*Article mis à jour en Mars 2023
Également connue sous le nom de ville-oasis ou de ville-jardin, Al Ain est la deuxième plus grande ville de l’émirat d’Abu Dhabi et abrite une grande partie de la culture et de l’histoire des Émirats arabes unis, qui remonte à quelque 5 000 ans, à la période néolithique.
Située à la frontière avec Oman, Al Ain est une destination idéale pour une excursion d’une journée depuis Dubaï et abrite le seul site des Émirats arabes unis actuellement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO – en fait, il y en a plusieurs – connus sous le nom de sites culturels d’Al Ain.
Nous allons vous expliquer exactement ce que vous pouvez vous attendre à trouver à Al Ain et comment organiser une excursion d’une journée ou d’une nuit dans la ville oasis d’Al Ain depuis Dubaï.
Pourquoi Al Ain vaut-il la peine d’être visité ?
Bien plus que les sites culturels de l’UNESCO, Al Ain se trouve au carrefour de la civilisation arabe depuis des siècles. Les Bédouins se retiraient de la côte vers le désert pendant les périodes les plus chaudes de l’année, l’oasis naturelle leur apportant un peu de fraîcheur.
Plus récemment, la ville est la maison natale du père fondateur du pays, le cheikh Zayed Bin Sultan al Nayhan, et du dirigeant actuel des Émirats arabes unis, le cheikh Khalifa Bin Zayed al Nayhan.
C’est également le point de passage de la frontière moderne avec le Sultanat d’Oman, situé au sud de la ville – un point de passage populaire pour les visiteurs qui cherchent à faire des courses frontalières ou à se diriger vers Nizwa et Mascate.
Al Ain abrite de nombreux musées qui cherchent à documenter le passé du pays et qui méritent d’être inclus dans un road trip à Al Ain :
- Musée du palais d’Al Ain
- Qasr al Muwaiji
- Fort Al Jahili
- Le musée national d’Al Ain
- Souk Al Qattara (les soirs de jeudi, vendredi et samedi, d’octobre à mai)
- Marché aux chameaux d’Al Ain
- Centre d’apprentissage du désert Sheikh Zayed, à l’intérieur du zoo d’Al Ain.
Suggestion d’excursion : Faites une visite guidée d’Al Ain depuis Dubaï.
Sites culturels d’Al Ain – Un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
Bien qu’il ne s’agisse que d’une seule inscription, les sites d’Al Ain sont en fait constitués de plusieurs sites : Hafit, Hili, Bidaa Bimt Saud et les zones d’oasis.
Ces sites témoignent de l’occupation humaine de la région désertique depuis le néolithique avec des vestiges de nombreuses cultures préhistoriques – notamment l’âge du bronze et l’âge du fer. Parmi les vestiges remarquables, citons:
- des tombes circulaires en pierre (datées d’environ 2 500 avant J.-C.)
- des bâtiments résidentiels, des tours, des palais et des bâtiments administratifs
- des exemples du plus ancien système d’irrigation aflaj.
Examinons chacun des sites plus en détail :
L’oasis d’Al Ain
Plusieurs oasis à Al Ain font partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir :
- L’oasis d’Al Ain
- L’oasis d’Al Muatared
- L’oasis d’Al Jimi
- Al Qattara Oasis
- L’oasis d’Al Hili
La plus grande est l’oasis d’Al Ain, qui se trouve en plein centre de la ville d’Al Ain. D’importants travaux de restauration ont eu lieu sur le site au cours de la dernière décennie, qui a rouvert ses portes au public en 2016 et constitue désormais l’attraction la plus populaire de la ville.
Cette forêt tranquille d’arbres et de ruelles a failli disparaître sous la ville en raison du développement rapide des années 1980 et 1990. Le site de 3 000 acres (1 200 hectares) contient plus de 147 000 palmiers. Vous trouverez également sur le terrain une ancienne fortification et une mosquée.
La plupart des visiteurs sont intrigués par le système de falaj, un ancien système d’irrigation amenant l’eau de forage aux fermes. Un petit éco-centre a été construit dans l’oasis d’Al Ain pour fournir plus d’informations sur l’histoire et l’importance du falaj.
Juste à l’extérieur de l’oasis se trouve l’Al Ain Oasis Plaza, qui est ouverte jusqu’à 21 heures le soir pour des rafraîchissements.
L’oasis est ouverte de 8h à 17h tous les jours et l’entrée est gratuite.
Les tombes à ruches de Jebel Hafeet
Situées au pied du Jebel Hafeet, le plus haut sommet d’Abu Dhabi, les tombes circulaires de la ruche remonteraient à 5 000 ans. Les objets trouvés dans les tombes ont permis aux archéologues de confirmer l’existence de routes commerciales datant d’environ 3 200 à 2 700 avant notre ère.
Depuis février 2020, les tombes font partie du parc du désert de Jebel Hafit. Des randonnées pédestres et cyclistes sont proposées, ainsi que des promenades à dos de chameau, des expériences en buggy des dunes et même des nuits de camping dans des tentes de style bédouin et des options de glamping écologique.
Ouvert de 8h à 18h ou au coucher du soleil, entrée 5AED, activités en supplément.
Parc archéologique de Hili
Abritant la plus grande colonie de l’âge du bronze découverte dans les Émirats arabes unis, le parc est un musée vivant de tombes, de colonies et d’un falaj – la plupart du temps, seules les fondations sont visibles aujourd’hui. La plupart des objets importants ont été déplacés vers le musée national d’Al Ain dans le centre d’Al Ain, à côté de l’oasis d’Al Ain.
