quelqu’un ? La bonne nouvelle, c’est que l’Expo est de retour ! Enfin, en quelque sorte. Après le grand succès de l’événement Expo, qui s’est déroulé à Dubaï l’hiver dernier, les anciens terrains ont été transformés en « une ville du futur, propre, verte, technologique et centrée sur l’humain », qui rouvrira ses portes au public avec un concert gratuit.
- Les principaux pavillons de Expo 2020 Alif et Terra, ainsi que Al Wasl Plaza, le Sky Garden et « Surreal », la cascade, pourront être appréciés pendant des années. La mauvaise nouvelle : les droits d’entrée – 50AED par pavillon ou 120AED pour un laissez-passer d’une journée – espérons que cette tarification sera repensée.
- Les amateurs de musique devraient se rendre à Grove on the Grass – Emirates Golf Club pour ce spectaculaire festival en plein air.
- Opéra de Dubaï a un programme chargé ce mois-ci, avec notamment la comédie musicale Footloose, sensation de la danse irlandaise Riverdance et Travis : Le groupe invisible en concert.
- Festival City accueillera Fontanaun nouveau spectacle de cirque aquatique spectaculaire, parallèlement à son festival d’hiver, Vibes by the Bay, qui durera jusqu’en mai prochain.
- Mai Dubai City Half Marathon – le retour du calendrier des événements sportifs en plein air débute avec cette épreuve de 5 km/10 km/21 km à travers les rues de la ville.
- Vous pouvez également participer à la Ignite Pink is Punk fun run, dont tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Al Jalila.
- Diwali – Avec une forte population d’expatriés indiens, cet événement est largement célébré aux Émirats arabes unis, avec notamment des feux d’artifice en bord de mer sur l’île de Bluewaters, et ne manquez pas de vous rendre à l’hôtel de la ville vieux Dubaï pour l’un des spectacles de lumières résidentielles les plus sensationnels que vous verrez en dehors de l’Inde !
- Gardez l’œil ouvert pour de nombreux événements sur le thème du mois d’octobre, à l’occasion d’Halloween et de Oktoberfest.
Il est à noter que de nombreux au niveau local font une pause à mi-parcours vers la fin du mois d’octobre ; il peut s’agir de quelques jours ou d’une semaine entière.
Les attractions ne devraient pas être beaucoup plus fréquentées, mais vous verrez plus de familles sortir et se promener en milieu de semaine. Les vacances des écoles européennes à la fin du mois d’octobre peuvent également accroître l’affluence.
Suggestions d’activités à Dubaï en octobre
Comme il fait encore assez chaud dehors, nous avons tout intérêt à garder la tête froide en octobre, mais nous n’avons pas besoin de rester enfermés toute la journée à l’intérieur. C’est une période de l’année idéale pour profiter des plages et parcs aquatiques lorsque la température de l’air n’est pas si étouffante et que celle de l’eau est merveilleusement chaude.
- Se rendre à Aquaventure à Atlantis the Palm pour une journée d’éclaboussures dans l’un des plus grands et des meilleurs parcs aquatiques du monde.
- S’il fait trop chaud à l’extérieur en fin de journée, ne manquez pas de vous rendre dans les Chambres perdues aquarium, le plus grand des Émirats arabes unis – économisez en achetant un billet combiné !
Conseil : Si vous séjournez à Atlantis the Palm votre séjour à l’hôtel comprendra l’entrée à Aquaventure !
Conseil: Les clients séjournant dans l’un des hôtels Jumeriah peuvent obtenir des billets pour le parc aquatique Wild Wadi, rattaché à l’hôtel Jumeriah Hôtel Jumeirah Beach
- Explorer les environs Souk Madinat Jumeirah. Cette version moderne d’un ancien souk (marché) est toujours animée ! Il se déroule principalement à l’intérieur, ce qui permet de s’y rendre lorsqu’il fait encore trop chaud à l’extérieur. Rafraîchissez-vous dans la dernière version du marché, la « Théâtre d’art numérique« ou de prendre un Balade en Abra à travers les canaux. C’est l’endroit idéal pour faire le plein d’alcool Souvenirs de Dubaïmais plus chers que ceux de la marchés traditionnels de Deira.
- Marché mûr fera son retour triomphal en plein air à l’occasion des fêtes de fin d’année Academy Park en octobre 2023. De la nourriture fraîche à l’artisanat en passant par les activités familiales, c’est l’un des rendez-vous locaux les plus courus de l’hiver.
- Profitez du retour de terrasses extérieures et bars sur les toits de Dubaï. Nous sommes ravis de voir de nouvelles ouvertures pour la saison d’hiver 2023, notamment :
- Garden of Dreams, Address Beach Resort, JBR
- TABÜ, St Regis Business Bay
- Caña by Tamoka, JBR
- Lolita Pool Bar and Lounge, Pullman Dubai Downtown
- Et bien d’autres encore ; nous travaillons sur une liste complète que nous vous transmettrons bientôt, car beaucoup de choses ont changé au cours des deux dernières années !
- C’est aussi le moment idéal pour profiter des clubs de plage de la ville qui reprennent leur activité avec les jours qui se rafraîchissent.
Les dépenses du mois d’octobre
Prenez le thé dans l’après-midi dans le bâtiment le plus emblématique de la ville, l’acclamé « Burj Al Arab « 7 étoiles. Vous devrez économiser vos sous pour l’une des options de restauration les plus luxueuses de Dubaï au Skyview Bar & Restaurant.
