S’évader sur l’île de Sir Bani Yas – la réserve naturelle d’Abu Dhabi

Située dans la région occidentale de l’émirat d’Abu Dhabi, à environ 250 kilomètres au sud-ouest de la ville d’Abu Dhabi (par la route), l’île Sir Bani Yas et le parc animalier d’Arabie se trouvent à proximité.

Cet étonnant parc animalier est un joyau caché qui ne manquera pas de vous surprendre. Avec plus de 17 000 animaux en liberté, le parc, qui couvre plus de la moitié de l’île de Sir Bani Yas, est un refuge naturel idéal pour les familles, les couples et les voyageurs en solo. Il offre une expérience unique combinant l’aventure rustique et le luxe exclusif 5 étoiles.

Dans ce guide sur l’île de Sir Bani Yas, nous aborderons les sujets suivants :
  • Que peut-on découvrir sur l’île de Sir Bani Yas ?
  • Comment se rendre sur l’île Sir Bani Yas ?
  • Où séjourner sur l’île de Sir Bani Yas ?
    • Anantara Desert Islands Resort
    • Anantara Al Sahel Villa Resort
    • Anantara Al Yamm Villa Resort
  • Autres informations sur les centres de villégiature de l’île Sir Bani Yas
  • Danat Jebel Dhanna Resort
  • Meilleure période de l’année pour visiter l’île de Sir Bani Yas
  • Autres sites intéressants du patrimoine et de la nature à Abu Dhabi

Que pouvez-vous découvrir sur l’île Sir Bani Yas ?

Considérée comme « l’endroit où le désert rencontre la mer », la région d’Al Dhafra est bien moins développée que de nombreuses autres zones côtières des Émirats arabes unis. Le long de ses centaines de kilomètres de côte, vous trouverez de magnifiques plages et des îles désertiques tranquilles, ainsi que la remarquable île de Sir Bani Yas.

Sur Sir Bani Yas, vous trouverez trois retraites de luxe cinq étoiles (gérées par Anantara) et une gamme d’activités familiales (randonnée, plongée avec tuba, équitation), ainsi que la possibilité d’explorer l’étonnante réserve naturelle.

Pour visiter l’île et le parc animalier, vous devez réserver un séjour dans l’un des complexes hôteliers de l’île ou faire partie d’un circuit organisé depuis Al Dhanna (le complexe hôtelier Danat Jebel Dhanna peut organiser des excursions) ou un bateau de croisière.

Créé en tant que réserve naturelle royale en 1971, le parc animalier d’Arabie abrite aujourd’hui 17 000 animaux de 30 espèces différentes. Parmi eux figurent de nombreux animaux en voie d’extinction et vulnérables à l’état sauvage, comme la gazelle des sables, l’antilope blackbuck, le mouton d’Oural, le mouton de Barbarie et l’oryx d’Arabie.

Le parc abrite également cinq guépards, originaires de la péninsule arabique mais disparus à l’état sauvage depuis les années 1960. Outre les mammifères terrestres, les visiteurs peuvent observer une grande variété d’oiseaux, notamment des flamants roses et des paons.

Le parc met l’accent sur la durabilité et a remporté de nombreux prix pour ses pratiques durables. Les excursions en 4×4 sont possibles, mais elles sont conçues pour avoir un impact minimal sur l’environnement. La plupart des transports sur l’île sont électriques, et la consommation d’énergie et d’eau a été optimisée.

Toutes les plates-formes d’observation autour du site sont construites à partir de matériaux recyclés et offrent une vue imprenable sur le parc et ses habitants. Que vous choisissiez de séjourner dans l’un des centres de villégiature de l’île ou sur la côte adjacente, des excursions sont possibles avec des guides expérimentés, rompus à la conservation et à la gestion de l’environnement.

Si la faune et la flore constituent le principal attrait de Sir Bani Yas, l’île abrite également le seul monastère chrétien connu des Émirats arabes unis, construit vers 600 après J.-C. Le site avait été oublié pendant des années avant d’être redécouvert en 1992. Le site a été oublié pendant des années avant d’être redécouvert en 1992. Il est désormais considéré comme l’un des sites archéologiques les plus importants des Émirats arabes unis.

Comment se rendre sur l’île de Sir Bani Yas ?

