Animaux de Dubaï : Espèces indigènes des Émirats arabes unis et endroits où rencontrer des animaux à Dubaï

Vous êtes curieux de savoir quels animaux peuvent survivre et prospérer dans les conditions désertiques extrêmes de Dubaï ? Vous serez peut-être surpris par le nombre d’espèces indigènes que vous trouverez à Dubaï, depuis les eaux du golfe Persique jusqu’aux régions désertiques et montagneuses des Émirats arabes unis.

Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir
  • Animaux originaires de Dubaï
  • Où découvrir les chameaux à Dubaï
  • Où découvrir la fauconnerie à Dubaï
  • Sanctuaires en plein air à Dubaï et dans les Émirats arabes unis
  • Zoos et refuges pour animaux sauvages à Dubaï et dans les Émirats arabes unis
  • Meilleures expériences animalières au-delà de Dubaï

Animaux indigènes de Dubaï

Dubaï et les Émirats arabes unis comptent un grand nombre d’espèces indigènes. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer certains de ces mammifères dans le désert et les montagnes de Dubaï (oui, les Émirats arabes unis ont des montagnes !):

  • Oryx d’Arabie (vulnérable)
  • Tahr d’Arabie (en danger)
  • Le léopard d’Arabie (en danger critique d’extinction)
  • La gazelle des sables d’Arabie (menacée)
  • Gazelle de montagne (vulnérable)
  • Hyène rayée (quasi-menacée)
  • Chat des sables

Originaire des eaux de Dubaï, en plus de plus de 500 espèces de poissons, vous trouverez :

  • Tortues imbriquées (en danger critique d’extinction)
  • Tortues vertes (en danger)
  • Dauphins à bosse
  • Serpents de mer
  • Dugongs
  • Requins-baleines

Ces espèces s’ajoutent à un grand nombre d’oiseaux migrateurs, de chauves-souris, de reptiles et d’insectes.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations en ligne sur les animaux indigènes de Dubaï, vous pouvez consulter le site suivant Ministère du changement climatique et de l’environnement des Émirats arabes unis. Emirats Nature WWF est une autre bonne ressource.

Où découvrir les chameaux à Dubaï

Les chameaux sont probablement l’animal qui vient en premier à l’esprit lorsqu’on imagine un voyage à Dubaï. Les Émiratis sont fiers et passionnés par leurs chameaux, qui ont été introduits dans la péninsule arabique il y a plus de 2 000 ans.

Partie importante de la vie traditionnelle des Bédouins, les chameaux ont toujours été non seulement une source de nourriture pour leur lait et leur viande, mais aussi un moyen de transport ; leurs poils peuvent être tissés pour servir d’abri, et ils sont une forme de monnaie d’échange et de statut. Les chameaux que l’on trouve dans la péninsule arabique sont des dromadaires, c’est-à-dire des chameaux à une bosse.

Le moyen le plus simple et le plus pratique de voir un chameau à Dubaï et même d’opter pour une promenade à dos de chameau est de prendre un billet d’avion. safari dans le désert pendant votre séjour à Dubaï (nous vous en dirons plus ci-dessous). Vous pouvez également vous tourner vers :

  • Participez une course de chameaux à Al Marmoom piste de course de chameaux – réveillez-vous tôt pour assister à l’action en bord de piste avec des jockeys robotisés, beaucoup de couleurs sonores et des 4×4 aussi !
  • Visiter le site La ferme des chameaux et de se livrer à une thérapie par les câlins de chameaux ! Des randonnées plus longues et d’autres expériences pratiques sont disponibles dans ce lieu dédié à l’expérience des chameaux, juste à l’extérieur de la ville.
  • Prenez un promenade à dos de chameau le long de la plage de JBR – Oui, c’est touristique, mais si le temps est compté, c’est votre meilleure chance de faire une promenade à dos de chameau à proximité de la ville.

Vous pouvez consulter notre guide complet sur les endroits où faire une promenade à dos de chameau à Dubaï ici.

