*Article mis à jour en Mars 2023
Dans une ville qui regorge de superlatifs, il est difficile de trouver la bonne façon de décrire le Dubai Mall aux enfants : il s’agit tout simplement d’un étonnant lieu de découverte en intérieur !
Oui, il s’agit d’un bâtiment en béton et construit par l’homme (pour en savoir plus sur le désert et l’autre côté de Dubaï, cliquez ici), mais la plupart des visiteurs prévoient à un moment donné de s’arrêter et de passer un peu de temps à explorer le Dubai Mall et les environs du centre-ville de Dubaï.
Bien plus qu’un simple centre commercial, ce méga complexe commercial de 5,9 millions de pieds carrés compte plus de 1 200 points de vente et 200 restaurants, ce qui en fait le plus grand lieu couvert de Dubaï (à l’exception de l’aéroport de Dubaï qui fait plus de 18 millions de pieds carrés !)
Alors comment faire pour que les enfants s’amusent au Dubai Mall ? Très facilement ! Nous partageons ici toutes nos attractions familiales préférées dans et autour du centre commercial, ainsi que les endroits où dîner et les parties à ne pas manquer avec les enfants.
Nous avons un guide complet sur la façon de planifier votre visite des principales attractions du Dubai Mall.
Les 10 meilleures activités pour les enfants dans le centre commercial de Dubaï
Voici notre sélection des 10 meilleures activités que les familles vont adorer vivre dans le centre commercial de Dubaï.
1. Aquarium et zoo sous-marin de Dubaï
L’aquarium et le zoo sous-marin de Dubaï se trouvent en plein milieu du centre commercial de Dubaï et sont vraiment incontournables. Que vous ayez l’intention d’y entrer ou non, ce sera une expérience absolument fascinante pour les enfants.
Célèbre pour avoir le plus grand panneau d’affichage acrylique sur un aquarium suspendu au monde, l’écran géant mesure 8,3 m de haut sur 32,88 m de large et 75 cm d’épaisseur. Du rez-de-chaussée au niveau 2, il est possible de le regarder gratuitement, ce qui donne un superbe aperçu de ce qui se trouve à l’intérieur.
L’Aquarium de Dubaï : observation des visiteurs dans le Dubai Mall
À l’intérieur de l’aquarium, vous pouvez vous attendre à voir des centaines de requins et de raies parmi les plus de 140 espèces exposées. Au sein du zoo, vous pourrez profiter de nombreuses expériences supplémentaires, du bateau à fond de verre aux promenades avec des requins en cage, en passant par les rencontres avec le King Croc, les plongées avec des requins, les rencontres avec des raies et les animations. Recommandé pour tous les groupes d’âge mais certaines activités pratiques ont des limites d’âge plus basses, les moins de 3 ans ne paient pas.
Coût : entrée de base (93 ans à l’âge adulte) à partir de 120 AED.
Consultez les prix et les forfaits de l’Aquarium et du zoo sous-marin de Dubaï ici.
2. KidZania
Sur un modèle similaire aux établissements KidZania que vous trouverez dans le monde entier, il s’agit d’une incroyable ville réelle de 7 000 m2 construite uniquement pour les enfants ! Le centre ludo-éducatif KidZania Dubai, situé à l’extrémité du centre commercial, au niveau 2, propose plus de 60 activités réelles aux enfants, du jeu de rôle à la réflexion critique, en passant par l’artisanat et le sport. Les enfants travaillent pour gagner leurs propres KidZoos (de l’argent !) qui peuvent ensuite être dépensés pour des activités de loisirs dans la ville. (Recommandé pour les enfants de 4 à 12 ans – ils doivent être indépendants d’un parent ou d’un accompagnateur pour participer).
Coût : à partir de 179 AED pour un billet Economy ou Premium 239 AED. Les parents accompagnateurs paient 69 AED, les enfants en bas âge (2 à 3 ans) 89 AED et les moins de 3 ans sont gratuits.
