Aujourd’hui, être en mesure de parler l’anglais constitue une compétence nécessaire dans le cadre professionnel. En effet, cette compétence représente un atout primordial pour quiconque souhaitant se développer sur le plan international puisqu’il s’agit de la langue la plus utilisée à travers le monde. En mettant de côté son importance sur le plan professionnel, la maîtrise de l’anglais octroie aussi des opportunités très intéressantes dans la vie quotidienne. Mais comme toutes compétences, la maîtrise de la langue de Shakespeare demande énormément de pratique. Pour accélérer l’apprentissage de l’anglais et favoriser une expérience immersive, voici une liste de pays que vous devriez visiter.
L’Angleterre : où apprendre l’anglais si ce n’est auprès des natifs ?
Bien évidemment, il s’agit du premier choix qui devrait traverser votre esprit pour apprendre à parler l’anglais comme de vrais natifs. Un séjour linguistique chez nos chers voisins anglophones devrait vous aider à devenir bilingue plus aisément. En effet, environ 900 000 étudiants français décident chaque année de se rendre au Royaume-Uni pour entreprendre des études universitaires et en profiter pour baigner dans la langue de Shakespeare et préparer leur avenir international (*1).
Permettant de vivre une véritable expérience anglo-saxonne, un séjour linguistique en Angleterre vous offre l’opportunité d’avoir une immersion linguistique complète. En échangeant avec des natifs au quotidien, il est possible de progresser plus rapidement notamment au niveau de l’aisance orale et de perfectionner les exercices proposés dans les cours classiques.
L’Afrique du Sud ou Malte : deux pays anglophones parfaits pour un séjour linguistique plus long
Si la pluie et les cieux nuageux ne s’accordent pas vraiment à vos envies, il existe encore d’autres destinations idéales pour se familiariser avec l’anglais. Avec un climat plus attrayant, des pays tels que l’Afrique du Sud ou Malte vous proposent des séjours linguistiques avec bien d’autres avantages. Grâce à un coût de la vie nettement plus bas par rapport à ceux des pays européens, ces destinations permettent donc un séjour plus long et moins cher. De ce fait, vous disposerez de plus de temps pour vous baigner dans la langue anglaise et donc rendre votre apprentissage d’autant plus efficace.
Malte est un archipel se trouvant entre l’Afrique et l’Europe, réputé pour son cadre méditerranéen et son ambiance tropicale relaxante. Ajoutez à cela le fait qu’il s’agisse d’une ancienne colonie britannique, et donc entièrement anglophone, et vous obtenez une destination de rêve pour un séjour linguistique. La langue anglaise y est partout, que ce soit dans les restaurants, à la plage, sur les lieux de travail ou encore dans les musées et autres lieux publics.
Les États-Unis : the place to be
Apprendre une langue demande non seulement de la rigueur et de la volonté, mais aussi, et surtout de la pratique. Le pays de l’oncle Sam est à la fois grand et dispose de sa propre culture diversifiée à souhait. De ce fait, un petit séjour linguistique aux États-Unis vous permet de perfectionner votre compréhension des différents accents anglais qui posent souvent problème (notamment si vous n’avez eu affaire qu’avec des Européens). De passage à New York, Los Angeles ou Miami, vous constaterez assez vite les nuances qui peuvent exister entre l’utilisation de l’anglais dans deux régions voisines. Petite anecdote, l’anglais de Boston serait l’anglais le plus clair au monde, ce qui aide sûrement la ville à attirer jusqu’à plus de 250 000 étudiants étrangers chaque année (*2). Au même titre, New York attire également autant de débutants en anglais et propose en même temps une expérience inoubliable et stimulante.
Pourquoi apprendre l’anglais à Dubaï ?
Dubaï est un choix très apprécié par les étudiants qui souhaitent approfondir leur connaissance en anglais à l’étranger, notamment grâce à son atmosphère internationale, à sa culture accueillante ainsi que ses paysages à couper le souffle. La ville de Dubaï attire aujourd’hui énormément d’expatriés et reste très accessible. En effet, les expatriés représentent aujourd’hui plus de 89 % de sa population (*3). Ainsi, la célèbre ville des Émirats arabes unis est considérée par beaucoup comme une société multiculturelle parfaite pour les relations internationales et pour une immersion dans un environnement anglophone.
Apprendre l’anglais pendant votre déplacement à Dubaï vous permettra de communiquer couramment, tout en améliorant progressivement vos compétences. Pour ceux qui recherchent une expérience plus professionnalisante, cette destination peut tout aussi bien convenir. La majorité des entreprises à Dubaï requièrent effectivement la maîtrise de l’anglais professionnel. Outre les avantages que propose l’aspect social d’un séjour linguistique à Dubaï, ce choix peut aussi ouvrir des portes à de nombreuses possibilités professionnelles.
Sources :
(1) : Royaume-Uni, eldorado coûteux, mais toujours aussi attirant pour les étudiants français/Auteur : Frnch morning.
(2) : Top 10 des meilleures destinations pour apprendre l’anglais/Auteur : Bos cours by gostudent.
(3) : Pourquoi choisir de vivre et d’apprendre l’anglais à Dubaï ?/ Auteur : esdubai.