Excursions d’une journée en octobre au départ de Dubaï
Abu Dhabi a rouvert ses frontières aux voyages intérieurs, ce qui le ramène en tête de notre liste de destinations suggestions d’excursions d’une journée au départ de Dubaï.
Facile d’accès bus public ou par visite privée ou transfert, voici ce que vous pouvez trouver dans la capitale voisine :
- Vous pouvez visiter les « trois grands » sites culturels d’Abu Dhabi en une seule journée au départ de Dubaï La grande mosquée Sheikh Zayed, le Louvre Abu Dhabi et Qasr al Watan, le palais présidentiel.
- Les « trois grands » parcs à thème de L’île de Yas – à savoir Warner Bros World Abu Dhabi, Yas Waterpark et Ferrari World Abu Dhabi.
N’oubliez pas que, bien que vous puissiez vous rendre à Abu Dhabi sans contrôle frontalier, tout bâtiment public, centre commercial, hôtel, parc ou plage que vous souhaitez visiter à Abu Dhabi nécessitera l’installation d’un « Green Pass » sur la carte d’identité de l’utilisateur Alhosn App.
Quelques suggestions d’organisateurs d’excursions d’une journée qui vous aideront à organiser vos transferts vers Abu Dhabi :
- Faites une excursion au point le plus élevé des Émirats arabes unis ! Lorsque les températures diurnes baissent un peu, prévoyez une visite matinale au Jebel Jais, dans la province de l’Ouganda Ras Al Khaimah (RAK).
- Pendant que vous y êtes, faites la plus longue tyrolienne du monde ! Vol à Jebel Jais vous fera planer jusqu’à 150 km/h à travers les montagnes Hajar. Les amateurs d’adrénaline peuvent également s’essayer au Jais Sky Tour et au Jais Sky Maze, ce qui leur permettra de passer une journée entière dans les montagnes. Au sommet, vous êtes à environ 2,5 heures de Dubaï.
- Ou encore, un petit favori caché que nous aimons visiter est Ferme perlière de Suwaidi dans le petit village d’Al Rams, au nord de RAK.
Dubaï avec des enfants en octobre
Les activités familiales battent leur plein à Dubaï. Il fait encore assez chaud pour les aventures en plein air, mais dès le mois d’octobre, les premières heures du matin et le début de la soirée sont suffisamment agréables pour sortir.
Si vous vous êtes déjà amusé dans un parc aquatique comme nous l’avons mentionné ci-dessus et que vous cherchez quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas essayer ?
- Parcs Aventura – une aventure de surf dans les arbres et de zipline à travers les arbres Ghaf de l’île d’Aventura Parc Mushrif. Une option éclairée est disponible pour profiter du parc en soirée.
- Le mois d’octobre est la période idéale pour profiter du meilleures plages publiques de Dubaï. Pourquoi ne pas essayer La Mer en début de soirée (Parc aquatique Laguna propose actuellement une offre de coucher de soleil), suivi d’un dîner dans l’un des restaurants au bord de l’eau ?
- La plage de Kite Beach est un autre lieu de prédilection pour un simple plouf, pour pratiquer des sports nautiques ou pour combiner une journée à la plage avec un pique-nique dans le parc de ce lieu en plein air très prisé Parc de la plage d’Al Mamzar.
- Un voyage à Dubaï n’est pas complet sans l’expérience de Le Village global de Dubaï. Ce festival nocturne devrait revenir à la fin du mois d’octobre 2023 pour égayer une fois de plus les soirées de Dubaï avec des plats, des danses et des boutiques du monde entier.
- L’éclat des jardins de Dubaï et Miracle Garden Dubai devraient également rouvrir d’ici la fin du mois. Nous attendons avec impatience les dates d’ouverture de ces événements saisonniers !
Notre guide complet des activités pour enfants à Dubaï est disponible ici.
Plus de questions fréquemment posées sur Dubaï en octobre
Le mois d’octobre est-il une bonne période pour visiter Dubaï ?
Oui ! C’est même l’un des meilleurs mois si vous aimez la chaleur. Le pic de l’été a disparu, mais vous constaterez que les journées sont encore chaudes et les soirées douces. Si vous êtes un peu réticent à la chaleur, nous vous recommandons de limiter votre voyage aux Émirats arabes unis entre novembre et mars.
Quelle est la température à Dubaï en octobre ?
Dubaï commence le mois d’octobre avec des températures moyennes de 42°C en journée, qui tombent à 32°C à la fin du mois. C’est le mois où vous constaterez la plus forte baisse de température, car le pays passe, vers le milieu du mois, de la chaleur estivale aux mois d’hiver plus doux.
Le mois d’octobre est-il froid aux Émirats arabes unis ?
Les températures du mois d’octobre ne peuvent pas vraiment être qualifiées de froides. Les températures minimales moyennes pendant le mois sont de 24,5°C.
Pleut-il à Dubaï en octobre ?
Il est assez rare – mais pas inédit – qu’il pleuve à Dubaï en octobre. Il n’est pas nécessaire d’emporter un parapluie, mais cela peut arriver. S’il pleut à Dubaï, la pluie s’en va généralement aussi vite qu’elle est arrivée.
Quelle est la saison du mois d’octobre à Dubaï ?
Dubaï ne suit pas vraiment les saisons traditionnelles – plutôt un long été chaud et un hiver doux à partir d’octobre. Si l’on se réfère à l’hémisphère nord, on peut dire que le mois d’octobre correspond à l’automne à Dubaï.