Vous pouvez acheter à l’avance vos billets à prix réduit pour Kidzania ici.
3. Parc VR
Un parc à thème dédié à la réalité virtuelle – le plus grand de ce type au monde – permet aux joueurs de profiter de dizaines d’expériences de réalité virtuelle, des manèges animés tels que le populaire Dubai Drone, dans lequel une expérience de montagnes russes simulées vous fait survoler les monuments de Dubaï, aux classiques des jeux vidéo.
Des restrictions de taille et des recommandations d’âge s’appliquent à chaque attraction. Certaines activités sont destinées aux plus petits, mais nous vous recommandons d’avoir au moins 8 ans pour en profiter pleinement.
Toit d’entrée du VR Park
(NB : ce parc s’appelait SEGA Republic lorsque le centre commercial a ouvert ses portes. Vous trouverez peut-être encore des guides anciens de Dubaï faisant référence à SEGA, mais cette société n’existe plus depuis que le VR Park a pris sa place).
Coût : L’entrée juste pour se promener dans le parc est gratuite. Vous pouvez profiter du VR Soft Park Soft Play à partir de 120 AED ou acheter des crédits Pay & Play avec des bonus à partir de 200 AED.
Vous pouvez retirer à l’avance votre laissez-passer VR Park Super 7 ici
4. Anneau de patinage sur glace de Dubaï
Pouvez-vous croire qu’il y a une patinoire olympique grandeur nature au centre même du Dubai Mall ! Une superbe façon de se rafraîchir dans le désert, la patinoire est ouverte à tous les âges, vous pouvez apprendre à patiner jusqu’aux patineurs expérimentés qui présentent leurs figures à la foule.
Tous les équipements de patinage sont disponibles à la location et des instructeurs sont présents pour que même les novices puissent s’y essayer ! Recommandé à partir de 2 ans et non recommandé aux femmes enceintes.
Coût : Enfants de moins de 100 cm 40 AED ou session publique 75 AED
Vous pouvez acheter à l’avance votre billet pour la patinoire ici.
5. EKart Zabeel
Dans une nouvelle extension du Dubai Mall – Dubai Mall Zabeel – rendez-vous sur le toit du 9ème étage pour faire du karting ! Il y a des sessions de piste standard disponibles jusqu’aux courses qui peuvent être organisées en groupes de 8 personnes maximum (les pilotes doivent avoir au moins 14 ans et mesurer 140 cm).
Coût : les billets standard commencent à 95 AED, les courses à 200 AED.
En savoir plus sur EKart Zabeel ici
6. Simulateur d’Emirates A380
Vous avez envie de piloter un avion A380 d’Emirates ? Un simulateur de pointe se trouve au 2ème étage du Dubai Mall où vous pouvez profiter d’une leçon guidée de 15, 30 ou 60 minutes sur la façon de faire atterrir cet avion mythique dans 12 des aéroports les plus fréquentés du monde. Recommandé à partir de 10 ans (les enfants de 9 à 12 ans doivent être accompagnés).
Coût : Varie en fonction de l’heure (heures de pointe/heures creuses) et si vous avez une carte Emirates Skywards. À partir de 15 minutes en heures creuses 160 AED. Une heure complète en heure de pointe 650 AED.
Pour en savoir plus sur l’Emirates A380 Experience, cliquez ici.
7. Admirez la chute d’eau humaine
Une activité totalement gratuite à faire avec les enfants est de rester à admirer la cascade humaine dans le Dubai Mall. Sculpture aquatique intérieure à couper le souffle, deux grands murs cylindriques de 30 mètres de diamètre et de 24 mètres de haut s’étendent sur trois étages du Dubai Mall. On a l’impression que des hommes plongent hors de l’eau – tout à fait instagrammable !
(C’est aussi un bon point de rencontre si les enfants se perdent, tout le monde peut vous indiquer la fontaine géante).
