Dubai en été: ce qu’il faut savoir avant de partir

À quoi faut-il s’attendre lorsqu’on visite Dubaï en été et quelle sont les températures à Dubaï ?

En été, il fait très chaud à Dubaï. Chaleur extrême. Il peut faire jusqu’à 50°C. Cela vaut-il encore la peine de réserver une escale ou même des vacances plus longues à Dubaï pendant les mois d’été étouffants ?

La ville a été construite pour résister à de telles conditions, même s’il y fait très chaud. Lisez la suite pour savoir si visiter Dubaï en été n’est pas aussi désagréable que vous pourriez le penser.

Guide pratique pour l’été à Dubaï

Il est important de déterminer quand faut il partir à Dubai, dans ce guide consacré à ce qu’il faut prévoir à Dubaï pendant l’été, nous passons en revue les points suivants ;

  • À quoi ressemble la température estivale à Dubaï ? Quelle est la température réelle ?
  • La chaleur de Dubaï et comment y faire face
  • Comment s’habiller dans la chaleur de Dubaï
  • Les meilleures destinations estivales de Dubaï
  • Où séjourner en été à Dubaï

Consultez ces guides sur Dubaï en hiver si vous souhaitez voyager pendant l’hiver à Dubaï.

Quelle chaleur fait-il réellement en été à Dubaï ?

Bien que 45°C soit la moyenne annoncée pour l’été, il n’est pas rare que les températures atteignent 50°C dans la journée. À Dubaï, le mois d’août est le plus chaud de l’année.

L’été de Dubaï dure réellement de mai à octobre.

Il peut également y avoir une différence entre ce que vous vivez à Dubaï et ce qui est réellement rapporté au plus fort de l’été. Outre la température, vous devez également tenir compte de l’humidité.  Il est utile d’avoir une application météo qui vous donne également la température « ressentie » !

À Dubaï, l’humidité a tendance à être plus prononcée dans la seconde moitié de l’été, entre août et septembre.

Il est également important de se rappeler que les températures nocturnes ne descendent pas vraiment en dessous de 30 °C, même si la chaleur intense du soleil est absente. Sans le soleil et la chaleur éblouissante, vous pouvez voir et faire beaucoup plus de choses la nuit, mais vous devez aussi être réaliste quant à ce qui est possible.

Soyons clairs : il fait chaud.

La chaleur de Dubaï et comment y faire face

dubai ete centre ville

Pour commencer, presque tout à Dubaï est climatisé au maximum – même trop froid – ce qui permet à la plupart des visiteurs de faire face beaucoup plus facilement à la chaleur estivale. Vous atterrirez dans un aéroport climatisé, vous vous rendrez à votre logement dans une voiture ou une rame de métro climatisée. Dans de nombreux endroits, même les arrêts de bus sont climatisés !

La ligne d’horizon de Dubaï pendant une vague de chaleur

Même s’il fait extrêmement chaud dehors, la plupart des hôtels à dubai avec piscine privée refroidissent leurs piscines en été pour en faire un lieu de détente rafraîchissant. Les meilleurs moments pour se baigner sont encore le matin tôt et la fin de l’après-midi/soirée.

Cependant, on ne peut pas dire qu’il en soit de même pour l’océan ! Il faut savoir que les eaux salées du Golfe peuvent devenir trop chaudes pour s’y baigner pendant l’été (32-35°C) ; vous aurez plus l’impression d’être dans un spa que de vous rafraîchir.

Et au cas où ce ne serait pas clair, la chaleur estivale rend le sable intolérablement chaud. Il est facile de s’en rendre compte une fois que le sable brûlant s’est coincé dans vos sandales ou vos tongs, sans parler du fait que vous devez essayer de marcher dessus pieds nus !

Panneau d’avertissement des Émirats arabes unis pour le sable chaud

Les vêtements à prendre pour l’été à Dubaï

Portez toujours des vêtements adaptés à la météo. Mais n’allez pas croire que les femmes doivent toujours porter une burkha ou un couvre-chef complet ! En d’autres termes, vous devriez idéalement porter des vêtements amples et respectables en coton.

