Location de vélo à Dubaï – Tout ce qu’il faut savoir pour pédaler à Dubai !

Guide pour savoir où et comment louer un vélo à Dubaï

Si vous résidez à Dubaï ou si vous visitez cette ville extravagante, vous savez certainement que les routes sont bondées aux heures de pointe. Avec l’augmentation du prix des carburants et des tarifs, les gens cherchent toujours une meilleure alternative à la voiture ou au taxi.

Et qu’est-ce que c’est, vous vous demandez ?

Cyclisme! Un moyen sain, rapide et bon marché de se déplacer à Dubaï ! De plus, vous pouvez toujours trouver un itinéraire réservé aux vélos.

Pour éviter les heures de pointe et gagner du temps et de l’argent, nous allons vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur le vélo et la location de vélo à Dubaï.

En outre, si vous avez l’esprit aventureux, Dubaï est un endroit idéal pour faire du vélo car il y a plusieurs pistes pour le vélo normal et le vélo de montagne.

Mais le hic, c’est qu’il y a plusieurs types de vélos disponibles Il existe plusieurs types de vélos. Lequel choisir ? Passons en revue les options de location de vélos à Dubaï.

Quel vélo louer ?

Quel vélo louer à Dubai

En matière de vélos, il n’y a pas qu’un seul type : vous trouverez des vélos de tourisme, des vélos de sport et de piste, et des vélos pour le désert. Chaque type de vélo est destiné à un usage différent.

Par exemple :

Les vélos touristiques sont spécialement conçus pour les voyages de longue durée ou de plusieurs jours. Ils sont conçus pour transporter toutes les affaires dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre voyage. En outre, ils sont confortables, robustes et peuvent supporter plus que le poids du cycliste.

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, un vélo de sport ou de piste est une bonne idée. Elles sont conçues pour la vitesse, l’accélération et les hautes performances, combinées au confort. Si vous prévoyez de vous rendre sur un circuit de moto à Dubaï, louez une moto de sport ou de piste.

Enfin, Dubaï étant une ville désertique, il existe de nombreuses attractions en plein milieu du désert. Bien que l’idéal soit de s’y rendre en voiture ou en jeep à quatre roues motrices, c’est de se frayer un chemin dans le sable sur une moto de désert qui ajoute au plaisir ! Alors, si vous voulez vivre une véritable expérience de safari dans le désert, assurez-vous de le faire sur un vélo à pneus larges !

Ceci étant dit, laissez-moi vous parler des règles pour faire du vélo à Dubaï, car vous ne voulez certainement pas recevoir une amende pour avoir passé le meilleur moment de votre vie sur un vélo !

Règles pour faire du vélo à Dubaï

Que vous possédiez un vélo ou que vous en louiez un, vous devez faire attention aux points suivants lorsque vous circulez à vélo à Dubaï :

Votre vélo doit être équipé d’un phare principal, d’un feu arrière rouge et d’un réflecteur.Lorsque vous circulez à vélo, veillez à rester sur le côté droit de la route.Vous ne pouvez pas rouler à vélo sur les trottoirs, qui sont réservés aux piétons.Ne dépassez pas les 30 km/h.Le vélo ne peut être utilisé que par une seule personne, sauf s’il est conçu pour deux personnes, comme un tandem.Le port du casque est fortement recommandé, mais pas obligatoire, pour les locations dans la rue ; sur les pistes cyclables désignées, il est indispensable sous peine de se voir refuser l’accès au vélo.Gardez les deux mains sur le guidon, sauf pour signaler un virage.Vous devez rouler en file indienne et ne pouvez pas vous déplacer en zigzag.

Maintenant que vous connaissez les règles du cyclisme, louons un vélo à Dubaï !

Comment louer un vélo touristique à Dubaï ?

Si vous souhaitez découvrir Dubaï à vélo, vous trouverez facilement deux principaux loueurs de vélos de route dans la ville.

