Après quelques retards dus à la COVID, le système de barrière de péage d’Abu Dhabi DARB a finalement été mis en place en janvier 2021.
Le fonctionnement des péages à Abu Dhabi peut prêter à confusion, en particulier pour les nouveaux visiteurs des Émirats arabes unis et de l’Union européenne. Les touristes d’un jour en provenance de Dubaï qui ne savent peut-être pas que le système de péage est différent dans la capitale, ni à quel moment les péages s’appliquent.
Pour éviter toute confusion, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le DARB et les péages routiers dans la capitale.
Que sont les barrières de péage DARB à Abu Dhabi ?
Les barrières de péage d’Abu Dhabi fonctionnent aux heures de pointe sur quatre axes principaux d’entrée et de sortie de la ville. Elles identifient automatiquement la plaque d’immatriculation de votre véhicule pour vous faire payer un péage à chaque fois que vous franchissez un point désigné.
Où se trouvent les barrières de péage DARB à Abu Dhabi ?
Les barrières de péage d’Abu Dhabi se trouvent à quatre endroits, tous les ponts menant à l’île principale d’Abu Dhabi ; vous les trouverez sur :
- Pont Sheikh Zayed
- Pont Mussafah
- Pont Sheikh Khalifa bin Zayed
- Pont Al Maqtaa
Ils fonctionnent dans les deux sens, sur l’île d’Abu Dhabi et au large de celle-ci.
Quand les portes d’embarquement de la DARB à Abu Dhabi sont-elles opérationnelles ?
Les barrières de péage d’Abu Dhabi ne fonctionnent pas 24 heures sur 24. Depuis le passage au week-end aux Émirats arabes unis, les barrières de péage ne fonctionnent plus qu’aux heures de pointe, du lundi au samedi :
- Le matin de 7h00 à 9h00
- Le soir de 17h00 à 19h00
Aucun péage n’est perçu les dimanches et jours fériés.
Pendant le Ramadan, les péages DARB sont opérationnels 6 jours par semaine :
- Le matin de 8h00 à 10h00
- L’après-midi de 14h00 à 16h00
Quel est le coût des péages routiers à Abu Dhabi ?
Chaque fois que vous passez sous une barrière de péage DARB durant les heures d’ouverture, vous devez payer 4 AED, jusqu’à un maximum de 16 AED par jour.
Pour les utilisateurs réguliers, le plafond des péages d’Abu Dhabi est de 200 AED par mois pour votre première voiture, de 150 AED pour une deuxième voiture et de 100 AED pour les véhicules suivants.
Exemptions aux barrières de péage d’Abu Dhabi
Il existe des exemptions pour les personnes déterminées, les personnes âgées et les Émiratis à faible revenu. Ces exemptions doivent être demandées.
Sont automatiquement exemptés les motos, les taxis, les bus scolaires, les bus de transport public, les véhicules de services d’urgence et les bus de plus de 26 passagers.
Amendes pour utilisation non autorisée des routes à péage
Les véhicules non immatriculés qui passent sous les péages DARB seront sanctionnés par une amende :
- 100 AED dès le premier jour
- AED 200 à partir du deuxième jour
- 400 AED pour le troisième jour et au-delà
Des amendes sont également émises pour les véhicules dont le solde du compte DARB est insuffisant (sans plaques d’Abu Dhabi), après 5 jours ouvrables, à raison de 50 AED par jour.
Comment enregistrer ma voiture pour les péages d’Abu Dhabi ?
Location de véhicules aux Émirats arabes unis
La bonne nouvelle, si vous louez une voiture à Abu Dhabi ou n’importe où dans les EAU, y compris à Dubaï, c’est que votre société de location est obligée d’immatriculer le véhicule ; vous n’avez rien d’autre à faire en tant que locataire.
Cependant, vous devez savoir que si vous passez sous les barrières de péage pendant les heures d’ouverture, votre société de location vous facturera ou débitera votre compte à la fin de votre location (plus, très probablement, des frais administratifs).
Véhicules privés
Si vous possédez votre propre véhicule dans l’un des émirats arabes unis, vous devez l’enregistrer auprès du DARB, sous peine d’amende.
Vous pouvez enregistrer votre véhicule auprès du DARB ici..
Dans le cadre de la procédure d’enregistrement, vous devez charger un solde sur votre compte – votre porte-monnaie électronique.
Vous devez être en possession d’un visa de résident et d’une carte d’identité émirienne pour pouvoir immatriculer (et posséder) un véhicule et fournir un numéro de dossier de circulation.
Vous pouvez gérer votre compte via l’application mobile DARB.
Plus de FAQ sur les péages routiers à Abu Dhabi
Puis-je utiliser mon Salik pour les péages d’Abu Dhabi ?
Non, il est très important de noter que le DARB est entièrement séparé du système de péage d’Abu Dhabi. Salik à Dubaï. Vous n’avez pas besoin d’une vignette ou d’un système quelconque dans votre voiture ; tout est facturé par le pré-enregistrement de votre véhicule sur le système DARB.
Qui dois-je contacter si je ne peux pas m’enregistrer sur le système DARB ?
Tout problème lié à l’enregistrement doit être adressé au centre de service à la clientèle DARB 800 850 (anglais et arabe).
Où puis-je obtenir ma vignette pour les barrières de péage DARB à Abu Dhabi ?
Contrairement à Salik à Dubaï, les péages DARB à Abu Dhabi ne nécessitent pas d’autocollant physique sur votre pare-brise ou d’autre dispositif dans votre véhicule ; ils fonctionnent automatiquement grâce à la reconnaissance de la plaque d’immatriculation.
Quelle est la limite de vitesse aux barrières de péage DARB ?
Cela dépend de la route sur laquelle vous circulez, soit 100km/h ou 120km/h comme indiqué.
Ne ralentissez pas pour passer sous les barrières de péage ; il n’y a pas d’arrêt, vous devez maintenir votre vitesse avec le trafic, tout se fera automatiquement.
Puis-je utiliser DARB pour me garer à Abu Dhabi ?
Oui, DARB permet désormais de payer vos frais de stationnement MAWAQIF à Abu Dhabi, en utilisant le solde disponible dans votre porte-monnaie électronique.
Nous espérons que ce guide des péages d’Abu Dhabi vous aidera à vous rendre en toute confiance dans la capitale et à comprendre quels sont les péages dont vous pourriez être redevable si vous voyagez aux heures de pointe de la journée.
N’oubliez pas que si vous planifiez votre voyage à Abu Dhabi en milieu de journée et que vous évitez les heures de pointe dans la capitale, vous n’aurez rien d’autre à payer que la location de votre véhicule et le carburant. Excursion d’une journée à Abu Dhabi depuis Dubaï.