Il fait chaud à Dubaï en été. Très chaud. On parle de 50°C . Mais cela vaut-il toujours la peine planifier une escale ou même des vacances plus longues à Dubaï pendant les mois chauds de l’été ?
Oui, il va faire très chaud, mais c’est aussi une ville construite pour faire face aux températures extrêmes. Une escale estivale à Dubaï n’est peut-être pas aussi insupportable que vous le pensez – voyons ce à quoi vous pouvez vous attendre !
Température à Dubaï – Quelle est la température réelle en été ?
Alors que les moyennes estivales sont de 45°C , il est tout à fait habituel d’enregistrer des températures maximales de 50°C en journée. Le mois le plus chaud de l’année est le mois d’août à Dubaï.
L’été à Dubaï s’étend en réalité de Mai jusqu’à Octobre.
Informations provenant du rapport climatique 2003-2018 du Centre national de météorologie des Émirats arabes unis pour l’aéroport international de Dubaï.
Ce que vous ressentez à Dubaï et ce qui est réellement rapporté au plus fort de l’été peuvent également être deux choses différentes ! Il faut tenir compte non seulement de la température, mais aussi de l’humidité. Il est utile de disposer d’une application météo qui vous donne les informations suivantes « ressemble à » température aussi ! !!
Le l’humidité à Dubaï a tendance à être plus importante dans la seconde moitié de l’été, d’août à septembre.
Il est également important de noter que pendant la nuit, même si vous ne bénéficiez pas de la puissante chaleur du soleil, les températures ne descendent pas vraiment en dessous de 30°C. Vous pouvez certainement voir et faire beaucoup plus de choses après la tombée de la nuit sans la chaleur et le soleil éblouissants, mais soyez réalistes quant à ce qui peut être fait la nuit également.
Soyons d’accord, il fait chaud.
Faire face à la chaleur à Dubaï
Pour la plupart des touristes, supporter la chaleur estivale à Dubaï n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Tout d’abord, presque tout est climatisé au maximum, voire trop froid. Vous arriverez dans un aéroport climatisé, vous prendrez une voiture ou un métro climatisé et vous arriverez dans un logement climatisé. Même les arrêts de bus sont climatisés dans de nombreux endroits !
Alors que la température extérieure est extrême, la plupart des hôtels sont équipés d’un système de climatisation refroidissent leurs piscines en été pour en faire une retraite rafraîchissante. Il est toujours préférable de nager tôt le matin et en fin d’après-midi/soirée.
Il n’en va pas de même pour l’océan ! Il faut savoir que les eaux salées du Golfe peuvent être trop chaudes pour la baignade en été (32-35°C) ; elles ressembleront plus à de l’eau de spa qu’à une pause rafraîchissante.
Et au cas où cela ne serait pas évident, le sable devient atrocement chaud en été. Il suffit que du sable brûlant se coince une fois dans vos sandales ou vos tongs pour que vous vous en rendiez compte, et encore plus si vous osez essayer de marcher dessus pieds nus !
S’habiller pour la chaleur à Dubaï
Il faut toujours s’habiller raisonnablement pour faire face à la chaleur. Ne croyez pas que les femmes doivent porter un couvre-chef ou une burka ! L’idéal est de porter des vêtements amples en coton qui restent respectables.
Quelques observations importantes sur les vêtements d’été :
Les touristes doivent faire la différence entre les vêtements de villégiature et les vêtements que l’on porte en public. Bien que cela semble s’être assoupli au fil des ans (peut-être trop ?), en signe de respect, gardez les vêtements courts et les maillots de bain uniquement à la piscine et à la plage.
Lorsque vous vous promenez dans les zones publiques des hôtels, dans les transports publics, dans les centres commerciaux et dans les restaurants, vous devez TOUJOURS vous habiller de manière respectueuse pour le pays musulman dans lequel vous vous trouvez. Au minimum, pensez à couvrir les genoux et les épaules pour les deux sexes et à ne rien porter de trop moulant ou révélateur – oui, vous verrez beaucoup de gens faire fi de cette « règle ».
Privilégiez le coton/rayon et les matières respirantes. Les matières synthétiques vous laisseront encore plus dans un état de chaleur et de transpiration.
Les chutes de température entre l’extérieur et la climatisation intérieure peuvent être extrêmes. Ne vous y trompez pas, vous aurez toujours besoin d’une écharpe ou d’un gilet pour les coups de froid à l’intérieur !
Lieux à visiter à Dubaï en été
Bien que de nombreux sites saisonniers soient fermés, il y a toujours des endroits à visiter à Dubaï en été beaucoup de choses se passent à l’intérieur à Dubaï pendant les mois d’été.
Dubai Mall, Burj Khalifa et Downtown Dubai
L’un des plus grands centres commerciaux du monde propose encore de nombreuses activités pendant l’été. Vous pouvez y passer quelques jours sans manquer de choses à faire !