Les promenades touristiques à dos de chameau sur la plage de JBR ne sont pas bon marché, mais elles sont faciles d’accès si vous ne pouvez pas vous rendre dans le désert.

Où découvrir la fauconnerie à Dubaï

S’il est un animal encore plus vénéré que le chameau à Dubaï, c’est bien le faucon. La fauconnerie était un élément essentiel de la vie des Bédouins, et cette culture se perpétue, la fauconnerie étant toujours considérée comme un savoir-faire très recherché, même par la jeune génération.

Il existe plusieurs façons de rencontrer un faucon près de Dubaï. À proximité de la ville, consultez le programme de l’événement auprès de Wild Flight Dubaï une entreprise qui lutte activement contre les nuisibles à l’aide de faucons ; elle propose également des démonstrations touristiques et s’adresse aux groupes d’entreprises.

 

Voir ce message sur Instagram

 

A post shared by WildFlight Middle East (@wildflightme)

 

Wild Flight peut également être vu régulièrement dans le programme d’expériences patrimoniales à The Ritz-Carlton, Ras Al Khaimah Al Wadi Desert (en anglais). Vous pourrez faire des promenades à dos de chameau et vivre une multitude d’expériences avec la faune et la flore tout en séjournant dans cet incroyable coin du désert. Al Wadi à Ras Al Khaimah n’est qu’à environ 40 minutes de DXB. Si le temps le permet, n’hésitez pas à ajouter une nuit dans le désert à RAK à votre itinéraire !

Il semble qu’une autre destination régulière où vous trouverez leurs démonstrations se trouve à l’adresse suivante JA The Resort. Si vous êtes à la recherche d’un lieu de villégiature unique à Dubaï, près de la plage, jetez-y un coup d’œil.

Un autre lieu d’enseignement à visiter est L’hôpital Falcon à Abu Dhabi. C’est une longue route à parcourir juste pour leur visite (une merveilleuse expérience de deux heures), mais vous pouvez facilement la combiner avec une visite de l’hôpital Falcon à Abu Dhabi. excursion d’une journée à Abu Dhabiy compris la Grande Mosquée, pour une journée inoubliable.

Par ailleurs, de nombreux expériences de campement dans le désert incluent la fauconnerie dans leur offre de safari dans le désert. Parmi les circuits dans le désert que nous connaissons et qui proposent également une démonstration de fauconnerie dans le cadre de leur offre patrimoniale, on peut citer

Sanctuaires en plein air à Dubaï et dans les Émirats arabes unis

La meilleure façon de découvrir la vie sauvage à Dubaï est, bien sûr, de se rendre dans la nature. Il n’est cependant pas nécessaire d’aller aussi loin que vous le pensez pour découvrir la vie sauvage à Dubaï.

Voici trois des principaux sites que nous vous recommandons de visiter à Dubaï pour observer la faune et la flore sauvages :

1. Réserve de conservation du désert de Dubaï

Cette zone désertique protégée, située au sud de Dubaï, couvre une superficie de 225 kilomètres carrés, soit environ 5 % de l’émirat. Seul un nombre limité d’entreprises de tourisme et d’hôtellerie agréées peuvent opérer dans ce parc national de dunes de sable et de plaines de gravier, géré par Emirates.

Il s’agit notamment d’une compagnie touristique très prisée à Dubaï Platinum Heritage, nouveaux arrivants 57 Safari et des options de glamping ultra-luxueuses, notamment Sonara Camp et Al Maha – A Luxury Collection Desert Resort and Spa.

Dans le DDCR, vous pouvez apercevoir des mammifères tels que l’oryx d’Arabie, la gazelle d’Arabie et le renard roux d’Arabie. Vous verrez également plusieurs espèces de geckos et de lézards des sables, des serpents des sables, ainsi que le varan du désert et le vautour à face blanche, qui sont beaucoup plus grands.

Le Le DDCR dispose également d’un excellent centre d’accueil des visiteurs où vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur la flore et la faune indigènes des Émirats arabes unis. Vous pouvez vous rendre au centre d’accueil (accessible en taxi ou en véhicule à deux roues motrices) de 10h00 à 18h00 tous les jours.

Une chose à noter à propos de « Safaris dans le désert« à Dubaï ; la plupart ne sont pas du tout des safaris axés sur les animaux. Vous constaterez que l’accent est mis sur le sport populaire qu’est le franchissement des dunes en 4×4 et sur une variété de sports de sable, avec éventuellement une promenade à dos de chameau.

Alors, amoureux de la nature, soyez attentifs lors de vos réservations. Lisez les petits caractères, la description de l’excursion indique-t-elle que vous visiterez la réserve de conservation du désert de Dubaï ou DDCR ? Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que votre expérience des animaux à Dubaï ne soit que superficielle.

Pour vous aider à trouver des expériences plus axées sur la nature par le biais des plateformes de réservation les plus populaires, voici les circuits qui vous donneront les meilleures chances de voir des animaux indigènes à Dubaï :

  • Il s’agit d’un circuit de nuit très apprécié des amoureux des animaux.Les circuits sont organisés par Platinum Heritage et Balloon Adventure Emirates. Avec des ramassages depuis la ville, les circuits se déroulent dans des Land Rovers d’époque pour vous offrir la meilleure expérience en plein air avec des guides expérimentés. Vous séjournerez dans une hutte bédouine traditionnelle en pierre et vous vous réveillerez pour un tour au lever du soleil sur le DDCR.
  • Il est également possible d’organiser des excursions en matinée seulement.visites du patrimoine avec transferts depuis Dubaï et démonstration de fauconnerie.
  • Une autre excellente option pour ne faire qu’un avec votre environnement et profiter d’une promenade nocturne dans la nature est le site suivant Sherpa des sables. Vous pourrez camper dans des tentes sur le toit, tout votre matériel de camping est fourni et une assistance vous est apportée tout au long du séjour. Si vous êtes un campeur plus expérimenté, vous pouvez simplement louer le matériel.
  • 57 Safari opère également dans une partie séparée de DDCR avec une petite flotte de Land Rovers d’époque. Leur programme du matin, Petit-déjeuner avec l’oryx est un choix populaire, avec une démonstration de fauconnerie incluse.

2. Sanctuaire de faune de Ras Al Khor

Situé à proximité de la ville et faisant partie de l’estuaire de Dubai Creek, le sanctuaire abrite un grand nombre d’oiseaux migrateurs. Il est surtout connu pour ses flamants roses, mais jusqu’à 180 espèces vivent en permanence dans ces eaux ou y passent. Outre les oiseaux, de nombreux crustacés, poissons et reptiles vivent dans cette réserve naturelle désignée.

L’utilisation des abris de Ras Al Khor pour l’observation des oiseaux est gratuite pour le public, mais il faut désormais réserver à l’avance et apporter ses propres jumelles.

3. Réserve de conservation du désert d’Al Marmoom

Une autre grande réserve non clôturée dans l’émirat de Dubaï est la Réserve de conservation du désert d’Al Marmoom. Couvrant plus de 10 % de l’émirat de Dubaï, cette zone comprend le système de lacs d’Al Qudra, dont le très instagrammable « Lacs d’amour. » Bien qu’à première vue, cela puisse sembler gadget, les lacs constituent en fait une partie incroyablement importante de l’effort de conservation de l’émirat.

Bien que les lacs soient artificiels, ils abritent aujourd’hui plus de 170 espèces d’oiseaux migrateurs et de reptiles.

Il est possible de camper gratuitement aux lacs Al Qudra, mais attention, en raison de la facilité d’accès à ces terrains de camping, ils peuvent être assez bruyants et occupés, en particulier pendant les week-ends d’hiver. La plupart du temps, cependant, vous devriez pouvoir vous garer aux lacs et profiter d’une expérience sereine au milieu de la nature.

Si vous n’avez pas votre propre matériel de camping, nous avons trouvé ces circuits qui opèrent dans la réserve de conservation du désert d’Al Marmoon :

Zoos et sanctuaires d’animaux sauvages à Dubaï et dans les Émirats arabes unis

Les meilleurs endroits pour observer la faune de Dubaï dans le cadre de parcs safari, de zoos, d’aquariums et de sanctuaires sont les suivants :

Parc safari de Dubaï

Après quelques faux départs, le Dubai Safari Park a rouvert ses portes en mettant l’accent sur la conservation des animaux. Le parc abrite plus de 2 500 animaux, en particulier des espèces arabes, asiatiques et africaines qui s’adaptent aux climats chauds du désert. Des expériences pratiques sont proposées sous la forme d’un programme interactif pour les enfants, de promenades en safari et de séances de nourrissage.

La Planète Verte

Un éco-dôme de forêt tropicale situé à côté de City Walk, La planète verte fait entrer une forêt équatoriale au cœur de la ville. Réparti sur quatre couches de la forêt, le dôme est dominé par un arbre artificiel autonome. En descendant dans la forêt tropicale, vous rencontrerez des oiseaux, des serpents, des insectes et le bien-aimé paresseux dans le cadre de cette incroyable expérience éducative.

Aquarium et zoo sous-marin de Dubaï

Situé au beau milieu de la ville de Dubaï, l’Aquarium de Dubaï est le plus grand centre aquatique du monde. Dubai Mall, le Aquarium de Dubaï et zoo sous-marin est l’un des sites les plus spectaculaires de la ville. attractions intérieures. Le bassin géant suspendu peut être observé gratuitement de l’extérieur, ou bien s’aventurer à l’intérieur pour le tunnel, la promenade en bateau et bien d’autres expériences pratiques et rencontres marines.

  • Vous pouvez acheter à l’avance vos billets pour l’Aquarium de Dubaï en cliquant ici. – ou encore plus avantageux si vous en les combinant avec un billet « At The Top » de Burj Khalifa
Powered by GetYourGuide

Aquarium des chambres perdues

Une exposition marine tout aussi impressionnante se trouve dans les Chambres perdues, qui font partie du vaste complexe situé à l’adresse suivante Atlantis, The Palm. Les visiteurs qui séjournent à l’hôtel ont un accès gratuit à l’aquarium, et plusieurs cafés et restaurants offrant une vue imprenable sont à la disposition des visiteurs de passage. restaurant romantique et une suite souterraine !

  • Achetez à l’avance votre billet pour l’aquarium Lost Chambers ici ou vous pouvez également combiner les Chambres perdues avec une visite du parc aquatique Aquaventure
Powered by GetYourGuide

Projet de réhabilitation des tortues de Dubaï

Ce projet peut être un peu caché car il ne fait pas l’objet d’une grande publicité. Le projet de réhabilitation des tortues de Dubaï Projet de réhabilitation des tortues de Dubaï se trouve dans l’hôtel Jumeirah Al Naseem, dans le complexe Madinat Jumeirah. Tous les mercredis à 11 heures (en général seulement pendant les mois d’hiver), ils organisent un programme d’alimentation pour les tortues qui sont en cours de réhabilitation dans le sanctuaire.

À d’autres moments de la semaine, vous pouvez vous promener dans le lagon de l’hôtel et voir passer ces majestueuses créatures en voie de disparition. Seuls les animaux blessés sont gardés ici, il ne s’agit pas d’un programme de reproduction en captivité, il n’y a donc aucune garantie quant au nombre de tortues présentes.

 

Jardin des papillons de Dubaï

Situé au sud de la ville, dans une zone connue sous le nom de Dubailand, le Dubai Butterfly Garden est le plus grand jardin couvert de papillons au monde, qui abrite plus de 15 000 habitants. Il se trouve à côté de Jardin des miracles de DubaïLe plus souvent, les visiteurs associent donc ces deux activités (bien qu’elles soient soumises à des droits d’entrée distincts).

