Comment choisir le meilleur safari dans le désert d’Abu Dhabi en 2024

Aucun voyage à Abu Dhabi n’est complet sans une excursion dans le désert, et il n’y a pas de meilleure façon de découvrir le désert que lors d’un safari dans le désert.

Qu’il s’agisse de descentes de dunes à forte adrénaline ou de safaris plus respectueux de l’environnement et du patrimoine, un safari dans le désert vous permet de sortir de la ville et de pénétrer dans le véritable cœur des Émirats arabes unis.

Voici notre guide sur tout ce qui concerne les safaris à Abu Dhabi, ainsi que quelques-uns des meilleurs safaris proposés.

Quelles sont les activités proposées lors d’un safari dans le désert d’Abu Dhabi ?

Vivez les sensations fortes du “dune bashing”

Le dune bashing, qui consiste à monter et descendre des dunes de sable à toute vitesse, n’est pas fait pour les timides, mais fait partie de l’itinéraire de nombreux safaris dans le désert. Bien que de nombreux touristes trouvent cette activité attrayante, ces dernières années, le dune bashing a été critiqué pour son impact négatif sur l’écosystème délicat du désert.

Powered by

“Dune bashing” dans le désert d’Abu Dhabi

Le dune bashing est-il sans danger ? Le dune bashing se pratique généralement dans des véhicules à quatre roues motrices spécialement adaptés et équipés de ceintures de sécurité. Les conducteurs sont généralement très compétents et formés et suivent des itinéraires précis dans le désert – si vous réservez auprès d’une entreprise réputée.

Le dune bashing est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes souffrant d’un quelconque problème médical.

Surfez sur la grande mer de sable sur une planche de sable

Prenez votre planche et laissez-vous porter par les dunes ! Le sandboarding est un sport extrême similaire au snowboard et demande une certaine habileté ainsi qu’un bon sens de l’équilibre. Les participants peuvent se tenir debout, s’asseoir ou s’allonger sur leur planche et se déplacer à travers ou directement le long des dunes.

Powered by

Des baskets et des chaussettes fermées sont recommandées pour cette activité.

Traverser le désert en quad

Le quad est un autre moyen de se familiariser avec le désert. Certains forfaits incluent cette activité, tandis que d’autres demandent un supplément lorsque vous pénétrez dans le désert. Vérifiez bien votre itinéraire avant de réserver si c’est une activité que vous souhaitez vraiment faire, car elle n’est pas incluse d’office.

Se faire tatouer au henné

Les femmes de la région portent des tatouages au henné depuis des siècles. Ces tatouages sont proposés aux visiteurs dans la plupart des camps du désert et lors de nombreux safaris dans le désert. Les tatouages sont traditionnellement peints sur les mains, les bras et les pieds des jeunes mariées et sont censés apporter la bonne fortune.

Application de henné traditionnel dans un camp du désert

Autrefois, les motifs différaient d’une tribu à l’autre, mais aujourd’hui, les artistes du henné ont généralement un portfolio de motifs parmi lesquels les clients peuvent choisir. Le henné dure environ deux semaines avant de s’estomper. C’est un souvenir amusant de votre séjour à Abu Dhabi.

Déconseillé aux peaux sensibles et aux personnes souffrant d’un déficit en G6PD.

Promenade à dos de chameau

Monter à dos de chameau dans le coucher de soleil du désert est un rêve pour beaucoup, mais pour d’autres, cela peut être un véritable cauchemar ! N’oubliez pas de suivre les instructions de votre guide et de vous pencher en arrière lorsque le chameau se lève ou s’assoit, afin d’éviter toute blessure.

La plupart des safaris dans le désert proposent des promenades à dos de chameau de 10 à 20 minutes, ainsi que des promenades plus longues pour les plus aventureux, souvent moyennant un supplément.

Powered by

Chameaux en attente d’une promenade à dos de chameau dans le désert d’Abou Dhabi.

 

La randonnée à dos de chameau ne convient pas à tout le monde et est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de graves lésions musculo-squelettiques et aux très jeunes enfants.

Vous aurez de nombreuses occasions d’interagir avec les chameaux et de prendre des photos, même si vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée de faire une promenade à dos de chameau.

S’adonner à la danse du ventre

Certains camps et safaris dans le désert proposent des spectacles de danse du ventre. La danse du ventre trouve ses origines dans l’Égypte ancienne, mais elle était largement pratiquée dans tout le Moyen-Orient jusqu’à l’avènement de l’islam.

De nos jours, la danse du ventre est pratiquée pour les touristes dans les Émirats arabes unis, mais de nombreux musulmans conservateurs la considèrent encore comme haram (contraire aux enseignements de l’islam).