Les observations importantes concernant les vêtements d’été sont les suivantes :

  • La distinction entre la « tenue de vacances » et ce que vous portez en public est une chose dont les touristes doivent être conscients. Par respect, gardez les vêtements légers et les maillots de bain pour la piscine et la plage uniquement, même si cela semble s’être assoupli au fil des années.
  • Habillez-vous toujours de manière respectueuse pour un pays musulman dans lequel vous vous trouvez lorsque vous êtes dans les centres commerciaux, les restaurants, les transports publics et les espaces publics des hôtels. Pour les deux sexes, pensez au moins à couvrir les genoux et les épaules et à ne rien porter de trop serré ou de trop révélateur ; oui, vous verrez beaucoup de gens désobéir à cette « règle ».
  • Privilégiez les tissus respirants comme le coton et la soie. Votre sensation de chaleur et de transpiration ne fera qu’empirer si vous portez des tissus synthétiques.
  • Des chutes de températures extrêmes peuvent se produire entre la climatisation extérieure et intérieure. Il ne fait aucun doute que vous aurez besoin d’une écharpe ou d’un cardigan pour les coups de froid intérieurs.

Les endroits à visiter durant l’été à Dubaï

Bien que de nombreuses attractions saisonnières soient fermées, de nombreux événements intérieurs ont lieu à Dubaï pendant l’été.

Consultez ce post pour découvrir plus de 70 activités intérieures pour les enfants si vous recherchez spécifiquement des activités familiales à Dubaï.

Le centre-ville de Dubaï, la Burj Khalifa et le Dubai Mall

dubai ete burj al arab

L’été, il se passe encore beaucoup de choses dans l’un des plus grands centres commerciaux du monde. Il y a tellement de choses à faire ici que vous pourriez facilement rester quelques jours sans vous ennuyer !

Voici quelques-unes de nos attractions préférées au Dubai Mall à faire notamment avec les enfants, qui est situé dans le centre-ville de Dubaï :

  • Des réservations préalables sont nécessaires pour le pont d’observation de Burj Khalifa (niveaux 124 et 125 « At The Top »). Le niveau du sous-sol du Dubai Mall sert d’entrée.
  • Vous pouvez admirer gratuitement le plus grand bassin suspendu du monde depuis l’intérieur du centre commercial, ou visiter le dubai aquarium pour faire de nombreuses rencontres avec la vie aquatique.
  • Kidzania Dubai – une ville plus vraie que nature où les enfants « travaillent » pour gagner des Kidzos à dépenser dans des activités amusantes.
  • Play DXB – (anciennement VR Park) un parc à thème de réalité virtuelle.
  • Dubai Ice Rink – plaisir du patinage sur glace en intérieur sur une patinoire olympique grandeur nature.
  • L’Infinity des Lumières, leader de l’art numérique régional, accueille chaque année un certain nombre d’expositions.
  • L’Opéra de Dubaï présente un incroyable programme de divertissements tout au long de l’année, comprenant le meilleur du théâtre du West End et des artistes de renommée internationale en plus de l’opéra classique.
  • Le spectacle nocturne de fontaines du Burj Lake et le spectacle de lumières LED du Burj Khalifa.
  • N’oubliez pas d’emmener les enfants dans l’énorme magasin Hamleys et dans le magasin de jouets du sous-sol pour des tonnes d’activités divertissantes GRATUITES !

Outre le Dubai Mall, il existe de nombreux autres centres commerciaux où il se passe beaucoup de choses. La majorité des activités estivales à Dubaï se déroulent en fait dans les centres commerciaux pendant la journée. 

À Dubaï, vous pouvez également tester quelques autres concepts créatifs d’intérieur comme :

Le Mall of the Emirates

Le Mall of the Emirates se trouve à 30 minutes en métro. Pour les clients séjournant dans l’un des hôtels Jumeirah, le Mall of the Emirates est relativement proche et à seulement dix minutes de la zone Dubai Marina/JBR.