1. BYKY

BYKY est une société de location de vélos réputée à Dubaï. L’avantage de cette société est qu’elle propose des vélos simples et des quads, idéaux pour toute la famille.

Contrairement à d’autres services de location de vélos, il est relativement facile d’obtenir un vélo auprès de BYKY, puisqu’il suffit de fournir un document comme preuve d’identité, et le tour est joué ; pas besoin de s’inscrire à des applications et de payer en ligne ; c’est la location de vélos la plus simple à Dubaï ! (N’oubliez pas de récupérer votre carte d’identité à la fin de la location)

Emplacement :

BYKY dispose de 7 stations à Dubaï, notamment à Dubai Marina, Creek Park, JBR The Beach, CityWalk P2, Al Barsha Park, Al Seef et Nahda Pond Park.

Frais de location :

Les frais de location pour 30 minutes sont de 20 AED. Les tarifs varient en fonction du type de vélo : si vous louez un vélo double, vous payez 55 AED pour les 45 premières minutes. Les tarifs pour le vélo familial Berg sont de 70 AED, et de 50 AED pour un vélo à deux places E-scooter.

Contact : 800-3330 ou +971-4-238-4344 | Courriel : info@q8byky.com | Site web : q8byky.com

2. Vélo Careem

Vélo Careem a un partenariat de longue date avec la RTA pour fournir 3500 vélos à pédales sur 5 ans dans le cadre du système de transport public intégré de Dubaï. Actuellement, leur flotte compte environ 800 vélos, mais elle passera bientôt à 1 750 vélos – à terme, elle en comptera 3 500 !

Contrairement aux autres transports publics de Dubaï, que l’on peut payer avec sa carte d’identité, les vélos de Dubaï sont des véhicules de transport en commun Carte Nol, même en tant que visiteur à Dubaï, vous devez télécharger l’application Careem Bike App et créez un compte pour mettre la main sur un vélo en libre-service à Dubaï

Une fois inscrit, il vous suffit de prendre la durée d’abonnement dont vous avez besoin et vous recevrez un code QR pour déverrouiller votre vélo. Vous pourrez ainsi effectuer autant de trajets de 45 minutes que vous le souhaitez.

Seul bémol, les locataires doivent être âgés de 15 ans et plus, et les moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Si vous dépassez 45 minutes d’affilée avant de rendre votre vélo à une station d’accueil, vous devrez payer un supplément de 10 AED par tranche de 30 minutes.

Emplacement :

Il existe plus de 80 stations dans toute la ville, et ce nombre passera cette année à 175. Vous les trouverez dans tous les principaux lieux touristiques de la ville, tels que Jumeirah Beach, Downtown Dubai, Dubai Marina et Dubai Canal.

Frais de location :

Les plans d’adhésion vont de 1 jour à 1 an !

Les forfaits de location de vélos les plus simples pour les touristes à Dubaï sont quotidiens et hebdomadaires – 20 AED/50 AED. Vous pouvez étendre ce forfait à un mois pour 75 AED ou à un an pour 420 AED.

Où faire du vélo à Dubaï ?

Quels sont les règle pour le velo à Dubai

Si vous cherchez un endroit sûr pour faire du vélo avec votre famille, en voici quelques-uns Parcs de Dubaï où l’on peut le faire sans craindre que les voitures ne se mettent en travers du chemin !

1. Parc Al Barsha

Situé dans l’un des centres d’affaires et résidentiels de Dubaï, Al Barsha Park est un parc familial doté d’une piste cyclable de 1 500 mètres de long. L’entrée est gratuite et le parc est ouvert presque toute la journée de 8 h à 10 h. C’est un endroit idéal si vous avez des enfants.