8. Trampo Extreme
Il est temps pour les enfants de se dépenser ? Une nouvelle branche du parc de trampolines d’intérieur Trampo Extreme a ouvert ses portes dans le Dubai Mall (2ème étage, côté cinéma) avec huit attractions différentes, allant du saut aux piscines à balles en passant par des labyrinthes complexes. Les sauteurs doivent avoir plus de 3 ans, les enfants de 3 à 6 ans doivent être accompagnés d’un tuteur.
Coût : À partir de 90 AED/heure pour les non-résidents ou 261 AED pour une journée complète.
Pour en savoir plus sur Trampo Extreme, cliquez ici.
9. Le Burj Khalifa
Le bâtiment le plus haut du monde est rattaché au plus grand centre commercial du monde. Si vous voulez aller jusqu’au pont d’observation « At The Top » au niveau 124/125, nous vous conseillons vivement de réserver votre voyage au Dubai Mall à cette période.
Acheter le jour même coûte exceptionnellement plus cher et les billets risquent d’être vendus.
Attention, si vous visitez le centre aux heures de pointe, comme pendant les vacances scolaires d’hiver, même avec un billet à créneau horaire, vous devez vous attendre à faire la queue au niveau du rez-de-chaussée inférieur du centre commercial avant même d’arriver à l’ascenseur. Apportez votre arsenal de divertissement pour enfants et prévoyez que vous pourriez y rester plus d’une heure.
Une fois au sommet, vous êtes évidemment récompensés par des vues spectaculaires à perte de vue sur le centre-ville en plein essor et sur le golfe Persique et le désert. C’est sans aucun doute une attraction pour les enfants, mais tenez compte de son coût lorsque vous établissez votre budget pour Dubaï. (Ouvert à tous les âges, gratuit pour les moins de 3 ans).
Coût : les billets standard pour adultes commencent à 129 AED et les enfants (de 4 à 12 ans) à 87 AED. Les prix augmentent aux heures de pointe et si vous ajoutez des ponts d’observation ou des expériences supplémentaires.
Nous avons un guide très détaillé sur la façon de visiter la Burj Khalifa ici – ainsi que d’autres options de billetterie et de traitements spéciaux que vous pourriez envisager pour visiter la plus haute tour du monde ou les avantages de voir la Burj Khalifa la nuit.
** Économisez avec un billet combiné Aquarium de Dubaï et Burj Khalifa. Il s’agit de l’un des billets combinés les plus populaires en ville, et la visite des deux, plus un arrêt pour un repas dans le centre commercial, occupera la meilleure partie d’une journée lors d’une escale à Dubaï.
10. Spectacle des fontaines de Dubaï et spectacle de lumières de Burj Khalifa
Assister au spectacle de danse des fontaines de Dubaï et voir le Burj Khalifa s’illuminer la nuit est l’une des meilleures activités gratuites avec des enfants à Dubaï. Peu importe le nombre de fois où nous avons vu ce spectaculaire spectacle de sons et lumières, nos enfants sont toujours fascinés.
Un grand avertissement cependant si vous visitez avec des enfants, en particulier le week-end (jeudi à samedi soir), il peut être exceptionnellement occupé, au point que nous ne recommandons pas d’essayer de sortir pour le voir avec de jeunes bébés dans des poussettes.
Nous avons un guide complet sur les horaires de la fontaine de Dubaï et ce à quoi vous devez vous attendre ici.
Si vous êtes malin et que vous planifiez à l’avance, vous pourrez éviter la foule. N’essayez pas de regarder le spectacle depuis l’entrée principale du centre commercial, en face de Souk al Bahar (sous le magasin Apple). C’est l’endroit le plus encombré pour les enfants. Vous devriez vous diriger vers l’extérieur à environ 1h20 de l’heure, ce qui vous laisse 20 bonnes minutes pour trouver une position confortable.
Une autre façon d’apprécier les fontaines est de faire un tour en abra (bateau traditionnel) sur le lac Burj et de les voir de plus près ou de faire une promenade autour du lac jusqu’au Dubai Fountain Boardwalk de 272 m de long (un petit supplément de 20AED) qui vous permet de vous tenir aussi près que possible des fontaines !