  • Des températures négatives en plein été ? S’il vous plaît, ainsi que des rencontres avec des pingouins à Ski Dubai !
  • Yalla fait partie du vaste centre de divertissement familial Magic Planet. Pensez aux trampolines quand vous pensez bowling et Gravity Air Park !
  • Visitez l’énorme complexe de cinéma Vox pour voir les films les plus récents.
  • Salles pour les expériences VR, Dreamscape

Center City Mirdif

Ce fantastique centre commercial, qui se trouve au sud de Dubai City, regorge d’options de restauration et de divertissement. Vous aurez besoin d’un taxi ou d’un Uber car il n’est pas desservi par le métro. Pourquoi ne pas essayer ?

  • Le simulateur de vol d’intérieur ifly vous permet de défier la gravité !
  • Le mur d’escalade et le Sky Trails sont tous deux situés à l’intérieur de Magic Planet, un complexe de divertissement pour enfants.
  • Tous les types de films que vous pouvez imaginer sont disponibles dans l’énorme cinéma Vox de 20 salles !

Times Square à Dubai

Un centre commercial communautaire plus petit avec quelques attractions de divertissement incontournables en été ! Il est situé sur la ligne de métro rouge, et les distances des stations de métro les plus proches sont la Rostamani Tower (300 mètres ; 4 minutes) et le Financial Center (350 mètres ; 5 minutes).

  • L’Adventure Zone by Adventure HQ propose des murs d’escalade intérieurs, des parcours d’obstacles et bien plus encore.
  • Savourez une boisson du désert dans le froid au Chillout Ice Lounge !

Meilleures attractions touristiques d’été à Dubaï

Ces attractions sont les meilleures pour rester au frais à l’intérieur, même si vous devrez peut-être vous aventurer un peu à l’extérieur pour y accéder.

dubai ete frame
  • Le Dubai Frame, dans le parc Zabeel, offre des vues à couper le souffle et des expositions interactives sur le passé et le présent de Dubaï.
  • L’Etihad Museum vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire récente de la nation et son cheminement vers l’unification.
  • Le Green Planet Dubai, situé à City Walk, vous transporte dans une forêt tropicale humide, chaude mais nettement plus fraîche que l’extérieur.
  • L’une des productions théâtrales les plus connues de la ville, la soirée extravagante La Perle de Dragone, a son siège permanent à Al Habtoor City.
  • Le Frame of Dubai

Parcs thématiques

  • Le seul parc thématique de Dubaï qui se trouve entièrement à l’intérieur est l’IMG Worlds of Adventure.
  • Avec des attractions comme Motiongate et Legoland Dubai, Dubai Parks and Resorts est une autre destination familiale très appréciée, même si tout le monde ne l’apprécie pas forcément parce qu’il est partiellement en plein air.
  • Vous pouvez lire un aperçu complet de ce qu’il faut prévoir à Dubai Parks and Resorts en été, afin d’être parfaitement préparé à la chaleur qu’il peut faire.

L’été à Dubaï : Activités de plein air

Les parcs aquatiques sont les principales attractions extérieures qui restent ouvertes toute l’année pendant les mois d’été les plus chauds.

dubai ete palm

Parcs aquatiques à Dubaï

  • Un séjour à l’Atlantis the Palm inclut l’entrée au parc aquatique Atlantis Aquaventure.
  • L’entrée au parc aquatique Wild Wadi est gratuite si vous séjournez dans un hôtel Jumeirah.
  • Le meilleur moment pour visiter le parc aquatique Laguna de La Mer Waterfront est le soir.
  • Le parc aquatique Legoland, situé à Jebel Ali et relié au complexe Dubai Parks & Resorts, est idéal pour vos jeunes enfants.
  • Yas Waterworld, qui se trouve en fait sur l’île de Yas à Abu Dhabi, ainsi que Warner Bros. World, qui se trouve entièrement à l’intérieur et offre une navette gratuite depuis Dubaï, sont tous deux d’excellentes options pour des excursions d’une journée.