2. Parc Mushrif

Envie de faire du vélo dans les douces dunes ? Rendez-vous au Parc Mushrif le parc payez 3 AED pour l’entrée (ou 10 AED en voiture), et roulez sur la piste en boucle de 4,5 km à travers la forêt sablonneuse de Ghaf à Dubaï. Vous pouvez faire du vélo dans le parc jusqu’à 23 heures, mais la piste cyclable n’est pas éclairée après le coucher du soleil. Vous devrez donc apporter votre propre éclairage après la tombée de la nuit, et toujours un casque !

3. Canal de Dubaï

Que diriez-vous de faire du vélo au bord de l’eau ? Le Dubai Water Canal dispose d’une piste cyclable de 6,4 km avec une vue magnifique sur l’eau, tandis qu’une autre piste de 12 km se trouve à une certaine distance. Les deux pistes sont rafraîchissantes et idéales pour faire du vélo dans un espace ouvert.

Ce qu’il faut garder à portée de main pour faire du vélo à Dubaï

Le vélo est une activité agréable. Toutefois, pour plus de sécurité – et surtout pour faire face à la chaleur extrême qui règne à Dubaï à de nombreuses périodes de l’année – voici une liste de choses à garder à portée de main lorsque vous circulez à vélo à Dubaï :

  • Casque
  • Gants et genouillères
  • Bouteille d’eau
  • Crème solaire
  • Votre carte d’identité
  • Une poignée d’en-cas
  • Pompe portable
  • Et l’application Maps pour vous aider à vous déplacer sans vous perdre.

Il s’agit là de quelques endroits à visiter lorsque l’on loue un vélo de tourisme. Mais si vous êtes prêt pour l’aventure, nous avons rassemblé quelques pistes cyclables et sites de VTT incroyables à Dubaï.

Pistes cyclables à Dubaï

Si vous souhaitez faire du vélo à Dubaï sur une piste réservée aux cyclistes, voici quelques endroits étonnants qui pourraient vous intéresser :

1. Piste cyclable Al Qudra

Rien de tel que de faire du vélo au milieu des dunes du désert ! La piste cyclable d’Al Qudra comprend deux pistes idéales pour les courtes et les longues randonnées. Il y a une piste de 18 km pour le cyclisme léger, mais vous pouvez essayer la piste de 50 km qui traverse la station balnéaire de Bab Al-Shams si vous voulez aller plus loin. C’est l’endroit idéal pour faire une halte et se rafraîchir avant de reprendre la route.

Si vous souhaitez louer un vélo de sport pour cette piste, vous pouvez le faire auprès de Al Qudra Trek Bikestrek Bikes, le magasin de vélos situé sur place. Vous devez réserver à l’avance pour éviter toute déception. Le magasin propose une large gamme de vélos, y compris des vélos pour enfants, des vélos de route performants, des vélos de randonnée et des fat bikes.

Pour en savoir plus sur la visite du quartier d’Al Qudra, cliquez ici.

2. Piste de Nad Al Sheba

Si vous cherchez une piste cyclable qui surplombe la ville, la piste de Nad Al Sheba est idéale Nad Al Sheba c’est là qu’il faut aller ! Située près de l’hippodrome de Mayden, cette piste était autrefois une piste de chameaux, mais elle a été convertie en véritable piste cyclable il y a quelques années.

Il y a 3 boucles, une de 4 km, une de 6 km et une de 8 km. De plus, il est bien éclairé la nuit, donc si vous voulez échapper à la chaleur de l’été, vous pouvez y aller après le coucher du soleil pour une balade à vélo.

3. Autodrome de Dubaï

Le Autodrome de Dubaï est une célèbre installation de sport automobile, mais il propose également une piste cyclable de 2,46 km. Il s’agit d’un circuit fermé qui convient parfaitement aux personnes souhaitant améliorer leurs compétences en matière de cyclisme. De plus, le circuit est éclairé par des projecteurs, ce qui permet de vivre une expérience passionnante à vélo nuit.

Et si nous allions un peu plus loin dans la banlieue de Dubaï pour faire du VTT ?