Depuis le centre d’Abu Dhabi, il faut parcourir environ 250 kilomètres (via l’autoroute E11 en direction de Tarif et Mirfa. Après Al Ruwais, prenez la sortie E113) jusqu’à la gare maritime de Sir Bani Yas (également connue sous le nom de Jebel Dhana Jetty). Le trajet depuis Abu Dhabi dure environ 2,5 heures (4 heures depuis Dubaï).

Un ferry gratuit est disponible pour les clients d’Anantara. La traversée vers l’île dure 15 à 20 minutes. Le service fonctionne 8 fois par jour et doit être réservé 24 heures à l’avance. Actuellement, les ferries circulent toutes les heures de 10 h 45 à 17 h 45.

Les visiteurs peuvent arriver par leur propre bateau et s’amarrer au Royal Bay Moorings. L’île dispose également d’un petit aéroport pouvant accueillir des taxis aériens (ceux-ci peuvent être organisés à partir de l’aéroport exécutif d’Al Bateen à Abu Dhabi). Des hydravions sont également disponibles à partir de Dubaï (contacter [email protected]).

Il n’existe pas de service de transfert privé gratuit au départ d’Abu Dhabi, mais le service de bus public X88 est disponible pour Ruwais à partir de Gare routière centrale d’Abu Dhabi. Il faut s’attendre à ce que le trajet soit beaucoup plus long qu’en véhicule privé.

Où séjourner sur l’île de Sir Bani Yas

Avec trois établissements Anantara sur l’île, les visiteurs peuvent profiter d’un luxueux hébergement cinq étoiles au Desert Islands Resort &amp ; Spa by Anantara, d’un isolement en bord de mer à l’Anantara Al Yamm Villa Resort sur les rives orientales, et d’une beauté naturelle à couper le souffle à l’Anantara Al Sahel Villa Resort.

Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans chacune des magnifiques retraites de luxe d’Anantara :

Anantara Desert Islands Resort

Le plus grand des trois complexes, l’Anantara Desert Islands Resort Desert Islands Resort dispose de 64 chambres, suites et villas avec piscine et propose des aventures et des sports nautiques adaptés aux familles. Situé dans une oasis de jardins verdoyants, le complexe se trouve sur la rive nord de l’île, entre un lagon et la mer.

Le complexe dispose d’une grande piscine à débordement avec bar, de courts de tennis et d’un accès à la plage. Le restaurant Palm propose un petit-déjeuner buffet et des dîners à thème. Le restaurant et le bar Al Shams proposent également un menu à la carte alléchant pour le déjeuner et le dîner tous les jours.

Voir les prix actuels de l’Anantara Desert Islands Resort ici

Anantara Al Sahel Villa Resort

Proposant 30 villas de style safari dans un cadre de savane sauvage, l’Anantara Al Sahel Villa Resort est un hôtel de luxe. Al Sahel Resort vous transporte dans les plaines d’Afrique. Des villas d’une chambre avec terrasse et des villas d’une ou deux chambres avec jardin et piscine privée sont disponibles.

Ici, vous pouvez vous perdre dans la nature, vous détendre au bord de la piscine inspirée d’un trou d’eau ou vous laisser tenter par divers soins dans le spa très réputé.

À l’Al Sahel, tout a une touche africaine, y compris la nourriture. Les clients peuvent choisir de dîner au Savannah Grill and Lounge, qui sert une gamme de plats alléchants à base de gibier. Le restaurant et salon Olio propose quant à lui des plats méditerranéens soigneusement sélectionnés dans un cadre décontracté.

Voir les prix actuels pour Al Sahel Villas ici

Anantara Al Yamm Villa Resort

Situées en bord de mer, les 30 villas rustiques de style barasti offrent une vue sur les mangroves et l’éblouissant golfe d’Arabie. Rappelant un village de pêcheurs émirati, les villas de l’Anantara Al Yamm Villa Resort ont été construites dans un style rustique. Al Yamm Villa Resort Le complexe offre la possibilité de découvrir le patrimoine émirati tout en proposant une retraite paisible.

Chaque villa offre un niveau élevé d’hébergement avec tout le confort nécessaire. Des villas avec piscine à débordement et des piscines plus grandes sont également disponibles. Le restaurant Olio dispose d’une piscine commune bordée de chaises longues et de parasols.

