Mineurs non accompagnés des Émirats : Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Les règles pour les enfants voyageant seuls sur Emirates Vols de compagnies aériennes au départ et à destination de Dubaï.

Vous envisagez d’envoyer vos enfants à Dubaï pour qu’ils y séjournent avec de la famille, ou vous vivez à Dubaï et souhaitez que vos enfants rentrent dans leur famille pendant l’été ?

Quelles que soient les raisons et les besoins qui vous poussent à envoyer vos enfants seuls sur un vol, nous savons que cela peut être une perspective intimidante pour vous et votre/vos enfant(s).

Mais nous sommes passés par là nous-mêmes, en devant faire ces choix et en faisant confiance à Emirates Airlines pour acheminer notre précieuse cargaison.

Notre expérience nous permet de vous dire que ce fut un succès retentissant 🙂

Nous avons également parlé à d’autres mamans expatriées qui ont envoyé des enfants en Suisse, en Belgique, en France ou bien en Luxembourg et dans d’autres pays d’Europe, et qui ont toutes raconté des histoires similaires. Nous allons vous expliquer exactement comment fonctionne le système Emirates Unaccompanied Minor à l’aide d’exemples concrets.

Qui peut voler en tant que mineur non accompagné avec Emirates ?

kids fly emirates 3

Examinons la situation par tranche d’âge :

  • Enfants de 5 à 11 ans. L’enfant doit payer un billet adulte à plein tarif, puis le service est inclus à titre gracieux.
  • Vous pouvez toujours choisir d’utiliser ce service pour un jeune âgé de 12 à 15 ans. Vous avez déjà payé un billet d’avion complet à partir de 12 ans ; un supplément (actuellement de 50 USD) est ajouté au billet pour chaque tronçon de votre voyage nécessitant le service pour mineur non accompagné – soit 100 USD pour un voyage aller-retour.
  • Notez que l’utilisation de ce service est facultative pour les jeunes (12-15 ans) ; s’ils sont suffisamment sûrs d’eux pour naviguer seuls dans les aéroports internationaux ou pour voyager avec une personne de plus de 16 ans, vous pouvez éviter de payer la redevance, mais ils ne bénéficieront pas d’avantages tels que l’accès aux salons et l’embarquement prioritaire.
  • Les enfants de moins de 5 ans ne peuvent pas prendre l’avion en tant que mineurs non accompagnésils ne peuvent voyager sans leurs parents que s’ils sont accompagnés d’un adulte, c’est-à-dire d’une personne âgée de plus de 16 ans.
  • Si vous souhaitez vous asseoir en Business/First et laisser les enfants se débrouiller seuls en classe économique (pas de jugement ici !), vous devez alors payer le plein tarif pour un enfant de 5 à 11 ans, et ils seront traités comme des mineurs non accompagnés.

Quelles sont les étapes de la réservation d’un mineur non accompagné pour les Émirats ?

Si vous avez réservé les vols de vos enfants en ligne, contactez ensuite la compagnie aérienne pour confirmer qu’ils seront des mineurs non accompagnés :

  • Si vous les avez initialement réservés en tant qu’enfants (5-11 ans) et que vous devez les faire voyager en tant que mineurs non accompagnés, assurez-vous de contacter Emirates à l’avance et de payer le différentiel de tarif par rapport à un tarif adulte.
  • S’il s’agit d’un jeune (12-15 ans), assurez-vous d’appeler ou de vous rendre dans un centre de service et de payer les frais pour les jeunes, qui ne seront PAS automatiquement inclus lors de la réservation du billet.
  • Il n’y a étonnamment rien d’autre à faire jusqu’à ce que vous arriviez à l’aéroport. Ils seront prêts et vous attendront environ 3 heures avant votre vol.

NB : Vous devez réserver le service à tout moment entre la réservation du billet et 12 heures avant le départ (en particulier pour les jeunes de 12 à 15 ans) ; ne vous présentez pas et n’espérez pas bénéficier du service le jour même ; la compagnie aérienne a des procédures de sécurité à suivre et il est peu probable qu’elle accède à des demandes de dernière minute.

Pour connaître les coordonnées du bureau Emirates le plus proche, cliquez ici ou vous pouvez également le faire par chat en direct, que vous trouverez sur le site web d’Emirates > Aide et contacts.

Quelques détails à connaître également :

  • Vous ne pouvez utiliser le service de mineurs non accompagnés pour les jeunes passagers (de 5 à 15 ans) que s’il s’agit d’un vol opéré par Emirates, c’est-à-dire sans partage de code.
  • Le temps de correspondance maximum, si nécessaire, est de 4 heures, ou de 8 heures si l’aéroport de correspondance est DXB et qu’ils embarquent sur un autre vol Emirates.
  • S’il s’agit d’un vol international avec Emirates, puis d’une correspondance avec une compagnie aérienne nationale, le tuteur devra venir chercher l’enfant à l’aéroport où se termine le vol Emirates.
  • Si vous avez des enfants âgés de 5 à 11 ans et de 12 à 15 ans, vous devrez payer le tarif jeune si vous souhaitez que les enfants restent ensemble ; une personne âgée de 12 à 15 ans ne peut pas être considérée comme le tuteur du plus jeune avant d’avoir plus de 16 ans.
  • Si vous annulez votre vol et que vous avez déjà payé séparément la redevance pour jeunes, vous ne pouvez pas être remboursé.
  • Il existe quelques exceptions et règles spécifiques à certains pays concernant les voyages de mineurs ; vérifiez-les avant de réserver afin de vous assurer que vous pouvez utiliser le service vers/depuis ce pays.

