Dubaï est sur le point de redéfinir le transport aérien avec l’approbation des conceptions du nouveau terminal passagers de l’aéroport international Al Maktoum (DWC)
Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum et d’autres dignitaires ont dévoilé le plan stratégique début mai 2024, marquant le début d’un projet révolutionnaire qui révolutionnera le secteur de l’aviation au Moyen-Orient.
Qu’est-ce que l’aéroport Al Maktoum de Dubaï ?
Situé dans la zone de la ville connue sous le nom de Dubaï Sud, à 37 kilomètres au sud-ouest de la ville, DWC est déjà le site de l’aéroport international Al Maktoum.
Lors de son ouverture en 2010, il était connu sous le nom de Dubai World Central, d’où le code IATA DWC. L’aéroport a été rebaptisé Aéroport international Al Maktoum (en hommage à la famille régnante de Dubaï) et a commencé à accueillir des avions commerciaux de passagers en 2013.
Bien que DWC ait longtemps été désigné comme le futur siège du hub aéronautique de Dubaï, la crise financière mondiale et de nombreux autres facteurs au cours de la dernière décennie ont entraîné de nombreux retards dans la transition vers l’utilisation des vastes terrains disponibles dans le sud de Dubaï.
L’aéroport international d’Al Maktoum accueille actuellement quelques vols commerciaux et cargo, mais son éloignement de la ville et de l’aéroport DXB existant (à 45 kilomètres sans liaison de transport) a longtemps été un problème jusqu’à ce qu’un changement complet de l’infrastructure de transport de Dubaï puisse être apporté.
Les seules périodes où l’aéroport a été largement utilisé ont été lorsque les travaux de modernisation des pistes ont réduit la capacité de DXB et les déroutements d’urgence occasionnels.
Bref, nous ne serions pas surpris si vous n’aviez pas entendu parler de l’aéroport d’Al Maktoum auparavant !
De nouvelles visions grandioses pour l’aviation de Dubaï
L’annonce du Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum ouvre la voie à une nouvelle ère passionnante dans le transport aérien.
Une fois terminé, le nouveau terminal de l’aéroport international d’Al Maktoum aura initialement la capacité d’accueillir 150 millions de passagers par an, passant à 260 millions de passagers et 12 millions de tonnes de fret.
Conçu pour répondre aux besoins des Émirats arabes unis au cours des quatre prochaines décennies, le nouvel aéroport disposera de cinq pistes parallèles et de 400 portes d’embarquement sur un site de 70 kilomètres carrés.