Laissez-vous envoûter par la danse Tanoura

Parfois comme alternative à la danse du ventre, parfois pour la compléter, une captivante danse tanoura peut être proposée. Autre danse originaire d’Égypte, la tanoura tire son nom de la jupe caractéristique portée par la danseuse. Les danseurs sont plutôt uniques, toujours des hommes, et tournent sur eux-mêmes, ce qui permet à leur jupe élaborée de s’étendre vers l’extérieur comme un parachute hypnotique.

Powered by

Notez que si vous réservez votre safari pour qu’il coïncide avec une fête religieuse, y compris le mois sacré du Ramadan, aucun divertissement ne sera proposé.

Fumer la shisha

De nombreux visiteurs du Moyen-Orient aiment essayer de fumer la chicha, et un safari dans le désert est l’occasion de le faire dans un cadre unique, sous les étoiles du désert.

Bien que la chicha contienne moins de produits chimiques que les cigares et les cigarettes, elle reste nocive et peut affecter la tension artérielle et provoquer des maladies cardiaques et des cancers du poumon si elle est fumée régulièrement.

Laissez vos papilles gustatives s’émoustiller lors d’un barbecue arabe

De nombreux safaris dans le désert comprennent ce que l’on appelle un repas barbecue arabe. Le barbecue comprend souvent une sélection de délicieuses entrées de type meze, telles que le houmous (sauce à base de pois chiches), le moutabal (sauce à base d’aubergine), la salade fattoush (laitue, concombre, tomate, radis, oignon, grenade et mélasse), des olives, des cornichons variés et du pain arabe.

Sélection de différents plats de barbecue arabe servis lors d’un safari nocturne dans le désert à Abu Dhabi

Les plats principaux d’un barbecue arabe comprennent diverses viandes grillées et brochettes, dont le très populaire « shish tawook » (poulet mariné dans une sauce à l’ail et grillé sur des brochettes). S’asseoir autour du feu de camp, parler des activités de la journée tout en savourant ce délicieux festin est la façon idéale de terminer la journée.

Powered by

Notez que certains camps et safaris proposent de l’alcool moyennant un supplément, mais cela ne fait évidemment pas partie du repas arabe traditionnel.

Safari du matin, de l’après-midi ou de nuit ?

C’est à vous de décider si vous voulez passer quelques heures dans le désert ou y passer la nuit, car de nombreuses options s’offrent à vous. Les safaris dans le désert de l’après-midi ont tendance à partir après la chaleur de la journée, tandis que les safaris du matin sont plus axés sur le désert lui-même que sur les divertissements. 

Si vous avez le temps, il est fortement recommandé de passer la nuit dans le désert, car vous aurez l’occasion de voir le désert dans toute sa splendeur au coucher et au lever du soleil ; vous aurez également plus de chances de rencontrer des animaux sauvages, car les créatures du désert sont plus actives la nuit et au crépuscule.

Un safari de nuit offre également la possibilité d’observer les étoiles et de profiter d’une vue majestueuse et non polluée du ciel nocturne.

Comment réserver un safari dans le désert ?

Il existe un certain nombre d’organisateurs de safaris dans le désert présents en ligne, mais nous vous recommandons de réserver par l’intermédiaire de « Get Your Guide », car le système de réservation est simple et facile. Vous recevez un message de confirmation instantané et pouvez annuler gratuitement jusqu’à 24 heures avant l’excursion prévue, ce qui vous donne un peu plus de tranquillité d’esprit, surtout avec l’incertitude actuelle concernant les plans de voyage.

Une option de safari matinal avec OceanAir Travels

OceanAir Travels propose un safari matinal d’un bon rapport qualité-prix, avec prise en charge à l’hôtel. Après un trajet de 45 minutes dans le désert, le forfait comprend du dune bashing, du sand-boarding, une promenade à dos de chameau et la visite d’une ferme d’élevage de chameaux où vous pourrez leur donner à manger. De l’eau est également fournie.  Ce forfait n’inclut pas le quad, ni les collations, mais vous serez de retour en ville à l’heure du déjeuner.

Powered by

Les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans n’ont pas le droit de faire du dune bashing, mais pour cette excursion, un chauffeur privé peut être arrangé pour conduire au niveau de contrôle afin que personne ne manque l’expérience.

Safaris dans le désert l’après-midi/le soir

Il existe de nombreux safaris similaires en après-midi et en soirée, mais Offroad Adventure Tours propose l’un des meilleurs. Vous serez pris en charge à votre hôtel et transféré dans le désert, où vous pourrez faire du dune bashing, des promenades à dos de chameau et du sandboarding. Il est également possible d’explorer le désert en quad et en dune buggies, moyennant un supplément.

Une fois l’action terminée, vous vous rendrez au camp du désert, où vous aurez la possibilité de vous faire tatouer au henné et de rencontrer un faucon, ainsi que de participer à une mini-séance photo en tenue traditionnelle. La soirée se termine par un spectacle de tanoura et de danse du ventre pour accompagner votre dîner sous forme de buffet arabe.

Un autre safari nocturne très recommandé est celui proposé par Desert Rose Tourism. En plus des formules de safari plus classiques, Desert Rose peut également organiser des dîners romantiques privés au coucher du soleil dans les dunes.

Si vous souhaitez renoncer aux sports à forte dose d’adrénaline, il existe des possibilités de randonnées à dos de chameau et de camps dans le désert qui se déroulent à un rythme plus lent, comme la randonnée à dos de chameau en soirée proposée par OceanAir travels.

Comme pour la plupart des autres safaris dans le désert, vous serez pris en charge à votre hôtel et conduit dans le désert, où vous ferez une promenade de 50 minutes à dos de chameau avant de vous régaler d’un buffet arabe et de spectacles traditionnels, dont la tanoura et la danse du ventre.

Cette excursion ne convient pas aux femmes enceintes ni aux enfants de moins de 5 ans.

Safari de nuit et camps dans le désert

Il n’y a rien de tel que de camper à la belle étoile pour apprécier l’immensité du désert. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas que des tentes et des feux de camp improvisés. Il existe de nombreux camps permanents, des sites de glamping ou des hôtels dans le désert avec des options de camping qui conviendront même aux campeurs les plus réticents.

Le meilleur camping de nuit dans le désert pour les familles

Powered by

L’Arabian Nights Village est l’une de nos options de glamping préférées. Vous y séjournerez dans diverses maisons émiraties construites de manière traditionnelle. À votre arrivée, vous pourrez marcher dans les dunes, faire du sand-board, faire une courte promenade à dos de chameau, vous faire tatouer au henné ou opter pour un buggy des dunes moyennant un supplément.

Piscine de l’Arabian Nights Village Abu Dhabi overnight experience

Le village dispose d’une belle piscine et d’une salle à manger en plein air, où vous pourrez déguster un dîner arabe sous forme de buffet tout en écoutant les sons doux du Oud arabe au coucher du soleil. Vous pourrez même rejoindre les danseuses du ventre sur scène après votre repas !

Les divertissements se terminent vers 21h00, car de nombreux visiteurs de jour retournent à Abu Dhabi, laissant aux visiteurs de nuit la possibilité de s’asseoir autour des feux de joie et de passer la soirée à observer le ciel nocturne. Le matin, un petit déjeuner buffet est servi dans le restaurant intérieur, et il reste du temps pour faire de la planche à sable, nager ou faire une longue promenade à dos de chameau au lever du soleil.

Meilleur camping dans le désert à Abu Dhabi pour les aventuriers

Une option un peu plus rude et tumultueuse est proposée par Capital Gate Tourism, qui viendra vous chercher vers 15-16 heures de la ville et vous emmènera dans le désert, où vous ferez l’expérience du dune bashing, d’une visite d’un élevage de chameaux et d’une promenade à dos de chameau. Vous pourrez également vous faire tatouer au henné et fumer la chicha.

La soirée se termine par un barbecue arabe, un spectacle de tanoura et une danse du ventre autour du feu de camp. Tout le matériel de camping, y compris les tentes et les sacs de couchage, est fourni. Le personnel passe la nuit au camping avec vous et le petit-déjeuner est offert le lendemain matin.

De l’alcool est disponible moyennant un supplément. Vous reviendrez en ville vers 9 heures du matin.

Le meilleur glamping de luxe dans le désert

En haut de l’échelle, le magnifique hôtel 5 étoiles Qasr al Sarab, à Liwa, propose désormais à ses clients séjournant dans l’établissement une expérience de camping de luxe au Camp Nujum.

Qasr Al Sarab Camp NujumCamp Nujum accommodation – luxury desert glamping by Qasr al Sarab

Qu’en est-il des options de safari dans le désert à Dubaï ?

Il y a tout simplement BEAUCOUP de compagnies qui organisent des safaris dans le désert à partir de Dubaï. La formule de la plupart d’entre elles est très similaire à celle que nous avons décrite ci-dessus pour Abu Dhabi – nous avons effectué une comparaison approfondie des safaris dans le désert de Dubaï ici.

Platinum Heritage est l’une des entreprises les plus performantes pour les visiteurs à la recherche d’une expérience plus proche de la nature à Dubaï.

En mettant l’accent sur la durabilité et en développant la connaissance du patrimoine et de la culture émiratis, Platinum Heritage propose une variété de circuits distincts. Il s’agit notamment du safari dans le désert, au cours duquel vous pourrez explorer la réserve de conservation du désert de Dubaï à bord d’une Land Rover des années 1950 ; du premier safari écotouristique dans le désert de Dubaï, qui permet d’observer l’oryx d’Arabie et d’autres espèces indigènes dans leur habitat naturel ; et du seul safari dans les montagnes, les lacs et le désert de Dubaï.

Que faut-il emporter pour un safari dans le désert à Abu Dhabi ?

Bien qu’il soit préférable de voyager léger, nous vous recommandons d’emporter certains articles pour rendre votre safari aussi agréable que possible :

Portez des vêtements amples en fibres naturelles. N’oubliez pas de respecter le code vestimentaire local et de ne pas porter de vêtements trop révélateurs. Les femmes devraient éviter les jupes courtes, car elles ne sont pas très pratiques et les repas sont souvent pris à même le sol.

Des chaussures de sport fermées pour le sandboard et une paire de tongs de rechange pour les autres activités.

Un vêtement à enrouler autour de la tête et du visage pour se protéger du sable et de la poussière, en particulier pendant les randonnées en quad et à dos de chameau.

Une écharpe, un pull ou un gilet – les soirées peuvent être fraîches dans le désert, surtout en hiver !

De la crème solaire et un chapeau si vous voyagez de jour.

Powered by

Emportez un désinfectant et désinfectez vos mains avant de manger et après avoir touché des chameaux.

Emportez des mouchoirs en papier et des lingettes humides, surtout si vous voyagez avec des enfants (voir les conseils ci-dessus sur les voyages avec des enfants).

Conseils pour emmener des enfants en safari dans le désert

Bien qu’un safari dans le désert puisse sembler très amusant pour toute la famille, soyez conscient de ce qui vous attend si vous emmenez des enfants dans le désert ! Toutes les activités d’un safari dans le désert ne sont pas adaptées aux jeunes enfants et ceux-ci peuvent se sentir exclus à certains moments.

Voici quelques conseils pratiques pour que les petits soient heureux et que toute la famille puisse profiter de l’expérience !

1. Gardez-les occupés :

  • Encouragez les enfants à utiliser tous leurs sens dans le désert et à faire attention à ce qu’ils voient, entendent et ressentent.
  • Prenez un carnet et des crayons pour qu’ils puissent faire des croquis, un appareil photo jetable ou un vieux téléphone pour qu’ils puissent prendre des photos.
  • Vous pouvez acheter un guide du désert destiné aux enfants, comme celui de Greenfeet Guides.
  • Avertissez les enfants de ne pas s’éloigner ou de ne pas retourner les pierres – le désert abrite plus d’une bestiole venimeuse !

2. N’oubliez pas les aspects pratiques :

  • Appliquez une crème solaire à fort indice de protection avant de partir.
  • Portez des vêtements amples en fibres naturelles.
  • Buvez beaucoup d’eau tout au long de l’excursion.
  • Pour l’apprentissage de la propreté par les enfants, emportez un petit pot et des mouchoirs en papier biodégradables, du désinfectant pour les mains et des lingettes biodégradables (n’oubliez pas de rapporter tous vos déchets à la maison ou d’utiliser les poubelles prévues à cet effet).
  • Emportez des en-cas au cas où le repas arabe ne serait pas du goût de vos enfants.
  • Autres conseils pour un safari dans le désert à Abu Dhabi
  • Si vous entreprenez un safari dans le désert, il est important de vous sentir à l’aise. Nous vous recommandons de porter des vêtements relativement amples avec des manches longues en fibres naturelles pour vous protéger du soleil et des piqûres d’insectes. Un chapeau à large bord ou une casquette de base-ball sont également indispensables.

En ce qui concerne les chaussures, des chaussettes et des baskets sont idéales pour la plupart des activités, mais vous pouvez aussi emporter une paire de tongs. N’oubliez pas de vous enduire de crème solaire à fort indice de protection et de boire beaucoup le jour même.

Powered by

 

Surtout, ne mangez rien juste avant de faire du dune bashing, car les mouvements extrêmes peuvent vous donner la nausée !

Il peut être utile de vérifier votre police d’assurance voyage avant de réserver un safari dans le désert, car certaines des activités les plus extrêmes peuvent ne pas être couvertes.

5/5 - (1 vote)