N’oubliez pas que, même dans un parc aquatique, la chaleur peut être insupportable, même si vous louez une cabane, mettez de la crème solaire et restez à l’ombre. Portez des tongs ou d’autres chaussures antidérapantes partout où vous allez et faites TRÈS attention lorsque vous touchez des surfaces chaudes.

Essayez ces activités de plein air en soirée à Dubaï pendant l’été :

Vous pouvez essayer ces activités nocturnes à Dubaï une fois le soleil couché, à condition d’être prêt à être encore assez en sueur, même après la tombée de la nuit.

  • Destination hivernale à l’origine, le Dubai Garden Glow & Dinosaur Park est resté ouvert pendant les soirées de l’Aïd l’année dernière et semble vouloir rester en place pour une saison beaucoup plus longue afin d’égayer vos soirées douces.
  • Avant de prendre une abra traditionnelle vers les souks d’or et d’épices de Deira, promenez-vous dans le quartier Al Fahidi, où vous pourrez visiter de nombreux musées et galeries de la ville, et le long du front de mer à Al Seef.
  • Même si les repas en plein air sont en grande partie supprimés au plus fort de l’été, The Walk in JBR, un espace de restauration en plein air populaire le long de la plage, a toujours une vie nocturne florissante.
  • Non seulement il y a un parc aquatique à La Mer, mais il y a aussi une zone de vie nocturne florissante qui conserve une énergie positive après le coucher du soleil.
  • Souk Madinat Jumeirah, un souk beaucoup plus moderne, offre une vue imprenable sur le Burj Al Arab au loin. Vous y trouverez de nombreuses possibilités de restauration, dont la plupart sont à l’intérieur et climatisées, et de magnifiques voies d’eau.
  • Faites un tour en boutre traditionnel autour du lac de la fontaine de Dubaï pour voir de près les fontaines de la ville pendant l’éblouissant spectacle son et lumière du soir.

Dois-je faire un safari dans le désert de Dubaï en été ?

De nombreuses compagnies de safari dans le désert opèrent pendant l’été, mais avec des horaires réduits.

D’après nos nombreuses années d’expérience, nous pensons que c’est votre façon de gérer la chaleur qui déterminera le degré d’insalubrité de l’extérieur entre fin mai et début octobre.

Si vous aimez la chaleur, vous pouvez toujours apprécier le safari, mais je ne vous recommande pas d’emmener de jeunes enfants dans un safari dans le désert en été. Vous pourriez plutôt faire un safari dans le désert le matin pour éviter la chaleur la plus forte de la journée.

Quels commerces de Dubaï seront fermés cet été

Nos attractions préférées à Dubaï qui ne sont pas ouvertes pendant l’été se trouvent sur les liens ci-dessous. En général, elles rouvrent fin octobre ou début novembre.

  • Jardin des miracles à Dubaï
  • Village global de Dubaï
  • Marchés frais en plein air
  • Sports de plage et nombreux prestataires de safaris à la journée

Aujourd’hui, de nombreux restaurants et attractions sont ouverts tout l’été, mais avec des horaires très réduits ou uniquement le soir. En été, les brunchs en plein air ne sont plus proposés, et les terrasses sur les toits sont rarement ouvertes en journée.

Pour tout ce qui est en plein air, il est préférable de vérifier les heures d’ouverture du Ramadan (à partir d’avril) jusqu’à la fin de l’été.

Où passer l’été à Dubaï

Bonne nouvelle : La solution peut être trouvée presque partout. Tous les hôtels de Dubaï seront climatisés, et il est très rare de trouver un hôtel à Dubai avec piscine privée qui ne rafraîchit pas sa piscine pendant l’été.

