7
La Roads and Transport Authority (RTA) de Dubaï a mis en place un service pilote de six mois pour les taxis partagés. Ce service permet aux passagers de voyager entre le Centre de transport Ibn Battuta à Dubaï et Gare routière centrale d’Al Wahda à Abu Dhabi.
Cette initiative est conçue pour offrir une alternative de transport rapide, pratique et rentable aux passagers souhaitant se déplacer entre les deux principales villes des Émirats arabes unis. En fonction des résultats du projet pilote, la RTA pourrait envisager d’étendre ce service de taxis partagés à d’autres sites à l’avenir.
Selon la RTA, Ibn Battuta et Al Wahda ont été choisis après une évaluation approfondie des itinéraires potentiels qui bénéficieraient de services partagés entre les deux émirats. Cette initiative vise à offrir une option de voyage plus abordable, en particulier pour les navetteurs fréquents, car les deux sites sont bien intégrés avec les centres de transport public et les installations de stationnement.
Une ligne d’autobus interurbaine fonctionne déjà entre ces deux centres urbains, mais elle peut être bondée aux heures de pointe et prend plus de temps qu’un trajet en taxi.
La RTA prévoit que les passagers pourraient réduire leurs frais de déplacement jusqu’à 75 % lorsque quatre passagers partagent un même taxi. Le coût fixe de la course proposé dans le cadre du projet pilote est donc de 264 AED :
- 2 passagers se partageant le taxi = 132 AED par personne
- 3 passagers en partage = 88 AED par personne
- 4 passagers en partage = 66 AED par personne
Le service permet également aux passagers de payer par carte bancaire ou par carte de crédit. cartes nolce qui rend le processus de paiement plus pratique. La RTA note que cette initiative devrait réduire les embouteillages en encourageant le covoiturage, en réduisant les émissions de carbone et en freinant la demande de services de transport sans licence.
En outre, les taxis de la RTA sont équipés de dispositifs de sécurité tels que des caméras reliées au centre de contrôle des opérations et des systèmes de surveillance des performances des chauffeurs, ce qui garantit aux passagers des trajets sûrs, fluides et confortables.
- En savoir plus sur les bus aériens gratuits entre Dubaï et Abu Dhabi
- Il n’y a pas de métro à Abu Dhabi, essayez donc ces alternatives