Aéroport de Dubaï : que faire?

*Article mis à jour en Mars 2023

Vous planifiez une escale à l’aéroport international de Dubai (DXB). Et vous aimeriez savoir ce que l’on peut faire en attendant le prochain vol au lieu d’attendre pendant des heures?

Ne vous inquietez pas, l’aéroport de Dubai est l’endroit idéal pour une transition entre deux vols. 

Où se loger, se reposer, se divertir et dîner dans l’aéroport le plus fréquenté du monde ?

Vous trouverez de nombreuses choses à faire!

Si vous escale dépasse plus de 12 heures. Visiter et explorer la ville de Dubai serait une excellente manière d’utiliser votre temps. Les passagers voyageant avec Emirates peuvent bénéficier du service d’escale gratuit Dubai Connect.

Il est parfois important de se reposer dans un hotel proche de l’aéroport ou bien profiter de la piscine, la salle de fitness ou des restaurants afin de rendre votre escale le moins fatiguant possible.

Dans cette article, nous allons vous présenter les choses que vous pouvez faire pendant une escale à l’aéroport international de Dubai.

Conseils: Prevoyez au moins 2 heures entre deux vols à Dubai. L’aéroport de Dubai est assez immense et si vos vols décollent à différents parties du terminal, vous allez avoir besoin d’assez temps pour pouvoir passer le transit, la circulation des bagages, retard imprévus, etc…

Que faire à l’aéroport de Dubai pendant une longue escale?

choses a faire aeroport dubai

Séjourner à l’aéroport de Dubaï pendant une longue escale

Si votre escale dure moins de 5 heures, il est préférable que vous restiez à l’aéroport pour éviter les tracas de l’enregistrement et du passage à l’immigration et risquer de rater votre vol. 

Pour les vols internationaux, l’enregistrement doit s’effectuer au moins deux heures à l’avance. Prevoyez plus de temps pendant les périodes de pointe (enbouitellages à l’entrée de l’aéroport).

Notez que tous les vols de la compagnie aérienne Emirates et de Qantas partent du terminal 3. A noter que le terminal 3 est divisé en halls A, B et C. 

Les halls B et C sont proches et reliés.

Tandis que le hall A nécessite de prendre un train de transit de l’aéroport, qui dure approximativement 5 à 10 minutes. Les autres compagnies aériennes internationales opèrent à partir du Terminal 1, qu’on appelle le hall D.

Comment aller aux salons lounges à l’aéroport de Dubai?

Les salons lounge sont des excellents moyens pour se reposer pendant des escales. 

Il existe plusieurs possibilités pour en profiter, vous pourriez même en bénéficier “gratuitement”. 

  • Pour les voyageurs en classe affaires: vous avez automatique accès à un salon dédié selon votre compagnie aerienne. Ou bien il y a le salon “International Business Class” de Dubai au Terminal 1. Enfin le Hall D pour toutes les autres compagnies aériennes. 
  • Pour les voyageurs possédant une carte de fidélité telle que Lounge Pass ou Priority Pass, vous aurez accés à plusieurs salons permettant des services assez complets (les salons Marhaba Lounges dans le terminal 3 et les salons Ahlan Business Lounges).
  • Pour ceux qui n’ont pas de carte de fidélité, vous avez la possibilité de payer en espèces à votre arrivée. Réservé votre plage à l’avance pour garantir votre place. Aussi pensez également à vérifier si vos cartes de crédit vous offrent la possibilité d’accéder aux salons.

Comment dormir à l’aéroport international de Dubai?

Si vous restez dans l’aéroport, actuellement vous aurez que deux options pour vous reposer.

Dubai International Terminal Hotel

Le Dubai International Terminal Hotel est le seul hôtel situé dans l’aéroport, au Terminal 3.  Il est équipé de toutes les installations d’un hôtel avec des restaurants, une salle de sport, un spa et une piscine. Selon nous, c’est la meilleure option de luxe sans avoir à quitter l’aéroport.  A noter que l’’hôtel ne propose pas de chambres familiales. Mais vous pouvez ajouter un lit d’appoint ou un lit de bébé en supplément.  Le prix des chambres commence à 650AED.

