Guide complet pour explorer le parc de la mangrove de Jubail à Abu Dhabi

Ce parc naturel de 19 kilomètres carrés, situé à la périphérie de la ville, est un ajout fabuleux à la liste des attractions de plein air d’Abu Dhabi. Il offre aux visiteurs une occasion unique de se familiariser avec les habitats vitaux de la mangrove de la ville.

Depuis une série de trottoirs surélevés, les visiteurs sont invités à repérer un large éventail d’animaux marins, des tortues aux hérons en passant par les gazelles, qui ont élu domicile dans les mangroves.

À quoi s’attendre au parc de la mangrove de Jubail ?

Ce parc de la mangrove, unique en son genre et destiné aux familles, est conçu pour sensibiliser, apprécier et faire connaître le rôle écologique crucial joué par les écosystèmes de la mangrove de la ville.

Ces habitats sont essentiels au maintien de la biodiversité et à la protection du littoral d’Abu Dhabi. Ils contribuent également à la lutte contre le changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre, qui sont ensuite stockés dans leurs sols gorgés d’eau pendant des milliers d’années.

Le parc de la mangrove de Jubail est une propriété privée et non un parc national, mais il est ouvert au public tout au long de l’année moyennant une petite redevance. Il s’agit de la première destination de l’émirat combinant éducation, nature et loisirs en un seul lieu.

Promenade de Jubail

Cette escapade urbaine sereine offre aux visiteurs trois itinéraires de promenade différents à travers les mangroves ; la boucle la plus courte ne fait qu’un kilomètre, ce qui est idéal pour les petites jambes.

Pour ceux qui souhaitent une promenade plus longue, vous pouvez opter pour les boucles de 1,6 kilomètre et de 2 kilomètres. En fonction de ce que vous voulez voir et arrêter en chemin, le parcours le plus long dure de 30 à 90 minutes.

Plusieurs points de repos sont judicieusement placés le long de chaque itinéraire, ainsi que des plates-formes d’observation et des panneaux d’information. Une expérience à ne pas manquer. Prenez votre temps, détendez-vous et profitez de l’une des nouvelles expériences les plus uniques d’Abu Dhabi.

Nous encourageons les visiteurs à visiter le parc à marée haute et à marée basse. S’il est vrai que le parc est beaucoup plus beau lorsque la marée est haute et que les eaux azurées coulent sous vos pieds, la marée basse offre également de nombreuses possibilités intéressantes. Observez les crustacés et la vie marine qui vivent sous les mangroves, ce qui constitue souvent une expérience plus intéressante pour les petits.

Des gardes forestiers qualifiés seront à votre disposition pour vous aider à parcourir le parc et vous fournir des informations sur l’histoire et la faune, ou mieux encore, participer à une visite guidée pour en savoir plus sur la vie marine.

Billets pour le parc de la mangrove de Jubail

Initialement gratuit pour le public lors de son ouverture en janvier 2020, l’entrée dans le parc et l’utilisation de la promenade sont désormais payantes. Les billets peuvent être acheter en ligne ici ou sur place.

  • Adultes (7 ans et plus) 15 AED
  • Enfants de 3 à 6 ans 5 AED
  • Les moins de 3 ans et les personnes déterminées Gratuit
  • Le droit d’entrée à la promenade est supprimé si vous participez à d’autres activités (voir plus bas !)

Les demandes de renseignements peuvent être adressées à 056 303 2423.

Horaire du parc de la mangrove de Jubail

Le parc est ouvert tous les jours de 7h00 à 21h00, toute l’année.

Le coucher du soleil est un excellent moment de la journée pour profiter du parc lorsque le temps se rafraîchit.

Il est fortement déconseillé de s’attaquer à la promenade au milieu de la journée pendant les mois d’été les plus chauds, en général de mai à octobre.

Autres activités au parc de la mangrove de Jubail

En plus de la promenade, vous trouverez également une café, un centre d’information et des toilettes dans le parc de la mangrove de Jubail.

Depuis son ouverture, le Jubail Mangrove Park s’est enrichi de nouvelles installations (que nous vous recommandons de réserver à l’avance) ;

  • Un tour panoramique de 20 minutes dans les mangroves à bord d’un voiture électrique écologique (30 AED – comprend l’entrée à la promenade)
  • Expérience de la promenade de Jubail avec un Ranger (Enfants AED 40/ Adultes AED 50)
  • Cyclisme au coucher du soleil – un cours d’exercices de spinning à côté des mangroves (AED 136 par personne)
  • Excursions en kayak – Options de jour, de lever de soleil et de nuit (Enfants 3-12 AED 110/Adultes AED 140)
  • Excursions en bateau-dragon électrique – Montez à bord pour une expérience d’une heure à travers les mangroves, adaptée aux enfants de trois ans et plus (Enfants 3-12 AED 100/Adultes AED 110).

Vous pouvez en savoir plus sur ces activités supplémentaires et les réserver en ligne ici (à noter que certaines activités requièrent un nombre minimum de participants).

Il existait également un glamping Pura Eco Retreat situé à côté du Mangrove Park sur l’île de Jubail. Il semble qu’il soit fermé depuis l’hiver 2023/24.

Vous pourriez également être intéressé par
  • À quoi s’attendre à l’Aquarium national d’Abou Dhabi ?
  • Tout ce qu’il faut savoir sur le parc national de la mangrove d’Abu Dhabi
  • Les 6 meilleures plages d’Abu Dhabi en 2024

Où trouver le parc de la mangrove de Jubail ?

Le parc se trouve sur l’île d’Al Jubail, juste à côté de l’autoroute E12 Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. En venant de la direction de Dubaï, la sortie est indiquée, après l’île de Yas et juste avant l’île de Saadiyat. Le trajet dure environ 60 minutes depuis la marina de Dubaï.

Depuis la ville d’Abu Dhabi, l’île de Jubail se trouve juste après l’île de Saadiyat. Cherchez une petite bretelle sur votre droite qui vous ramènera sous l’autoroute jusqu’à l’endroit où se trouve le parc, au nord-est de l’île.

Le parc dispose d’un parking gratuit et d’une station de recharge pour véhicules électriques.

Vous pouvez également utiliser le la navette gratuite Visit Abu Dhabi (Route D : Yas to Saadiyat) pour accéder au parc, mais attention aux horaires peu fréquents des services ; vous aurez peut-être besoin d’un taxi ou d’un service de covoiturage pour venir vous chercher plus tard.

Il est important de noter que le parc de mangrove de Jubail est différent du parc de mangrove d’Abu Dhabi. Parc national de la mangrove d’Abu Dhabi. Ce dernier se trouve au large de la côte orientale de l’île d’Abu Dhabi, à côté de la zone connue sous le nom de Mangroves orientales – comme indiqué sur la carte ci-dessus.

Il n’y a pas de promenade dans le parc national, mais les mangroves sont accessibles en kayak et en petites embarcations motorisées.

Ce sont deux endroits fascinants où l’on peut se rapprocher de la nature à proximité de la ville.

Plus de FAQ et de choses à savoir sur la visite du parc de la mangrove de Jubail

Puis-je prendre des photos dans le parc de la mangrove de Jubail ?

Des photos heureuses avec votre appareil photo ou votre téléphone personnel, absolument ! Cet endroit fait le bonheur des photographes, quel que soit leur niveau de compétence !

Les personnes souhaitant faire de la photographie professionnelle ou organiser des séances photo personnelles doivent toutefois demander l’autorisation de la direction à l’avance. Cette autorisation peut être par le biais d’un formulaire en ligne ici ou contactez mangrove@jia.ae pour plus d’informations. Les frais de dossier s’élèvent à 200 AED.

Est-il possible de se baigner dans les mangroves ?

Non, les visiteurs sont priés de rester en permanence sur les sentiers désignés et de ne pas entrer dans l’eau ni de perturber la vie marine de quelque manière que ce soit.

Les enfants peuvent-ils utiliser des trottinettes sur la promenade des mangroves de Jubail ?

Non, les seuls articles à roues autorisés sur la promenade sont les poussettes, les fauteuils roulants et les aides à la marche médicalement nécessaires. Les enfants ne peuvent pas apporter leur scooter ou leur vélo dans le parc de la mangrove.

Peut-on manger sur la promenade de la mangrove de Jubail ?

Non, les visiteurs sont priés de ne pas apporter de nourriture ou de boissons dans le parc de la mangrove. Vous pouvez prendre des en-cas et des repas avant ou après votre promenade à la cafétéria du centre d’accueil des visiteurs.

Que dois-je porter pour visiter le parc de la mangrove de Jubail ?

Le code vestimentaire pour le parc de la mangrove de Jubail est celui d’une tenue respectueuse. C’est un peu plus que ce que vous porteriez dans une station balnéaire, mais pas aussi extrême que ce que vous devriez porter à la Grande Mosquée. Respectez la règle de base : genoux et épaules couverts, et tout ira bien. Vous trouverez d’autres conseils sur le code vestimentaire à Abu Dhabi ici..

Nous vous conseillons également de porter des chaussures confortables à semelles plates sur les promenades.

Dois-je réserver à l’avance le parc de la mangrove de Jubail ?

Si vous participez à l’une des activités de groupe, nous vous recommandons vivement de réserver à l’avance, en particulier celles qui requièrent un nombre minimum de participants. Pour la promenade, vous ne devriez pas avoir de problème à vous présenter et à acheter des billets sur place (mais notez que les soirs de week-end sont les plus chargés, surtout si cela coïncide avec la marée haute).

Puis-je apporter mes propres kayaks au parc de la mangrove de Jubail ?

Non, seuls les opérateurs agréés organisant des excursions peuvent mettre des kayaks à l’eau à partir de cet endroit. Pour en savoir plus sur le kayak à Abu Dhabi, cliquez ici..

5/5 - (1 vote)