L’Al Yamm Villa Resort met l’accent sur le bien-être et offre la possibilité de bénéficier de massages et d’autres soins dans des cabines de plage. Par ailleurs, le spa Oasis du Desert Islands Resort se trouve à seulement 15 minutes de l’hôtel et est accessible aux clients de l’Al Yamm.

Consultez les prix actuels de l’Al Yamm Villa Resort ici

Autres informations sur les complexes hôteliers de l’île Sir Bani Yas

  • Tous les clients d’Anantara sont autorisés à utiliser les installations des autres établissements Anantara de l’île. Toutes les excursions, visites et expériences sont accessibles à tous les clients d’Anantara. Notez que les activités de sports nautiques ne sont pas disponibles pendant les mois d’été.
  • Dining by Design, un dîner privé dans un endroit isolé, est disponible dans les trois hôtels et offre l’opportunité d’une célébration vraiment spéciale, comme un anniversaire ou des fiançailles.
  • Un club pour enfants est disponible pour les enfants âgés de 4 à 12 ans.

Danat Jebel Dhanna Resort

Une alternative à l’hébergement sur l’île est l’hébergement à l’hôtel Danat Jebel Dhanna Resort sur la côte adjacente. Il ne s’agit pas d’une escapade unique comme celle que l’on peut faire sur l’île, mais le complexe offre un hébergement de qualité sur une jolie plage, d’où l’on peut faire une excursion d’une journée sur l’île.

Vérifier les prix et la disponibilité pour Danat Jebel Dhanna ici

 

Meilleure période de l’année pour visiter l’île de Sir Bani Yas

La meilleure période pour visiter Sir Bani Yas est celle des mois les plus frais. De septembre à avril, vous pouvez profiter au maximum des installations de l’île et vous avez plus de chances d’observer la faune pendant la journée. La plupart des animaux se réfugient dans des abris lorsqu’il fait chaud. Il n’est donc pas recommandé de visiter l’île en plein été si vous souhaitez vous rapprocher de la faune.

La meilleure période pour visiter l’île se situe entre novembre et février, lorsque l’air est plus frais et suffisamment agréable pour se promener et faire du kayak, mais encore assez chaud pour se baigner dans la mer.

Autres sites intéressants du patrimoine et de la nature à Abu Dhabi

Une fois que vous aurez fini d’explorer l’île de Sir Bani Yas, vous pourrez découvrir d’autres sites intéressants dans l’émirat d’Abu Dhabi et la région occidentale :

Madinat Zayed – Siège du festival d’Al Dhafra et de son célèbre concours de beauté à dos de chameau. Il vaut la peine de s’y rendre lorsque le festival bat son plein. Pour en savoir plus et consulter les dates, cliquez ici.

Vous pourriez également être intéressé par
  • Qasr Al Hosn – Planifiez votre visite du lieu de naissance d’Abu Dhabi
  • Explorer le sentier du patrimoine Hudayriyat à Abu Dhabi
  • Tout savoir sur l’île d’Al Maryah Abu Dhabi

Île de Dalma – Proche de Sir Bani Yas, cette île était autrefois célèbre pour la pêche aux perles. Elle offre de superbes emplacements de camping sur la plage et possède un petit musée et quelques sites archéologiques remarquables. Consultez les horaires des ferries pour l’île de Dalma ici..

Qasr Al Sarab – Si vous n’avez le temps et le budget que pour une seule expérience dans le désert des Émirats arabes unis, choisissez le Qasr al Sarab. Cet établissement aux touches arabes luxueuses est niché au cœur des dunes rouges les plus profondes du désert. Il s’agit d’une option incontournable pour découvrir le désert, mais elle est coûteuse !

Réserve naturelle d’Al Wathba – Ouverte uniquement pendant les mois les plus frais, cette magnifique réserve naturelle avec son lac salé est l’endroit idéal pour observer les flamants roses ainsi que toute une série de flore et de faune indigènes.

Dunes fossiles d’Al Wathba – Découvrez des colonnes de sable du désert majestueusement contournées dans ce site situé juste à l’extérieur de la ville d’Abu Dhabi. C’est un trajet facile en voiture, à faire de préférence à l’aube ou au crépuscule.

Rate this post