Le parc est ouvert tous les jours de 16 heures à 23 heures, l’entrée est gratuite.
Bidaa Bimt Saud
Plusieurs petites découvertes proches les unes des autres contribuent à ce site archéologique, situé à environ 15 km au nord d’Al Ain :
- De nombreuses tombes rectangulaires en pierre de la période Hafit (3200 à 2600 avant J.-C.) au sommet d’une montagne appelée Gharn bint Saud.
- À 1 500 mètres à l’ouest se trouve un système de falaj vieux de 3 000 ans.
- Un grand bâtiment en briques crues avec des bases de colonnes a été découvert près du falaj, qui pourrait être un point de distribution du falaj.
Ce site est assez isolé et n’est pas facilement accessible au public. Les découvertes du site sont également conservées au Musée national d’Al Ain. Vous pouvez en savoir plus sur ce site sur abudhabiculture.ae.
Ouvert 24h/24 et 7j/7, l’entrée est gratuite.
Comment se rendre à Al Ain depuis Dubaï
Vous avez plusieurs possibilités pour vous rendre à Al Ain : en voiture, avec un chauffeur ou en prenant le bus public.
Bien que vous passiez de l’émirat de Dubaï à l’émirat d’Abu Dhabi, il n’y a pas de passage de frontière officiel, mais seulement de grandes étendues d’autoroute à travers le désert.
Bus public pour Al Ain depuis Dubaï
Le bus de Dubaï – ligne E201 – part de la gare routière d’Al Ghubaiba toutes les 30 minutes et coûte 25AED l’aller simple. Le bus passe par :
- la station de métro Al Jafiliya – nord
- Wasl
- Wasl Club 1
- Emirates NBD – Nad Al Sheba
- Ferme laitière Marmoom 1
- Station Al Faqa 1
- Université des EAU Rue Mohammed bin Khalifa 1
- Station-service City 1, et
- Mosquée Sheikha Salama 1
Et se termine à la gare routière centrale d’Al Ain, qui est adjacente à l’oasis d’Al Ain. Pour visiter les sites périphériques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous devrez prendre un taxi ou une voiture privée.
Le bus fait ensuite l’aller-retour entre la gare routière centrale d’Al Ain et la gare routière de Dubaï Al Ghubaiba toutes les 30 minutes, 25AED.
Le trajet dure un peu plus de 2 heures dans chaque sens.
Voiture privée à Al Ain
Vous pouvez louer votre propre voiture à Dubaï et vous rendre à Al Ain si vous êtes sûr de vous au volant.
Sortir de Dubaï est la partie la plus difficile si vous n’êtes pas habitué aux autoroutes à 6 voies et au trafic très rapide ! Mais une fois que vous avez atteint la E66, la conduite à plusieurs voies est facile. Vous devriez y arriver en seulement une heure environ depuis le centre ville.
- Nous vous recommandons de consulter DiscoverCars pour trouver les options de location de voiture les moins chères à Dubaï.
- Si vous préférez avoir un chauffeur, essayez GetTransfer. Il vous suffit d’entrer les détails de votre destination sur leur application et le type de véhicule dont vous avez besoin pour que des chauffeurs fassent des offres pour vous. Il serait sage de louer un véhicule pour une journée entière afin de couvrir tous les sites que nous avons énumérés ici.
Tour-opérateurs de Dubaï à Al Ain
Il y a étonnamment peu de tour-opérateurs qui emmènent quotidiennement leurs clients de Dubaï vers les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO d’Al Ain. Les circuits comprennent généralement non seulement les sites de l’UNESCO, mais aussi le fort Al Jahili et de nombreux musées.
Séjourner à Al Ain – Les meilleurs hébergements
Al Ain dispose d’une gamme raisonnable d’options d’hébergement si vous cherchez à prolonger votre voyage à Al Ain. Il vous faudra certainement plus de deux jours pour saisir tous les points forts de la ville-oasis.
La plupart des centres de villégiature et des hôtels sont un peu vieillots, mais vous pouvez trouver une retraite à bon marché :
- Al Ain Rotana – la meilleure option centrale près du Fort Al Jahili et plusieurs options de restauration, y compris Trader Vics, en font une option polyvalente pour les couples et les groupes – consultez les prix sur Booking.com.
- Mecure Grand Jebel Hafeet – pour une vue spectaculaire, rendez-vous au sommet du plus haut sommet des Émirats d’Abu Dhabi, Jebel Hafeet. L’hôtel est un peu vieillot, mais il dispose d’un grand nombre d’installations.
- Danat Al Ain Resort – Cet hôtel familial, qui n’a rien perdu de son attrait, est toujours aussi amusant et propose de superbes forfaits pour le week-end.
- Aloft Al Ain – hébergement moderne et confortable à côté du stade Hazza Bin Zayed avec plusieurs options de restauration – consultez les prix sur Booking.com.
Quand est-il préférable de visiter Al Ain ?
Comme dans la majeure partie du pays, les mois d’hiver les plus frais sont idéaux pour explorer Al Ain, de novembre à avril. Les mois d’été sont toujours possibles, et les oasis apportent un répit rafraîchissant à la chaleur estivale, mais soyez prêt à transpirer en été.
En hiver, Al Ain peut connaître un brouillard assez épais, qui fait des ravages sur les autoroutes menant à Al Ain depuis Dubaï et Abu Dhabi. Il se dissipe généralement avant l’heure du déjeuner, laissant place à de magnifiques après-midi d’hiver ensoleillés et à des couchers de soleil parfaits depuis Jebel Hafeet.