Aquarium national d’Abu Dhabi: prix, réservation, horaires

Entrez dans un monde sous-marin débordant de vie à l’Aquarium national d’Abu Dhabi.  Ouvert en novembre 2021, le National Aquarium abrite 46 000 créatures marines, ce qui en fait le plus grand aquarium du Moyen-Orient (pour l’instant !).

Avec des expositions thématiques fascinantes, des éléments interactifs de haute technologie et une gamme d’expériences immersives, la visite de l’Aquarium national devrait figurer en bonne place sur votre liste de choses à faire à Abu Dhabi, surtout si vous voyagez en famille.

À quoi s’attendre à l’Aquarium national ?

Situé dans le quartier d’Al Qana, à Abu Dhabi, l’Aquarium national est un bâtiment imposant sur le côté sud du site, bien visible depuis la rue Khaleej Al Arabi. L’aquarium est divisé en différentes zones que vous traversez au cours de votre voyage marin. Voici un bref aperçu de ce que vous trouverez dans chacune d’entre elles.

Trésors naturels des Émirats arabes unis

Le premier espace de l’Aquarium national est « Trésors nationaux des Émirats arabes unis ». Les visiteurs entrent dans cette zone par une passerelle au-dessus d’un lagon rempli de tortues de mer réhabilitées. Toutes les tortues exposées font partie du programme de réhabilitation de l’aquarium, ce qui souligne l’importance du rôle de conservation joué par l’Aquarium national.

L’épave de la mer Rouge

La deuxième exposition est l’épave de la mer Rouge. L’espace est conçu comme s’il s’agissait d’un navire coulé, avec de grands trous dans les parois du navire à travers lesquels on peut voir la plus grande exposition de récifs coralliens du Moyen-Orient. Les réservoirs contiennent un magnifique éventail de coraux colorés et d’énormes poissons mérous à l’allure sévère.

La grotte de l’Atlantique

Vous voyagerez dans les profondeurs de l’océan dans une grotte remplie de stalactites. Vous y trouverez la limule préhistorique, l’une des plus anciennes créatures encore présentes sur terre.

Le sous-marin

En entendant les signaux sonores du radar, vous entrez dans un sous-marin pour observer des homards géants et l’insaisissable Nautilus.

La ceinture de feu

De nombreuses expositions interactives dans cette zone sur le thème du Pacifique expliquent aux visiteurs la formation des îles et des environnements marins volcaniques.

La magie des océans

Cette zone explore les créatures marines les plus inhabituelles, telles que les dragons de mer ornés et les méduses hypnotiques. La façon dont les objets sont présentés est également très imaginative : une cabine téléphonique britannique démodée et une coccinelle Volkswagen ont été transformées en aquariums.

L’océan gelé

Lorsque la température baisse, vous entrez dans une zone remplie de créatures provenant de climats plus froids. L’exposition vedette est la seule exposition de macareux moines du Moyen-Orient. Vous pouvez vous approcher en regardant à travers les dômes de verre sous leur habitat artificiel ou participer aux rencontres avec les animaux pour un supplément de 180 AED.

La forêt inondée

Attention ! Cette zone est peuplée de piranhas, de grenouilles vénéneuses, d’araignées mangeuses d’oiseaux et d’une anguille électrique. Heureusement, ils sont tous gardés à l’abri des gens dans des boîtes fermées, contrairement aux nombreux oiseaux tropicaux qui volent librement dans cette exposition. Cette zone comprend également l’aire de jeux de Bella et Rio, une zone interactive spécialement conçue pour les enfants.

L’île de Bu Tinah

Lorsque vous quittez la forêt inondée, vous traversez un grand espace d’exposition avec des bassins peu profonds et vous entrez dans le plus long tunnel de verre du Moyen-Orient. Des raies mantarays, des requins zèbres et des requins marteaux nagent autour de vous tandis que vous passez dans leur monde aquatique.

L’étonnante « forêt inondée » du National Aquarium d’Abu Dhabi

Visites guidées dans les coulisses du National Aquarium

Outre les zones décrites ci-dessus, il est possible de payer un supplément et de participer à une visite guidée dans les coulisses. Les guides sont sympathiques et compétents, et les visites des coulisses valent bien le coût supplémentaire. 

Dans le cadre des visites guidées, vous visiterez l’hôpital pour animaux ainsi que d’autres lieux en coulisses. Les visiteurs reçoivent des explications détaillées sur le sauvetage récent d’un requin-baleine qui s’était introduit dans un système de canaux dans l’un des quartiers résidentiels d’Abu Dhabi, ainsi que sur la visite des tortues dans le centre de réhabilitation de l’aquarium.