Vous aurez facilement accès aux options de restauration et de divertissement si vous séjournez dans un hôtel directement relié à l’un des souks ou des centres commerciaux. Pourquoi ne pas essayer ?

Hôtels incroyables à Bur Dubai à un prix raisonnable

Hôtels de Dubaï près des centres commerciaux

  • Les hôtels haut de gamme Kempinski ou Sheraton au Mall of the Emirates.
  • Address Downtown, qui est relié au Dubai Mall, et Address Dubai Mall
  • L’hôtel Armani à Burj Khalifa, à Dubaï
  • Address Dubai Marina Mall, qui est relié à Dubai Marina
  • Souk Madinat Jumeirah et Jumeirah Al Naseem sont reliés.
  • Près de l’aéroport DXB se trouve l’InterContinental de Dubai Festival City.

Les meilleurs hôtels à Dubaï près des parcs aquatiques

  • un hôtel sur la plage de Jumeirah relié au parc aquatique Wild Wadi
  • Aquaventure est relié à Atlantis the Palm.
  • Lapita au Legoland Water Park et à Dubai Parks & Resorts

Hôtels de luxe à Dubaï avec d’excellents équipements d’été

Les terrains de nombreux complexes hôteliers de luxe comportent également de petits parcs aquatiques, des rivières paresseuses et des clubs pour enfants. Les options sont pratiquement infinies, et les prix en été peuvent être fantastiques. Voici quelques idées à considérer :

  • Lazy river, le club pour enfants Duksey et la superbe piscine à débordement du Dukes the Palm.
  • Le Meridien Mina Seyahi dispose d’une piscine privée pour enfants, d’un club pour enfants, d’une aire de jeux et d’une variété d’options de restauration.
  • Aire de jeux intérieure, piscine pour enfants et piscine privée à débordement au Habtoor Grand Resort.

Pourquoi ne pas séjourner dans un hôtel à Dubai avec piscine privée pour une expérience vraiment unique lors de votre escale à Dubaï si le budget le permet ?

Vue aérienne de l’Atlantis the Palm de Dubaï

Vous pouvez décider de rester à l’aéroport pendant la période la plus chaude de l’année si vous n’êtes à Dubaï que pour une brève escale. Voici une liste complète des choses à faire à l’aéroport DXB.

Les voyageurs d’été peuvent également bénéficier du My Emirates Pass, qui offre des réductions dans divers restaurants, magasins et attractions, simplement parce que vous avez une carte d’embarquement Emirates.

Questions fréquemment posées sur l’été à Dubaï

À quelle heure fait-il chaud à Dubaï ?

Tout dépend de ce que vous considérez comme « chaud ». En général, à la fin du mois de mai, il fait trop chaud pour les activités de plein air. À la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai, de nombreux événements extérieurs et saisonniers commencent à se terminer.

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, il n’y aura pas beaucoup de répit de la chaleur à Dubaï.

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Dubaï ?

Si vous êtes prêt à limiter le temps que vous passez à l’extérieur et à fixer vos attentes quant à ce qui est faisable dans la chaleur de l’été, Dubaï peut encore être un endroit vraiment agréable et plaisant à visiter.

Vous pouvez encore passer des vacances fantastiques à Dubaï en été si vous êtes prêt à reporter la majorité de vos activités extérieures à la nuit tombée et si vous souhaitez visiter de nombreuses attractions intérieures de la ville.

L’été à Dubaï est-il trop chaud ?

Cela dépend largement de votre niveau de tolérance à la chaleur et de vos projets de séjour  à Dubaï. Il est préférable d’attendre que le temps se rafraîchisse d’octobre à avril si vous souhaitez passer des journées à la plage et jouer dans l’eau avec les enfants.

Toutefois, si votre programme de séjour vous oblige à visiter Dubaï pendant l’été, vous pouvez toujours inclure dans votre itinéraire des activités d’intérieur et rester debout plus tard lorsqu’il fait un peu plus frais dehors. Le mode de vie de Dubaï s’adapte simplement un peu à la chaleur.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire