Vous prévoyez un voyage à Dubaï ?
Sur votre liste de pour votre valise, vous avez sans doute votre téléphone (bien sûr !), votre appareil photo, peut-être même votre ordinateur portable, votre sèche-cheveux ?
Mais comment recharger vos appareils à Dubaï ?
Pour ceux qui veulent pas perdre de temps, voici l’adaptateur que j’utilise à Dubai lors de mes voyages et qui fonctionne très bien aussi dans le Moyen-Orient:
Les prises de courant à Dubaï
Les prises de courant à Dubaï sont généralement les suivantes TYPE G. C’est-à-dire la prise rectangulaire à 3 broches.
Dubaï et tous les Émirats arabes unis fonctionnent avec une tension d’alimentation de 220V-240V et 50Hz.
De quel adaptateur de Dubaï ai-je besoin ?
Si vous prévoyez de vous rendre à Dubaï et que vos appareils électriques ne sont pas équipés d’une prise de type G, vous devrez emporter un adaptateur international pour convertir votre type de prise en une prise de type G.
Il peut s’agir d’une prise multiple – idéale si vous chargez principalement des appareils utilisant un port USB. Ou si vous avez des appareils et des chargeurs plus volumineux à brancher, une prise de type G qui se convertit aux prises de votre pays.
Vous verrez encore, très occasionnellement, des prises héritées d’autres régions, mais à moins d’être vous logez dans un logement très ancien il est peu probable que cela se produise.
- Type C – La prise européenne standard. Elle est couramment utilisée en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, mais aussi dans de nombreux autres pays. Les fiches de type E et F s’adaptent également à une prise de type C.
Type D – Principalement utilisé en Inde, au Pakistan, au Népal, au Sri Lanka et dans quelques pays africains. Aucun autre type de fiche ne s’adapte à une prise de type D.
Depuis que je voyage régulièrement, j’ai pris l’habitude de prendre avec moi cet adaptateur de voyage qui fonctionne parfaitement à Dubai :
Prévoir une multiprise pour Dubaï
Nous vous recommandons vivement d’emporter un bloc d’alimentation ou une multiprise pour recharger plusieurs appareils. Il semble que les hôtels n’aient jamais assez de prises (surtout lorsque vous êtes voyager en famille pour tous vos appareils, ce qui nécessite une seule prise de type G et une multiprise universelle pour pouvoir recharger tous les appareils en même temps.
Ma chambre d’hôtel aura-t-elle une prise USB ?
Certaines, mais pas tous les hôtels à Dubai vous fourniront des prises de recharge USB directement dans votre chambre, mais ce n’est certainement pas cas dans tous les hôtels. Il est préférable d’emporter une prise de type G avec des prises USB à cet effet (ou une carte d’alimentation comprenant des prises USB qui peuvent ensuite être branchées au mur à l’aide d’un convertisseur).
N’oubliez pas que les adaptateurs de prise de courant ne convertissent que le type de prise, ils ne convertissent pas la tension – lisez la suite !
Est-ce nécessaire de prendre un convertisseur de tension à Dubaï ?
Toutes les prises de courant à Dubaï et aux Émirats arabes unis ont une tension standard de 220 V et une fréquence standard de 50 Hz.
Vous pouvez utiliser tous vos appareils à Dubaï et aux Émirats arabes unis si la tension des prises de courant dans votre pays est comprise entre 220 et 240 V.
C’est le cas dans la plupart des pays européens, en Australie et dans la plupart des pays d’Afrique et d’Asie. C’est le cas dans la plupart des pays d’Europe, en Australie et dans la plupart des pays d’Afrique et d’Asie.
La fréquence standard à Dubaï et aux Émirats arabes unis est de 50 Hz. Si cette fréquence diffère de celle utilisée dans votre pays d’origine, soyez prudent lorsque vous branchez vos appareils.
Vérifiez les petits caractères de votre appareil. Si vous voyez 100-240V 50/60Hz l’adaptateur est conçu pour fonctionner sur toutes les tensions utilisées dans le monde.
Si la tension standard dans votre pays est comprise entre 100 et 127 V (ce qui est le plus courant aux États-Unis, au Canada et dans les pays d’Amérique du Sud), vous aurez peut-être besoin d’un convertisseur de tension à Dubaï
Si vous vous rendez dans d’autres régions du Moyen-Orient, vous trouverez dans ce guide des informations utiles sur la façon d’y parvenir des prises de courant et des convertisseurs de tension dont vous pourriez avoir besoin.
Comment acheter du matériel électrique à Dubaï ?
Si vous vous rendez compte en arrivant à Dubaï que vous n’avez pas la bonne prise ou le bon convertisseur de tension, n’ayez crainte !
Ces produits sont faciles à trouver dans tous les grands centres commerciaux de Dubaï, ou même dans les magasins de proximité.
Comptez environ 20 AED pour un simple convertisseur de prise. Un convertisseur de tension peut coûter beaucoup plus cher, il vaut donc la peine d’apporter le vôtre si vous savez que cela posera un problème.
Plus de questions fréquemment posées sur les prises de courant à Dubaï
La prise de Dubaï est-elle la même que celle de la France ?
Non, en France on utilise le type de prise E avec deux broches rondes et une broche de mise à la terre.
Certains hôtels à Dubaï sont équipés de prises internationales, mais la plupart ne le sont pas. Si vous voyagez avec des appareils qui utilisent une fiche de type E, vous devrez vous procurer un adaptateur de type E à type G ou un adaptateur de voyage international.
N’oubliez pas non plus qu’en provenance de la France, la tension peut être différente.
La prise de Dubaï est-elle la même que celle de la Suisse ?
Non. En Suisse, le type de prise le plus courant est le type J avec trois broches rondes en forme de triangle. Ce type n’est pas compatible avec les prises de Dubaï, vous aurez donc besoin d’un adaptateur de type J à type G.
La tension en Suisse est la même qu’à Dubaï, donc il n’est pas nécessaire d’utiliser un convertisseur de tension.
La prise de Dubaï est-elle la même que celle de la Belgique ?
La Belgique utilise le type de prise E, identique à la France. Ainsi, si vous voyagez avec des appareils électriques belges, vous aurez besoin d’un adaptateur de type E à type G pour les utiliser à Dubaï.
La tension est la même en Belgique et à Dubaï, donc il n’est pas nécessaire d’utiliser un abaisseur de tension.