Sinon, et c’est l’option que nous préférons avec les enfants, planifiez votre dîner de manière à pouvoir vous asseoir et nourrir vos petites bouches tout en profitant de plusieurs tours du spectacle de la fontaine. Vous pouvez consulter notre guide complet des meilleurs restaurants de la fontaine de Dubaï ici.
Il y a également des spectacles de jour qui sont beaucoup moins fréquentés – bien qu’ils ne soient pas aussi spectaculaires que de voir les fontaines la nuit – ouvrez l’œil à 13h00 et 13h30 du samedi au jeudi et à 13h30 et 14h00 le vendredi.
Autres divertissements familiaux dans le Dubai Mall
En fonction de la tranche d’âge de votre enfant, vous pouvez également vous renseigner :
- Dubai Dino – D’accord, ce n’est peut-être pas aussi impressionnant si vous avez été au Musée d’histoire naturelle de Londres, mais c’est quand même un sacré gros dino qui se trouve au milieu du plus grand centre commercial du monde ! Ce squelette de 244 mètres, vieux de 155 millions d’années, est une attraction gratuite que les enfants adorent.
- Hysteria – Réservée aux adolescents et plus, cette maison hantée est vraiment effrayante.
- Regardez les derniers films au Reel Cinemas Megaplex – L’un des plus grands complexes cinématographiques du monde (naturellement situé dans le plus grand centre commercial du monde !), vous trouverez ici tous les types d’expériences cinématographiques que vous pouvez imaginer, du cinéma sur place au cinéma 4D, en passant par le Screen X et les luxueuses Platinum Suites.
Divertissement en famille près du Dubai Mall
Le centre-ville de Dubaï est merveilleusement bien desservi par les piétons. Par beau temps (c’est-à-dire pas au plus fort de l’été !), vous pouvez facilement vous rendre à pied aux attractions du centre-ville. En voici quelques-unes à ne pas manquer avec des enfants :
- Souk Al Bahar – à côté du Dubai Mall, de l’autre côté d’un petit pont, se trouve un souk traditionnel. On y trouve principalement des restaurants, mais aussi quelques boutiques d’artisanat (à des prix raisonnables). Il est amusant de découvrir l’architecture traditionnelle et l’ambiance du souk. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans le vieux Dubaï lors d’un arrêt en ville, cela vous donnera une brève introduction.
- Burj Park by Emaar – il n’y a pas beaucoup de publicité mais c’est un endroit à rechercher à Dubaï pour un petit coin de verdure au milieu des gratte-ciel et un endroit idéal pour prendre des photos de Burj Khalifa. Il y a plusieurs ponts qui mènent à la petite île sur laquelle se trouve le parc. Il n’y a pas d’équipement de jeu, mais les enfants peuvent y courir. Il y a des vélos pour adultes à louer, mais pas de casques.
- Downtown Slide – un autre petit bijou caché peu connu et peu médiatisé, situé à Zabeel Plaza, sortez par l’arrière du Souk Al Bahar et au-delà du Palace Downtown, vous trouverez ce toboggan tubulaire de 19 m de long – très fréquenté le soir mais disponible en journée (s’il ne fait pas trop chaud) !
- Dubai Fountain Water Experiences – tout nouveau en 2020, une extension du Burj Lake voit l’ajout de plusieurs activités nautiques amusantes, notamment des bateaux-cygne, des vélos aquatiques et des kayaks transparents. Il y a même une section réservée aux enfants, Birds Cove, avec des canots et des cygnes motorisés et à pédales. En savoir plus sur les expériences aquatiques de la fontaine de Dubaï (ouvert de 12h00 à 20h00).
- Opéra de Dubaï : l’un des principaux lieux de divertissement de la ville est l’étonnant nouvel opéra. Une grande variété de spectacles sont proposés tout au long de l’année, de la comédie aux concerts classiques, et même du patinage sur glace. Beaucoup sont destinés aux enfants, en particulier à Noël et pendant les vacances scolaires, alors essayez de trouver un spectacle qui corresponde à vos dates de visite à Dubaï.
