De nombreux visiteurs de Dubaï sont enthousiastes à l’idée de découvrir le reste du pays, les Émirats arabes unis, et d’en apprendre davantage sur la ville de Dubaï nous sommes tout à fait d’accord!
Mais comment aller au-delà de la ville de Dubaï ? Et qu’y a-t-il à découvrir dans les 7 émirats des Émirats arabes unis ? Nous vous expliquons ce qu’il faut voir et faire dans les 7 Émirats des EAU mais lisez la suite si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de se déplacer dans les Émirats arabes unis.
Jetons un coup d’œil aux différentes options de transport.
Les transports dans les Émirats arabes unis
Bus publics
Le pays dispose d’un réseau relativement complet de bus interurbains. Il s’agit de services de bonne qualité, climatisés, avec des sièges confortables, le wifi et des toilettes à bord.
Un guide détaillé est disponible ici sur le site Bus interurbain entre Abu Dhabi et Dubaï et les horaires d’exploitation actuels.
Pour les autres centres régionaux :
- De Dubaï à Ajman – desservi par la ligne de bus Intercity E400.
- De Dubaï à Al Ain – desservi par la ligne de bus Intercity E201.
- De Dubaï à Fujairah – desservi par la ligne de bus Intercity E700.
- De Dubaï à Hatta – desservi par la ligne de bus E16 de Dubaï – voir un guide plus détaillé ici.
- Dubaï à Ras Al Khaimah – desservis par la ligne de bus interurbaine E601, ou séjournant dans l’un des hôtels de la station, utilisez la ligne de bus interurbaine E601 pour vous rendre sur place RAK Shuttle.
- De Dubaï à Sharjah – desservi par plusieurs lignes de bus, dont les E301, E303, E303A, E304, E306, E307, E307A et E311. Vous trouverez un guide détaillé sur Bus de Dubaï à Sharjah ici.
- De Dubaï à Umm Al Quwain – desservi par la ligne de bus Intercity E601 (partagée avec le service Ras Al Khaimah).
La plupart des bus partent de la gare routière Al Ghubaiba à Deira ou de la gare routière Union Square. Vous pouvez utiliser le Outil de planification RTA Wohjati pour planifier votre trajet exact en bus.
Service d’autocars de ligne
Outre les services d’autocars gérés par le gouvernement, il existe également des services d’autocars de luxe exploités par Emirates et Etihad pour transporter leurs passagers respectifs entre DXB et AUH.
Les autocars circulent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais pas toutes les heures. Ils fonctionnent aux heures de pointe.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des services gratuits de transport par autocar à l’aéroport, cliquez ici.
En outre, une nouvelle option d’autocar de luxe payant pour l’aéroport, le AUH Express Shuttle a commencé à relier AUH à Ibn Battuta. Cette solution peut s’avérer plus intéressante que de payer un taxi ou un service de transfert d’Abu Dhabi à Dubaï.
Voiture privée – Conduite autonome aux Émirats arabes unis
Il est indéniable que les Émirats arabes unis sont un pays fortement axé sur la voiture. Les locaux adorent leurs voitures, et avec le carburant bon marché, il est facile de comprendre pourquoi il y a tant de 4×4 qui consomment de l’essence.
En tant que touriste, si vous souhaitez sortir de la ville et découvrir les attractions du pays hors des sentiers battus, le plus simple est d’avoir votre propre véhicule.
Faits essentiels à connaître sur la conduite aux Émirats arabes unis
- Conduisez sur le côté droit de la route (le volant est à gauche).
- La plupart des voitures ont une transmission automatique.
- Le carburant coûte environ 2,30 à 2,70 AED le litre.
- Les limitations de vitesse sont indiquées en kilomètres/heure – et elles sont élevées !
- Dans tous les émirats, à l’exception d’Abu Dhabi, la limitation de vitesse est assortie d’un « tampon » de 20 km/h avant d’être sanctionnée par une amende.
- Les radars sont omniprésents ; si vous roulez trop vite, vous aurez une amende !
- À Dubaï, il y a des péages appelés « Salik » sur les routes principales, qui fonctionnent 24 heures sur 24. À Abu Dhabi, il y a des barrières de péage DARB uniquement aux heures de pointe. Votre société de location de voitures répercutera ces frais.
- Le brouillard peut être omniprésent, en particulier pendant les mois d’hiver, pendant la nuit et tôt le matin.
- Le permis de conduire de votre pays est requis, ainsi qu’un permis de conduire international si vous ne faites pas partie d’une liste de pays désignés.