Meilleures expériences animales au-delà de Dubaï

Si vous avez le temps de visiter un peu plus le pays, nous vous recommandons de prendre le temps de visiter certains endroits ;

Zoo et safari d’Al Ain

Le zoo et le safari d’Al Ain se trouvent juste après la frontière de l’émirat voisin d’Abu Dhabi, à environ 90 minutes de route de Dubaï.

La majorité des animaux sont conservés dans de grands enclos sur le thème du désert. Un safari à toit ouvert peut être réservé comme expérience supplémentaire.

Le zoo est sans doute l’une des attractions les plus intéressantes du pays. Centre d’apprentissage du désert Sheikh Zayed qui abrite l’une des expositions d’histoire et de géographie les plus complètes du pays. Si vous avez le temps pour une une excursion à Al Ain Si vous avez la possibilité d’inclure une excursion à Al Ain dans votre emploi du temps, celle-ci ne vous décevra pas, en particulier si vous avez l’intention de vous rendre à Al Ain. voyager avec des enfants.

Parc de la mangrove de Jubail et mangroves orientales

Toujours dans l’émirat d’Abu Dhabi, vous trouverez ces deux réserves de zones humides à proximité de la ville. Chacune d’entre elles constituerait un excellent complément à tout Excursion d’une journée à Abu Dhabi ou une escapade dans la capitale. Les deux Parc de la mangrove de Jubail et le Parc national de la mangroveLe parc national des mangroves, situé à Eastern Mangroves, est accessible par des embarcations telles que les kayaks et les e-boats.

Promenade au-dessus des mangroves dans le parc de la mangrove de Jubail

L’avantage de visiter le parc de la mangrove de Jubail est la vaste promenade en bois qui s’étend au-dessus des mangroves, permettant aux visiteurs d’interagir de près avec la vie marine qui s’y trouve. Des panneaux aident les visiteurs à comprendre l’importance de l’écosystème des mangroves.

Zones de conservation de Kalba

Sur la côte est de les Émirats arabes unisvous trouverez l’exclave de Sharjah de Kalba. Elle est entourée par l’émirat de Fujairah, au-delà des montagnes Hajar, mais a récemment été reliée par un nouveau tunnel autoroutier, permettant un accès facile depuis Dubaï en un peu plus d’une heure.

Abritant plusieurs projets de conservation de la faune et de la flore, vous pourrez y découvrir la faune et la flore de la région. Centre des oiseaux de proie de Kalba et le Centre de conservation des montagnes d’Al Hefaiyah. La zone côtière de mangrove, comme la majeure partie de cette ville exclue actuellement, fait l’objet de travaux d’aménagement visant à améliorer les infrastructures touristiques.

Il y a encore beaucoup de promenades dans les oueds et d’expériences de la nature à apprécier dans ce coin reculé du pays, à la frontière d’Oman. Surveillez cet espace, car Kalba continue de s’efforcer de devenir l’une des attractions écotouristiques les plus importantes des Émirats arabes unis.

Dauphins sauvages à Musandam

Pour vivre cette expérience, il faut se rendre dans l’enclave omanaise isolée et montagneuse de Musandam. Le trajet en voiture et le passage de la frontière en valent la peine pour vivre l’une des expériences naturelles les plus incroyables de votre vie.

Depuis la capitale régionale de Khasab, prenez un petit bateau pour rejoindre les eaux de Kumzar, presque au niveau du détroit d’Ormuz, et les dauphins sauvages sont presque assurés de se joindre à votre voyage.

Une expérience inoubliable de la nature dans les khors de Musandam, à Oman, lors d’une excursion d’une journée au départ de Dubaï.

Malgré l’éloignement et les vastes étendues désertiques des Émirats arabes unis, Dubaï offre un large éventail d’activités liées aux animaux.

Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’elles seront toutes au goût de chacun. Il y a des attractions que nous n’irons tout simplement pas voir en famille pour des raisons éthiques et que nous n’avons pas mentionnées ici (je vous regarde, Dubai Dolphinarium). Nous avons essayé de fournir autant d’informations que possible afin que vous puissiez faire des recherches sur ces sujets par vous-même et choisir les expériences qui vous conviennent.

Rate this post