Moyennant un petit supplément, les visiteurs peuvent nourrir les poissons depuis une passerelle en verre qui traverse le bassin au-dessus du tunnel de visite.

Rencontres avec les animaux au National Aquarium

Le National Aquarium propose trois « rencontres avec les animaux ». Le Jungle Encounter permet de nager avec des raies d’eau douce, tandis que l’Arctic Encounter permet de nourrir les macareux. Vous pouvez également nourrir les requins lors de l’Ocean Encounter.

Chaque rencontre coûte 180 AED, ce qui comprend l’accès général au National Aquarium.

Des possibilités d’apprentissage plus approfondies au National Aquarium

L’éducation interne est la priorité absolue du National Aquarium. Chaque année, jusqu’à 50 000 élèves peuvent être accueillis dans les musées à l’occasion d’excursions scolaires ou dans le cadre du programme « Junior Marine Biologist » du National Aquarium.

Ce programme s’adresse aux enfants âgés de 5 à 15 ans et comprend une série d’activités pratiques.

Exposition de piranhas à l’Aquarium national d’Abu Dhabi

Planifiez votre voyage à l’Aquarium national d’Abu Dhabi

Comment se rendre au National Aquarium?

L’Aquarium national est situé dans le nouveau quartier d’Al Qana, dans la zone de Khor Al Maqta. Le moyen le plus simple de se rendre à l’aquarium est de prendre une voiture privée ou un taxi. Il y a de nombreuses places de parking sur place.

L’Aquarium national est également situé à proximité de l’échangeur de bus de la rue Rabdan Khaleej Al Arabi. Il est desservi par le bus 56 depuis le centre-ville d’Abu Dhabi.

Combien coûte l’Aquarium national d’Abu Dhabi ?

Les billets sont obligatoires pour tous les visiteurs âgés de 3 ans et plus.

  • 105 AED Admission générale (10 zones)
  • 130 AED Beyond the Glass (admission générale + visite de l’aquarium, visite des coulisses et promenade sur le pont de verre)
  • 150 AED Bu Tinah Dhow (admission générale + visite de l’aquarium, visite du bateau à fond de verre et nourrissage des poissons)
  • 200 AED Accès complet (entrée générale, visite de l’aquarium, visite des coulisses, promenade sur le pont de verre, visite en bateau à fond de verre et nourrissage des poissons)

Il existe également des expériences distinctes de rencontre avec les animaux ; ces billets comprennent le droit d’entrée général :

  • 180 AED Rencontre avec l’Arctique
  • 180 AED pour la rencontre avec l’océan

Des laissez-passer annuels sont également disponibles au prix de 399 AED.

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Horaires de l’Aquarium national

Ouvert 7 jours sur 7 de 10h00 à 22h00

Combien de temps dure la visite de l’Aquarium national ?

Si vous prévoyez de visiter les zones d’accès général de l’aquarium, vous pouvez le faire confortablement en deux heures. La visite des coulisses dure environ 30 minutes, et il faut compter plus de temps pour les croisières en boutre et les expériences avec les animaux.

Si vous prévoyez de visiter l’aquarium en période de pointe ou un jour férié, prévoyez plus de temps pour votre visite, car les files d’attente pour les visites des coulisses et les rencontres avec les animaux sont plus nombreuses.

Détail de la zone « The Ring of Fire » à l’Aquarium national d’Abu Dhabi.

Quelles sont les installations destinées aux visiteurs du National Aquarium ?

Le National Aquarium est bien conçu et dispose de toilettes à chaque étage. Comme pour la plupart des attractions, la sortie se fait par la boutique de souvenirs, qui vend divers articles liés à la mer ainsi que des souvenirs plus généraux sur le thème d’Abu Dhabi.

Le premier étage de l’aquarium national abrite également un petit café qui propose des en-cas de base. Les petits explorateurs marins adoreront certainement les biscuits sablés en forme de baleine ! 

Le National Aquarium Abu Dhabi est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Qu’y a-t-il d’autre dans le projet Al Qana ?

Al Qana est décrit comme un concept de style de vie avec, en son cœur, la restauration sociale et le bien-être. S’étendant sur 2,4 kilomètres au bord de l’eau, le projet comprend une variété de cafés et de restaurants chics ainsi qu’un grand centre de remise en forme et de bien-être. On y trouve également un cinéma et une boutique de jeux ultramoderne.

Le projet Al Qana, Abu Dhabi

Toutes les informations étaient correctes au moment de la rédaction. Les prix, les horaires d’ouverture et les expériences sont susceptibles d’être modifiés à court terme.

Pour obtenir les informations les plus récentes sur le National Aquarium, visitez son site Web à l’adresse www.thenationalaquarium.ae.

Rate this post