- Vous pouvez en savoir plus sur la conduite autonome à Dubaï et dans les Émirats arabes unis et quels sont les permis de conduire transférables ici.
Aurai-je besoin d’un 4×4 aux Émirats arabes unis ? En général, non. À moins que vous n’ayez l’intention de faire des explorations en série dans le désert, vous pourrez vous contenter d’un deux roues motrices. Si vous souhaitez faire du hors-piste, il est fortement recommandé d’opter pour un véhicule à deux roues motrices opérateurs locaux d’excursions dans le désert qui connaissent bien les dunes.
Louer les services d’un chauffeur ou rejoindre un groupe de touristes
Si vous n’êtes pas un conducteur expérimenté, nous vous recommandons vivement de vous joindre à un groupe de touristes ou à un chauffeur.
Les routes des Émirats arabes unis sont de bonne qualité et les conditions de conduite sont généralement bonnes ; ce sont les habitudes de conduite de beaucoup d’autres qui ne le sont pas ! La circulation est rapide et les routes peuvent être impitoyables si vous faites une erreur ou si vous manquez une sortie. Et puis, ce sont vos vacances, n’est-ce pas ?
Les circuits en groupe sont le premier choix évident car ils sont beaucoup moins chers, mais votre itinéraire est fixe. Ils sont parfaitement adaptés si vous venez d’arriver dans le pays et que vous ne souhaitez voir que les principaux sites touristiques.
Avec un chauffeur privé, vous pouvez vous asseoir et profiter de la balade, tout en ayant un certain contrôle sur l’itinéraire. Nous abordons ce sujet de manière beaucoup plus détaillée dans notre guide des meilleures excursions d’une journée au départ de Dubaï.
Cyclisme aux Émirats arabes unis
Bien que le cyclisme soit un sport de plus en plus populaire dans le pays, avec un certain nombre de pistes spécialement aménagées pour les amateurs, la pratique du cyclisme sur les routes et les autoroutes n’est pas encouragée et, dans de nombreux cas, elle est très dangereuse.
En raison de la chaleur torride qui règne pendant la majeure partie de l’année, nous vous déconseillons de faire du vélo dans les Émirats arabes unis, à moins que vous ne soyez un cycliste expérimenté.
La pratique du vélo dans la ville de Dubaï est toutefois encouragée dans les zones désignées. Nous partageons ici notre guide complet pour le vélo à Dubaï ainsi que notre guide de les eScooters à Dubaï pour faciliter les déplacements en ville.
Connexions ferroviaires aux Émirats arabes unis
À l’heure actuelle, Dubaï est le seul émirat à disposer d’un système ferroviaire avec son réseau de métro et son réseau d’autobus Tramway de la marina de Dubaï. Il y a pas de métro entre Dubaï et Abu Dhabi ni dans aucune autre partie du pays.
Vous pouvez effectuer la majeure partie de votre trajet à l’intérieur de Dubaï en métro, mais vous devrez ensuite prendre un bus aux grandes gares routières interurbaines – Ibn Battuta si vous vous dirigez vers Abu Dhabi ou Al Ghurbabia si vous vous dirigez vers les Émirats du Nord.
Etihad Rail qui couvre plus de 1 200 kilomètres dans les Émirats arabes unis, a enfin reçu l’approbation de la phase 2, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit achevé avant plusieurs années. Une fois achevé, il verra 11 villes des Émirats arabes unis reliées par un train à grande vitesse.
Le transport par voie d’eau aux Émirats arabes unis
Il existe un réseau de ferries à Dubaï. Toutefois, cela ne s’applique pas à la plupart des Émirats.
Les bateaux de croisière du Golfe sont le seul autre moyen de transport maritime entre les principaux ports des Émirats arabes unis. Il existe de nombreux Croisière à Dubaï qui se déroulent pendant les mois d’hiver plus frais, y compris des arrêts à Abu Dhabi, et certains s’arrêtent même sur la belle et lointaine île de Sir Bani Yas, dans la région occidentale d’Abu Dhabi.
Transport aérien aux Émirats arabes unis
Il n’existe pas de services aériens commerciaux entre les Émirats. Cependant, des vols charters privés peuvent vous emmener entre Dubaï et Abu Dhabi. Ils vous permettent non seulement de vous rendre d’un point A à un point B, mais aussi de profiter d’un voyage spectaculaire tout au long de la côte du Golfe des Émirats arabes unis.