Les restaurants pour les familles dans le Dubai Mall
S’il y a une chose dont le Dubai Mall ne manque pas, c’est d’options de restauration pour les familles. C’est sans aucun doute l’endroit le plus facile de la ville pour manger avec des enfants capricieux, car il y a tellement de choix.
La plupart d’entre eux se dirigeront naturellement vers l’immense aire de restauration du niveau 2, qui propose un large éventail de cuisines internationales à des prix très raisonnables. Il existe également une autre aire de restauration au rez-de-chaussée inférieur, qui constitue une excellente option si vous combinez votre visite du Dubai Mall avec celle de la Burj Khalifa.
En plus du guide des restaurants ci-dessus avec vue sur les fontaines, voici quelques restaurants familiaux favoris pour déjeuner dans le Dubai Mall :
- Tribes, situé au niveau 2 du centre commercial, offre non seulement un superbe spectacle de fontaines, mais aussi des saveurs de toute l’Afrique.
- Social House est un excellent choix si vous avez besoin de répondre à une variété de saveurs dans votre groupe, il est très bien placé dans le centre commercial, donc facile à trouver.
- The Cheesecake Factory, de renommée internationale, vous savez ce que vous allez manger et vous avez un grand choix de menus pour tous les goûts.
- Black Tap est un restaurant de hamburgers et de milk-shakes situé au rez-de-chaussée inférieur.
- Hurricane’s Grill, un steakhouse de style australien aux influences sud-africaines et portugaises, avec un menu séparé pour les enfants. Vous le trouverez dans la Fashion Avenue avec vue sur le lac Burj.
Friandises pour les enfants dans le Dubai Mall
Friandises dans le centre commercial de Dubaï
Par où commencer ? Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à débourser de l’argent pour faire goûter aux enfants les chocolats Patchi, nous vous recommandons d’aller voir du côté de Candylicious ou Candy Hearts. Vous pouvez aussi faire un arrêt spécial à :
- Cereal Killer Cafe – Choisissez parmi 120 bols de céréales différents, du lait et des garnitures ! Amusez-vous avec le petit-déjeuner à tout moment de la journée, nous parions que les adultes s’amusent tout autant ici en choisissant leurs favoris nostalgiques ! (Rez-de-chaussée, près de la cascade)
- Booba – Les thés à bulles taïwanais ont fait leur entrée à Dubaï ! Très amusant. Un grand choix de thés au lait, de milk-shakes et de jus de fruits (deuxième étage).
- Ice Cream Lab – comme vous pouvez vous y attendre, de superbes créations de crèmes glacées se trouvent au deuxième étage, côté cinéma.
Des magasins de jouets à profusion à Dubaï Mal !
Pour ce qui est de la variété non sucrée, il y a une mine d’or absolue de magasins de jouets pour enfants à explorer dans le Dubai Mall. Le plus grand est le géant Hamleys au niveau 2 et le toujours très apprécié Lego Shop (près du VR Park et de Kidzania).
Parmi les autres magasins à ne pas manquer dans votre circuit autour du centre commercial, citons Mothercare, Early Learning Centre et Virgin Megastore pour vos geeks amateurs de gadgets ! Les amateurs de jeux vidéo voudront se rendre à Geekay Games.
Et que les amateurs de livres se réjouissent ! Vous pourriez sérieusement vous perdre pendant des heures à la librairie Kinokuniya.
Mode pour enfants au Dubai Mall
Si vos enfants sont de petits fashionistas, c’est sans doute l‘un des meilleurs endroits au monde pour faire du shopping, avec une énorme sélection de boutiques de luxe réservées aux enfants, de Diesel Kids à Fendi Kids ou Gucci.
Il y a aussi beaucoup d’options économiques, bien que, compte tenu de l’endroit où vous vous trouvez, ce ne sera pas le magasin de vêtements le moins cher que vous ferez à Dubaï, mais certainement l’un des meilleurs choix.