Sleep ‘n Fly Sleep Lounge

L’autre alternative est le Sleep ‘n Fly, situé dans le Terminal 3, qui propose des cabines YAWN et des Igloo Pods à tarif horaire. Il applique certaines restrictions d’heures minimales pendant la nuit aux cabines simples et doubles (habituellement en blocs de 4, 6, 8 et 10 heures). Aussi, ces cabines ne sont pas équipées d’installations pour se changer ou se laver. La hauteur maximale pour ajouter un enfant est de 115 cm. Vérifiez bien ce que vous réservez et dans quelle endroit car elles sont disponibles dans les halls A, B et C.

Bon à savoir: Les titulaires de la carte Priority Pass peuvent utiliser cette option au lieu des salons lounges.

Ou se trouvent les douches à l’aéroport international de Dubaï?

Des douches gratuites sont situées au Terminal 3 entre les portes B13 et B19.

Les clients de “Be Relax” peuvent également utiliser les douches du spa situé près des portes A1, A23, B10, B13, B18, B23 du Terminal 3 et de la porte D9 du Terminal 1.

Les familles trouveront des salles de soins pour bébés dans tous les terminaux de l’aéroport.

Quelles sont les activités intéressantes à faire à l’aéroport de Dubaï?

  • Zen Gardens : C’est un petit coin de nature intérieure de l’aéroport, un endroit parfait pour se détendre un moment. Situé dans le terminal 3 entre les portes B7 et B27. Il comprend également une zone pour les enfants avec jouets, TV, une zone de jeux interactifs et des installations pour changer les bébés.
  • Zone familiale ou “Family Zone” – située dans le hall B du Terminal 3 entre les portes B26 et B32. Il s’agit d’une aire de jeux gratuite avec des sièges confortables pour les parents.
  • Bounce – Faire du trampoline pendant votre escale ? Pourquoi pas ? C’est le moyen idéal pour dégourdir les jambes de vos enfants entre deux vols.  Le prix est de 50AED pour 30 minutes ou 80AED pour une heure.  Le trampoline Bounce est situé au Terminal 3 près de la porte B27
  • Surfez sur le net –  L’aéroport propose une connexion au wifi ultra-rapide et gratuit “WOW-fi” pendant les 60 premières minutes. Si vous avez besoin de plus de temps, vous devrez passer au service payant proposé par Boingo.
  • Faire du shopping et se restaurer – ce n’est pas toujours idéal avec des enfants en bas âge. Mais il y a énornement de choix, de la restauration fine aux simples fast-foods passant par les cafés à emporter.

Comment transiter dans l’aéroport international de Dubaï DXB

dubai aeroport escale

Comme mentionné à plusieurs reprises, l’aéroport de Dubaï est immense (il s’agit du deuxième plus grand bâtiment du monde par sa superficie et du plus grand terminal de passagers du monde, rien que cela) ! 

Si vous cherchez simplement à vous dégourdir les jambes entre deux vols, vous ne serez pas déçu.

Pour les personnes qui ont du mal à marcher, un services de transfert assisté est proposé pour circuler dans tout l’aéroport. Nous vous recommandons de réserver ce service à l’avance auprès d’Emirates ou de Qantas.

Aussi, des poussettes sont disponibles gratuitement à l’aéroport de Dubaï pour les jeunes familles.  Il n’y a pas de possibilité de les réserver en amont de votre arrivé à l’aéroport mais il devrait en y avoir suffisamment dans les casiers !

Dans le terminal 3, les passagers peuvent marcher entre les portes B et C et prendre un petit train de l’aéroport jusqu’aux portes A.

Si vous êtes en correspondance au Terminal 1 pour une autre compagnie aérienne, les « D-Gates » sont accessibles par un court trajet en train de l’aéroport, elles sont bien indiquées ou sinon simplement vous pouvez demander de l’aide aux personnels du hall pour trouver votre chemin.

Dubaï World Central (DWC)

Le deuxième aéroport de Dubaï, l’aéroport international DWC Al Maktoum, se trouve à environ 40 km de l’aéroport international de Dubai (DXB). Si votre prochain vol part de DWC, vous devrez passer l’immigration et récupérer vos bagages avant de prendre un taxi ou le métro de Dubaï jusqu’à la station de “Ibn Battuta”, où vous devrez prendre un bus spécial pour DWC. Prévoyez plusieurs heures (3,5 à 4 heures) entre les vols pour une correspondance entre DXB et DWC.

L’aéroport Dubai World Central est aussi l’endroit où les navettes FlyDubai partiront pendant la coupe du monde 2022 au Qatar.

5/5 - (1 vote)