Situés au cœur du centre-ville de Dubaï, certains de nos centres commerciaux préférés se trouvent à Dubaï Dubai Mall inclure :
Pont d’observation de Burj Khalifa – (Niveaux 124 & 125 « At The Top », réservation préalable indispensable). L’entrée se fait par le sous-sol du Dubai Mall.
Aquarium et zoo sous-marin de Dubaï – vous pouvez observer gratuitement le plus grand réservoir suspendu du monde depuis le centre commercial ou entrer pour participer à de nombreuses expériences interactives sur la vie aquatique.
Kidzania Dubaï – une ville plus vraie que nature où les enfants « travaillent » pour gagner des Kidzos à dépenser dans des activités amusantes.
Play DXB (anciennement VR Park) – Un parc à thème de réalité virtuelle.
Patinoire de Dubaï – Le plaisir du patinage en salle sur une patinoire olympique grandeur nature.
Opéra de Dubaï – offrant tout au long de l’année un programme de divertissements incroyables allant de l’opéra traditionnel au meilleur du théâtre Westend, en passant par des spectacles de renommée internationale.
Spectacle de fontaines de Burj Lake en soirée et spectacle de lumières LED sur le Burj Khalifa.
Avec les enfants, n’oubliez pas les jeux géants Hamleys magasin, plus Le magasin de jouets au sous-sol – plein de divertissements GRATUITS !
Dubai Mall n’est certainement pas le seul centre commercial où il se passe beaucoup de choses. En fait, c’est dans les centres commerciaux que circule la majeure partie de la vie estivale à Dubaï pendant la journée.
Vous pouvez également essayer d’autres idées originales pour l’intérieur à Dubaï, telles que :
Mall of the Emirates (centre commercial des Émirats)
Facile à rejoindre en métro (l’arrêt porte bien son nom : Mall of the Emirates), il se trouve à environ 30 minutes. Le Mall of the Emirates est assez proche pour ceux qui séjournent dans l’un des hôtels Jumeirah et à seulement 10 minutes du quartier Dubai Marina/JBR.
Ski Dubaï et rencontres avec des pingouins – des températures inférieures à zéro au cœur de l’été, oui, s’il vous plaît !
Planète magique – vaste complexe de divertissement familial comprenant Yalla ! Bowling et Gravity Air Park – pensez aux trampolines !
Regardez les derniers films dans l’immense salle de cinéma Vox Cinema complexe
Situé au sud de la ville de Dubaï, ce grand centre commercial de banlieue regorge d’options de divertissement et de restauration. Il n’est pas desservi par le métro, il vous faudra donc une voiture pour vous y rendre taxi/Uber. Pourquoi ne pas essayer
simulateur de vol d’intérieur ifly un plaisir intérieur défiant les lois de la gravité !
Massif cinéma Vox à 20 écrans offre tous les types de projection de films que vous pouvez imaginer !
Times Square
Un centre commercial plus petit qui propose quelques attractions amusantes pour l’été ! Vous le trouverez sur la ligne rouge du métro (la tour Rostamani est à 300 m, à 4 minutes de marche, ou le métro du centre financier est à 350 m, à 5 minutes de marche)
Chillout Ice Lounge – Savourez une boisson désertique à des températures inférieures à zéro !
Centre commercial Dubai Hills
L’un des plus récents méga-centres commerciaux de la ville propose des tas de nouvelles installations intérieures amusantes, notamment :
La montagne russe – Les plus grandes montagnes russes intérieures du monde.
Parc d’aventure – Des murs d’escalade aux parcours de cordes pour que les enfants restent actifs à l’intérieur, conçus pour les enfants de 4 ans et plus.
Play DXB – Une nouvelle version du très populaire VR Park du Dubai Mall (mais avec moins de files d’attente pour les attractions !)
Les meilleures attractions touristiques de Dubaï à visiter en été
Voici les meilleures attractions pour rester au frais à l’intérieur, même si vous devrez peut-être sortir un peu pour y accéder !
Le cadre de Dubaï – De superbes vues ainsi que des expositions interactives sur le passé et le présent de Dubaï dans le parc Zabeel.
Musée Etihad – en savoir plus sur l’histoire récente du pays histoire et le chemin vers l’unification.
La planète verte Dubaï – un biodôme entièrement intérieur qui vous transporte dans une forêt tropicale (chaude mais beaucoup plus fraîche qu’à l’extérieur !!) à City Walk.
La Perle la soirée extravagante de Dragone est l’un des spectacles les plus acclamés de la ville et a son siège permanent à Al Habtoor City.
Parcs à thème
IMG Worlds of Adventure est le seul parc à thème entièrement couvert de Dubaï.
Parcs et centres de villégiature de Dubaï est une autre offre préférée des familles, avec notamment Legoland Dubaï et Motiongate, mais comme il se trouve en partie à l’extérieur, il ne conviendra peut-être pas à tout le monde (NB : Bollywood Park a maintenant fermé définitivement). Un nouvel ajout à la zone de Riverland que les enfants vont adorer est l’espace intérieur, Neon Galaxy.
Si le temps le permet et que vous avez accès à un transfert, notre parc à thème intérieur préféré est en fait Warner Bros World à Abu Dhabi – vous pouvez facilement accéder à Warner Bros sur une journée d’excursion depuis Dubaï.
Activités de plein air à Dubaï pendant l’été
Les principales attractions en plein air qui fonctionnent encore pendant les mois les plus chauds de l’été sont les parcs aquatiques.
Parcs aquatiques de Dubaï
Parc aquatique Atlantis Aquaventure (entrée incluse si vous séjournez à Atlantis the Palm).
Parc aquatique Wild Wadi (Entrée incluse si vous séjournez dans l’un des hôtels Jumeirah – actuellement non ouvert à la vente de billets au public).
Parc aquatique Legoland – Le meilleur pour les plus petits, situé à Jebel Ali, à côté de l’hôtel de ville Parcs et stations balnéaires de Dubaï complexe.
Yas Waterworld (ok, celui-ci se trouve en fait sur l’île de Yas, à Abu Dhabi, mais vaut vraiment la peine d’être considéré comme une excursion d’une journée, à côté de l’ensemble des installations intérieures Warner Bros World avec un service de navette gratuit depuis Dubaï)
N’OUBLIEZ PAS : Même si vous louez une cabine, que vous mettez de la crème solaire et que vous restez à l’ombre, il peut faire atrocement chaud à l’extérieur, même dans un parc aquatique. Faites attention aux surfaces chaudes (portez des tongs ou des chaussures de piscine antidérapantes partout et faites TRÈS attention aux surfaces que vous touchez).
Activités nocturnes en plein air à Dubaï en été :
Si vous êtes prêt à transpirer, même après la tombée de la nuit, vous pouvez essayer ces activités nocturnes à Dubaï une fois le soleil couché.
Dubai Garden Glow & Dinosaur Park – Ce parc est resté ouvert pendant les soirées de l’Aïd l’année dernière et il semble qu’il pourrait rester plus longtemps pour illuminer vos soirées douces.
Promenade dans le Quartier Al Fahidi, en visitant de nombreux musées et galeries d’art de la ville et en longeant le front de mer à Al Seef avant d’attraper une abra traditionnelle à travers le souks de l’or et des épices en Deira.
La marche à JBR, un quartier populaire où l’on peut manger en plein air le long de la plage, a toujours une vie nocturne animée, bien que les restaurants en plein air soient pour la plupart supprimés au plus fort de l’été.
Souk Madinat Jumeirah – Le Souk Madinat Jumeirah est un souk beaucoup plus moderne. De là, vous avez une vue spectaculaire sur Burj Al Arab. La plupart du temps à l’intérieur et climatisé, avec de nombreuses possibilités de restauration et des voies d’eau pittoresques.
A bateau dhow traditionnel autour du lac de la fontaine de Dubaï – Découvrez les fontaines de Dubaï de plus près lors de ce spectaculaire spectacle nocturne de sons et lumières.
Devrais-je faire un safari dans le désert de Dubaï en été ?
Beaucoup compagnies de safari dans le désert continuent à fonctionner pendant l’été, bien qu’avec un programme réduit.
Nous pensons que cela dépend de la façon dont vous supportez la chaleur, mais d’après notre longue expérience, de fin mai à début octobre, il commence à faire très chaud à l’extérieur.
Si vous aimez la chaleur, vous pouvez quand même en profiter, mais avec de jeunes enfants, je serais extrêmement prudent de recommander un safari dans le désert en été. Une option pourrait être de prendre un safari dans le désert tôt le matin pour éviter les pires chaleurs de la journée.
Qu’est-ce qui sera fermé à Dubaï pendant l’été ?
Nos attractions préférées à Dubaï qui ne sont PAS opérationnelles en été (voir les liens pour savoir quand elles rouvriront, c’est variable autour de fin octobre/début novembre) incluent :
Jardin Miracle de Dubaï
Global Village Dubai
Des marchés extérieurs mûrs
Nombreux opérateurs de safaris et de sports de plage d’un jour
De nombreux restaurants et attractions restent désormais ouverts tout au long de l’été, bien qu’avec des programmes considérablement réduits ou en n’ouvrant que le soir. Les brunchs en plein air s’arrêtent en été, et les terrasses sur les toits n’ouvriront que le soir, voire pas du tout.
