Dubai avant / après: l’histoire de cette ville extraordinaire

Vous aimeriez savoir comment Dubai a évolué ces dernières années. Dubaï est devenue l’une des villes les plus touristiques du monde et notamment dans le tourisme du luxe. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux changements que la ville a connu depuis le début de son histoire, ce qui est idéal avant de partir à Dubaï pour comprendre sa culture.

Du village de pêcheurs à la mégapole

Là où il n’y avait autrefois que du sable et du désert, aujourd’hui d’immenses gratte-ciel sont apparus dans le centre ville. Pratiquement aucune autre ville au monde ne s’est développée aussi rapidement que Dubaï. Mais comment s’est faite cette incroyable transformation d’un ancien village de pêcheurs en une métropole dynamique ? Quels événements historiques ont façonné la ville au cours des nombreux siècles qui ont précédé la découverte du pétrole ? Nous partons pour un voyage dans le temps et découvrons l’histoire de Dubaï : nous découvrons une ville à l’identité arabe qui a toujours été et est toujours un lien influent entre l’Europe et l’Extrême-Orient.

Quand commence l’histoire de Dubaï ?

Difficile à croire, mais vrai : l’histoire de Dubaï remonte au moins au quatrième millénaire avant notre ère. Des fouilles archéologiques documentent les premiers établissements à l’âge du bronze. Cependant, aucun événement significatif n’est connu jusqu’à l’arrivée des Portugais au 17ème siècle, qui ont ouvert d’importantes routes commerciales vers l’Inde.

À partir du XVIIIe siècle, des événements politiques de grande envergure se sont déroulés le long de la côte sud-est du golfe Persique, qui sont encore visibles à ce jour. En 1793, la tribu Bani Yas s’empare du pouvoir politique dans la région, s’installe à Abu Dhabi et crée l’émirat du même nom, qui à l’époque comprenait également la zone autour de Dubaï. En 1833, Sheikh Maktoum Bin Buti Al Bu Falasah s’installe à Dubai Creek et proclame l’indépendance de Dubai. La dynastie Al Maktoum est toujours la famille régnante dans l’émirat de Dubaï.

Influence britannique : l’histoire de Dubaï aux 18e et 19e siècles

L’histoire de Dubaï aux 18e et 19e siècles est particulièrement marquée par l' »Empire » du Royaume-Uni. En tant que puissance coloniale impériale à l’époque, les Britanniques avaient également une influence notable sur la péninsule arabique et ont conclu des traités avec les émirats des zones côtières pour protéger leurs routes commerciales vers l’Inde. Dès lors, les Britanniques appelèrent les émirats participants Trucial States : les émirats s’engagent à ne pas s’engager dans des conflits armés les uns contre les autres et à ne permettre aucune implantation d’autres États que le Royaume-Uni dans leurs ports.

La population locale vivait principalement de la pêche et du rendement des palmiers dattiers dans les oasis. Vers 1870, cependant, la pêche aux perles devint le facteur économique le plus important de la ville, faisant de Dubaï le port le plus important de la côte du golfe. Il a reçu le titre de port franc en 1904 après que des marchands persans se sont installés à Dubaï, ont fondé le district de Bastakiya et depuis lors, des navires marchands britanniques font régulièrement escale à Dubaï.

Le boom pétrolier et la transition vers la modernité : l’histoire de Dubaï au XXe siècle

Vers 1920, Dubaï a continué à se développer en un centre commercial international et les premières concessions de forage pour la recherche de pétrole ont été délivrées. Alors que le commerce des perles s’est progressivement effondré, les États de la Trêve sont devenus le plus grand centre commercial du golfe Persique pour les marchandises en provenance de Perse et d’Inde. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le commerce du pétrole est devenu la principale source de revenus des Émirats.En 1962, Abu Dhabi exporte pour la première fois du pétrole à l’étranger. Dubaï commence la production et l’exportation de pétrole en 1969.

Après l’annonce par la Grande-Bretagne de son retrait de la région du Golfe, un tournant décisif dans l’histoire de Dubaï a lieu : le 2 décembre 1971, six émirats fusionnent pour former les Émirats arabes unis (EAU) à l’initiative des Émirats de Abu Dhabi et Dubaï. En 1972, Ras Al Khaimah rejoint la fédération en tant que septième émirat. Le chef de l’émirat de Dubaï de l’époque, Rashid Bin Saeed Al Maktoum, a décidé d’agrandir la ville selon un plan directeur en raison de la croissance économique. Cela comprenait de nombreuses mesures d’infrastructure, telles que la construction de ponts, de tunnels, de routes et d’usines de dessalement de la mer. En outre, des quartiers résidentiels et industriels ont été créés, ainsi que des établissements de santé et d’éducation.

Une video Youtube montrant l’évolution de la ville de Dubai entre 1980 et début de 2020, c’est super impressionnant de voir la différence entre ces deux dates et la rapidité de l’évolution de la ville :

https://youtu.be/whkg2NuIe7I

Le présent et l’avenir de Dubaï en tant que ville intelligente

L’histoire récente de Dubaï est caractérisée par d’énormes projets de construction et l’implantation du tourisme, les deux domaines ont maintenant dépassé le secteur pétrolier. La construction du Burj Al Arab en 1999 et surtout l’achèvement du Burj Khalifa  en 2010, le plus haut bâtiment du monde, témoignent de manière impressionnante de cette évolution.

Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum dirige l’émirat de Dubaï depuis 2006, est également Premier ministre et vice-président des Émirats arabes unis et est considéré comme l’architecte et le pionnier du développement de Dubaï en une métropole de luxe et de haute technologie.

Pour l’avenir, Dubaï s’attaque à la transformation en une ville dite intelligente : la numérisation de nombreuses zones urbaines et infrastructurelles est imminente – des transports locaux sans conducteur et climatiquement neutres aux drones taxis et aux robots de police, Dubaï est bien préparée pour l’avenir .

Conseil : si vous souhaitez vous faire une idée personnelle de l’histoire de Dubaï, il vaut la peine de visiter le musée de Dubaï dans le fort Al Fahidi restauré, où vous obtiendrez un aperçu clair et instructif de l’histoire de la métropole arabe.

5/5 - (7 votes)