VTT à Dubaï

Si vous êtes un cycliste passionné et que vous cherchez à vous amuser en dehors des sentiers battus, rendez-vous aux endroits suivants pour une expérience exaltante en VTT :

1. Hatta

Voici Hatta ! Une montagne située juste à l’extérieur de Dubaï où les vrais défis cyclistes vous attendent ! Il s’agit d’une piste cyclable de 52 km de long avec 4 niveaux différents en fonction de vos compétences en matière de cyclisme. Avec des virages à vous faire dresser les cheveux sur la tête et des affleurements rocheux, cette piste est réservée aux professionnels et aux cyclistes chevronnés.

Pour louer des VTT adaptés à cette piste, visitez le Hatta MTB Center et procurez-vous tous les éléments nécessaires à votre randonnée. Le centre n’a plus de site Internet, mais vous pouvez appeler à l’avance pour réserver +971502013011.

2. Pistes cyclables de Ras Al Khaimah

Celle-ci s’adresse à tous les passionnés de tout-terrain ! Si vous voulez faire monter votre adrénaline, essayez l’une des pistes de vélo de montagne de Ras Al Khaimah, comme Showka, Pompe Yalla, WormHole.

Les pistes à Ras Al Khaimah ne ressemblent pas aux autres pistes cyclables de Dubaï ! Elles sont spécialement conçues pour les personnes qui apprécient les longs itinéraires de cyclisme technique.

Mais pour des pistes comme celles-ci, vous devez être bien préparé avec un équipement de vélo adéquat et d’autres éléments essentiels que nous avons mentionnés plus haut dans cet article.

3. Le Fat Biking à Dubaï

Si vous aimez le fat bike et les dunes du désert, allez voir à notre guide du safari dans le désert de Dubaï; beaucoup de ces opérateurs incluent le fat biking comme activité optionnelle dans leurs programmes

Plus de questions fréquemment posées sur la location de vélos à Dubaï et le cyclisme à Dubaï

Combien coûte la location d’un vélo à Dubaï ?

Les locations de vélos les moins chères à Dubaï commencent à 20 AED pour 30 minutes avec Byky, ou 20 AED pour 45 minutes avec Careem BIKE.

Faut-il porter un casque à vélo à Dubaï ?

Le port du casque à vélo n’est pas obligatoire sur les routes ouvertes de Dubaï, mais il est fortement recommandé. Les pistes cyclables spécialisées peuvent refuser l’entrée si le casque n’est pas porté.

Qu’est-ce que Cyacle ?

Cyacle est le prédécesseur de Careem BIKE. Il a été racheté et Careem BIKE est désormais le partenaire gouvernemental de son système de covoiturage.

Les vélos Careem sont-ils électriques ?

Les vélos Careem sont décrits comme des vélos à pédalage assisté dotés d’un moteur électrique. Il n’est pas nécessaire de les mettre en marche ou de tourner l’accélérateur, il suffit de commencer à pédaler ! Ils sont dotés de trois vitesses pour différents terrains et sont donc incroyablement faciles à utiliser.

Peut-on louer des scooters électriques à Dubaï ?

Oui ! Tout comme les vélos, il existe plusieurs sociétés de location d’e-scooters à Dubaï. Nous avons un guide complet ici pour scooters électriques à Dubaï avec plus d’informations sur les lieux et les modalités de location.

Le vélo est l’une des nombreuses activités qui favorisent un mode de vie sain et, si vous êtes à Dubaï, vous trouverez de nombreuses pistes cyclables et des sociétés de location de vélos pour garder vos bonnes habitudes – même pendant vos vacances à Dubaï !

Non seulement vous éviterez les embouteillages auxquels la ville est sujette aux heures de pointe, mais c’est aussi le meilleur moyen de voir la ville d’une toute nouvelle perspective.

Alors, préparez votre équipement, sortez votre casque et partez faire du vélo dans la ville haut de gamme de Dubaï !

5/5 - (1 vote)