Il est toujours préférable de vérifier les heures d’ouverture auprès de Ramadan (à partir d’avril) et tout au long de l’été pour tout ce qui a trait à l’extérieur.
Où séjourner à Dubaï pendant l’été ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de se loger presque n’importe où. Tous les hôtels de Dubaï sont climatisés et il est très rare de trouver un hôtel dont la piscine n’est pas climatisée en été.
Si vous séjournez dans un hôtel situé à proximité d’un centre commercial ou d’un souk, vous aurez un excellent accès aux installations de loisirs et de restauration sans avoir à mettre un pied dehors. Pourquoi ne pas essayer ?
Hôtels de Dubaï situés à proximité des centres commerciaux
Sheraton au Mall of the Emirates, ou un hôtel haut de gamme, même avec une suite ski lodge, essayez le Kempinski
Adresse Dubai Mall et Adresse Centre-ville – rattaché à Dubai Mall
Armani Hotel Dubai à Burj Khalifa, rattaché au Dubai Mall
Adresse Dubai Marina rattaché à Dubai Marina Mall
Jumeirah Al Naseem rattaché à Souk Madinat Jumeirah
InterContinental à Dubai Festival City – très proche de l’aéroport DXB
Les meilleurs hôtels de Dubaï situés à proximité de parcs aquatiques
Jumeirah Beach Hotel rattaché au parc aquatique Wild Wadi
Atlantis the Palm rattaché à Aquaventure
Lapita à Dubai Parks & Resorts et Legoland Water Park
Hôtels de Dubaï avec de bons équipements d’été
De nombreux complexes hôteliers proposent également des mini-parcs aquatiques, des rivières paresseuses et des clubs pour enfants dans l’enceinte de leur établissement. Les choix sont presque infinis et la valeur estivale peut être fantastique. Quelques suggestions à essayer :
Dukes the Palm – lazy river & Duksey kids club (et de magnifiques piscine à débordement)
Le Meridien Mina Seyahi – piscine et club pour enfants, aire de jeux, nombreuses options de restauration
Habtoor Grand Resort – toboggans, piscine pour enfants et piscine à débordement, aire de jeux intérieure
Pour une expérience vraiment unique lors de votre escale à Dubaï – et si votre budget le permet – pourquoi ne pas séjourner dans un hôtel avec piscine privée ?
Si vous n’êtes à Dubaï que pour une très courte escale, vous pouvez opter pour de rester à l’aéroport pendant la période la plus chaude de l’année. Nous avons un guide complet des choses à faire à l’aéroport de DXB ici.
Les voyageurs d’été pourront également profiter du My Emirates Pass, qui offre des réductions dans de nombreux restaurants, magasins et attractions, sur simple présentation d’une carte d’embarquement Emirates (nous attendons les détails du programme 2023).
Plus de questions fréquemment posées sur l’été à Dubaï
Quand commence-t-il à faire chaud à Dubaï ?
Cela dépend vraiment de ce que vous considérez comme « chaud ». D’une manière générale, il commence à faire trop chaud pour les activités de plein air vers la fin du mois de mai. De nombreux événements saisonniers et en plein air commencent à fermer à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai.
Jusqu’à la fin du mois d’octobre, il n’y a guère de répit dans la chaleur de Dubaï.
L’été est-il une bonne période pour visiter Dubaï ?
Dubaï peut encore être très agréable à visiter en été si vous êtes prêt à limiter le temps que vous passez à l’extérieur et à définir vos attentes quant à ce qu’il est possible de faire dans la chaleur estivale.
Si vous souhaitez visiter les nombreux sites touristiques de la ville, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante attractions intérieures de la ville et sont heureux de laisser la plupart de leurs activités de plein air jusqu’à ce qu’elles soient terminées la nuit tombéevous pouvez toujours passer d’excellentes vacances à Dubaï en été.
Dubaï est-il trop chaud en été ?
Cela dépend vraiment de votre tolérance à la chaleur et de ce que vous voulez faire à Dubaï. Si vous recherchez un vacances à la plage si vous avez envie de passer des journées entières sur la plage et de jouer dans l’eau avec les enfants, il est préférable d’attendre que le temps se rafraîchisse un peu, d’octobre à avril.
Si, toutefois, vos projets vous amènent à passer par Dubaï pendant les mois les plus chauds, vous pouvez encore absolument remplir un itinéraire avec plus d’activités intérieures et veiller plus tard le soir lorsque l’air se rafraîchit (un peu). La vie change un peu à Dubaï pour faire face à la chaleur.
Une dernière remarque. Nous ne saurions trop insister sur le fait qu’il est essentiel de s’hydrater ! Si vous essayez de marcher à l’extérieur par temps chaud, prenez des précautions, soyez réaliste quant à la distance que vous pouvez parcourir, et gardez l’application Careem ou Uber sur votre téléphone !