Dubai Pass pour les familles
Soyons honnêtes, les coûts à Dubaï peuvent sérieusement augmenter pour une famille si vous essayez de faire tout ce qui est proposé.
L’une des façons de maîtriser les coûts est d’opter pour le Dubai Pass d’iVenture. Plusieurs catégories différentes sont proposées pour s’adapter au type de voyage que vous envisagez.
Nous vous proposons ici une présentation complète des différents types de Dubai Pass disponibles.
Selon le Dubai Pass dans lequel vous investissez, vous pouvez obtenir les attractions suivantes du Dubai Mall incluses :
- VR Park (Pool 1)
- At The Top Burj Khalifa (Pool 2)
- Aquarium et zoo sous-marin de Dubaï (Pool 2)
- Reel Dine-in Cinema (Pool 2)
- Promenade de la fontaine de Dubaï (piscine 3)
- Promenade sur le lac de la fontaine de Dubaï (piscine 3)
- Patinoire de Dubaï (piscine 3)
- Attraction hantée Hysteria (piscine 3)
- Kidzania (piscine 3)
- Un Dubai Select Pass vous permet de choisir une attraction dans chaque « pool », tandis qu’un Dubai Unlimited vous permet de toutes les visiter – une valeur incroyable si vous voulez condenser beaucoup de choses en 3 ou 5 jours !
L’un des points de retrait du Dubai Pass est le comptoir City Sightseeing du Dubai Mall, qui peut donc être un excellent point de départ pour les familles dans leur aventure à Dubaï.
Ce que les familles doivent savoir avant de visiter le Dubai Mall avec des enfants
Rappelez-vous, comme pour tout ce qui concerne Dubaï, les choses sont beaucoup plus calmes le matin que le soir. Vous trouverez cela très vrai, surtout le week-end, cela devient beaucoup plus animé après les prières de Ṣalāt al-Jumuʿah le vendredi.
Les soirées au Dubai Mall le week-end peuvent être folles, nous ne recommandons pas ce moment comme le meilleur pour visiter avec des enfants. Ayez un plan d’attaque sur ce qu’ils doivent faire si vous vous perdez ou êtes séparés. Dubaï est très sûr, mais ces quelques moments où vous pouvez être séparé d’un enfant sont particulièrement angoissants.
Le centre commercial de Dubaï et le Burj Kahlifa éclairés la nuit
Profitez du centre commercial de Dubaï jusqu’à tard dans la soirée, mais attention, il y a beaucoup de monde et il est parfois difficile pour les enfants de s’y retrouver le week-end.
Vous aurez certainement besoin d’une poussette ou d’un landau (il y a des points de location si vous n’en avez pas apporté un du service clientèle). Nous avons facilement fait plus de 10 000 pas en une demi-journée en nous promenant dans le Dubai Mall.
Il y a des installations adaptées aux familles dans tout le Dubai Mall, y compris des salles de biberon pour les mamans et des vestiaires pour les familles – bien qu’ils soient généralement rattachés aux salles de bain des femmes.
Si vous venez du métro, oui, il est relié par une passerelle couverte et climatisée et un tapis roulant tout le long, mais il faut quand même 15 bonnes minutes pour arriver au centre commercial – au bout de Fashion Avenue. Il faut encore 10 minutes de marche pour arriver au centre commercial, côté cinéma, où se trouvent la plupart des attractions pour enfants.
Ne vous y trompez pas, c’est un bâtiment immense et même lors d’une excursion d’une journée entière, vous ne pourrez pas tout voir. Choisissez les activités que vous souhaitez faire à l’avance pour éviter de faire la queue et donnez-vous un peu de marge pour la durée de la marche et des files d’attente qui peuvent être nécessaires.
N’oubliez pas que le Dubai Mall est spectaculaire, mais qu’il n’est qu’une des nombreuses attractions familiales de la ville. Vous trouverez ici notre guide complet des meilleures attractions de Dubaï pour les enfants.