Que se passe-t-il avec les mineurs non accompagnés sur Emirates ?

kids fly emirates 1

Au départ de l’aéroport international de Dubaï (DXB)le terminal 3 dispose d’un guichet d’enregistrement séparé pour les mineurs non accompagnés (il se trouve entre l’enregistrement principal en classe économique et les zones d’enregistrement en classe affaires/première).

Recherchez cette salle d’enregistrement si vous partez de DXB – d’autres pays peuvent ne pas avoir de zone d’enregistrement dédiée

Les parents ou tuteurs accompagnent les enfants dans cette zone d’enregistrement séparée et remplissent les déclarations et les documents d’atterrissage éventuellement requis. C’est à ce moment-là que vous indiquerez les coordonnées de l’adulte qui viendra les chercher.

Le personnel imprimera les cartes d’embarquement et étiquettera les bagages ; à ce stade, il conservera le passeport et les cartes d’embarquement de votre enfant dans un porte-documents étiqueté (les frères et sœurs sont conservés ensemble).

NB : si les enfants ne sont pas tout à fait prêts à commencer leur aventure en solo, une fois qu’ils ont tous été enregistrés, ils peuvent rester avec vous côté terre jusqu’à environ 90 minutes avant le vol, moment où ils doivent retourner dans la zone d’enregistrement des mineurs non accompagnés.

De là, tous les enfants voyageant seuls dans ce créneau horaire se rendront ensemble au contrôle des passeports, chaque enfant/ensemble de frères et sœurs ayant son propre porte-documents avec le membre de l’équipage d’Emirates.

Il est alors temps de faire ses adieux, et Emirates prend le relais pour le reste du voyage.

Les mineurs non accompagnés passeront le contrôle des passeports avec un membre de l’équipage d’Emirates.

Après le contrôle des passeports, ils auront le temps de profiter du salon des mineurs non accompagnés (les miens se plaignent toujours qu’il n’est pas assez long !). Ce salon ressemble beaucoup aux salons pour adultes à DXB, bien qu’ils disposent de jeux vidéo, d’un wifi gratuit et d’options de collation. (Remarque : s’ils sont partis d’un autre aéroport et qu’ils s’arrêtent à DXB à l’heure du repas, ils seront nourris dans le même salon).

Une fois leur vol embarqué, ils seront récupérés dans le salon par un membre de l’équipage de leur vol spécifique et bénéficieront d’un embarquement prioritaire. Ils seront placés dans une rangée proche du personnel de la compagnie aérienne. La compagnie essaiera de les placer seuls ou avec un espace entre les autres passagers, mais attention, ce n’est pas toujours possible lorsque les vols sont pleins.

** Notez que le parent/tuteur, selon les règles établies, doit rester à l’aéroport jusqu’au départ du vol (bien que le personnel au sol nous ait dit différemment à deux reprises, qu’une fois qu’ils ont passé l’immigration, vous pouvez quitter l’aéroport ; les résidents des Émirats arabes unis, vous recevrez sans aucun doute le « ping » sur votre téléphone portable vous informant que cela s’est produit s’ils sont sous votre parrainage).

Une fois que le vol a décollé, je recommande vivement aux parents nerveux de télécharger Flightrada 24 Suivi des vols sur votre téléphone afin que vous puissiez savoir exactement où se trouve leur vol, pour votre tranquillité d’esprit !

Puis-je communiquer avec mon enfant à bord ? À moins que vous ne souhaitiez investir dans les dépenses et les complications potentielles liées à la tentative de votre enfant d’utiliser le wifi à bord, vous ne pourrez plus communiquer avec votre enfant jusqu’à ce qu’il atteigne ses tuteurs à l’autre bout du fil.

Procédure d’atterrissage pour les mineurs non accompagnés

Les enfants sont pris en charge par l’équipage tout au long de la procédure d’atterrissage. Ils devront probablement attendre en dernier pour débarquer avec un membre de l’équipage qui portera tous leurs documents et les accompagnera lors du contrôle des passeports et de la collecte des bagages.

Tous les documents de débarquement dont vous avez besoin doivent être remplis par les parents avant l’atterrissage et seront remis au membre d’équipage responsable dans une enveloppe avec les passeports si vous n’avez pas accès à la carte de débarquement ou si vous ne la remplissez pas, cela peut prendre du temps et poser des problèmes au personnel, qui devra arracher les réponses à votre enfant, sans doute nerveux !

Une fois les bagages récupérés, le membre de l’équipage les accompagne jusqu’aux arrivées, où le tuteur responsable signe la prise en charge de l’enfant.

Veillez à ce que l’adulte ou le tuteur qui récupère l’enfant soit muni d’une pièce d’identité avec photo !

Veillez à ce qu’il prenne une photo de vos voyageurs solitaires et qu’il vous l’envoie directement. Ils pourront ensuite poursuivre leur nouvelle aventure !

Qu’en est-il des autres compagnies aériennes des Émirats arabes unis ?

Air Arabia et Fly Dubai n’autorisent pas les mineurs de moins de 12 ans non accompagnés, sauf s’ils sont accompagnés d’un autre passager âgé d’au moins 16 ans.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Politiques d’Etihad Airways concernant les mineurs non accompagnés pour les vols au départ et à destination d’Abu Dhabi ; elles sont très similaires à celles d’Emirates, bien qu’elles autorisent les jeunes jusqu’à l’âge de 17 ans – mais elles font payer le double !

Nous espérons que vous vous sentirez un peu plus confiant quant à l’utilisation du système Emirates pour les mineurs non accompagnés. Arriveront-ils sains et saufs, oui ! Mais vont-ils vous manquer comme des fous et pleurer dès qu’ils ne vous verront plus.

Rate this post