10 Douas importants pour les voyageurs

Cet article signale les Doua importants à lire et leur signification lors de vos voyages

10 Douas et prières à lire pour voyager

Louange à Allah. L’heure des vacances scolaires a sonné et certains d’entre nous ont déjà planifié une petite escapade pour se détendre. Les restrictions frontalières ayant été assouplies après deux ans d’adaptation à la pandémie, il est temps d’explorer la beauté de ce monde et de ses habitants.

L’islam considère le voyage comme une bonne action si l’on voyage avec la bonne intention. En fait, les voyages et les explorations des anciens musulmans ont également été un facteur clé qui a permis à l’islam d’être adopté dans toutes les parties du monde aujourd’hui. Les voyages renforcent également notre foi en notre Créateur, comme le mentionne Allah dans le Coran :

قُلْ سِيرُوا۟ فِى ٱلْأَرْضِ فَٱنظُرُوا۟ كَيْفَ بَدَأَ ٱلْخَلْقَ ۚ ثُمَّ ٱللَّهُ يُنشِئُ ٱلنَّشْأَةَ ٱلْـَٔاخِرَةَ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍ قَدِيرٌ

Dis (ô Mohammed) : parcourez la terre et voyez comment Il a créé la création, puis Allah la fera naître une fois de plus. Allah est certes le plus capable de tout

(Sourate Al-Ankabut, 29:20)

Pour ces raisons, voyager peut également être un acte de dévotion envers notre Créateur. En outre, en plus de continuer à observer nos obligations religieuses telles que les prières pendant le voyage, il nous est également demandé, en tant que musulmans, de faire preuve d’une étiquette exemplaire (adab) lorsqu’ils se rendent dans d’autres pays.

Dans cet article, j’énumère 10 prières et Doua que nous pouvons observer à différentes phases de notre voyage, sur la base des recommandations de notre bien-aimé Prophète Muhammad s.a.w. et de nos anciens savants, insyaAllah

Prière avant le départ

Deux Raka’at de la prière Sunnah

Il est recommandé de prier deux raka’at de la prière de la sounnah, avec l’intention de voyager, avant de quitter la maison.

Notre Prophète Muhammad s.a.w. a mentionné :

إذا خرجتَ من منزِلِك فصلِّ ركعتينِ تمنعانِكَ مخرجَ السُّوءِ و إذا دخلْتَ إلى منزِلِك فصلِّ ركعتينِ تمنعانِكَ مدْخلَ السُّوءِ

« Lorsque vous sortez de chez vous, faites deux raka’at et cela vous préservera du mal. Lorsque vous entrez dans votre maison, accomplissez encore deux raka’at et cela vous préservera du mal. « 

(Musnad Al-Bazzar)

L’imam An-Nawawi a mentionné dans son livre Al-Majmu’ qu’en accomplissant cette prière, il est recommandé de réciter la sourate Al-Kafirun après la récitation de la sourate Al-Fatihah dans la première raka’at et de réciter la sourate Al-Ikhlas après la récitation de la sourate Al-Fatihah dans la deuxième raka’at, respectivement.

Doua après avoir quitté la maison

Narré par Anas bin Malik r.a, le Messager d’Allah s.a.w. a dit :  » Le Messager d’Allah s.a.w. a dit :

من قالَ يَعني إذا خرجَ من بيتِهِ : بِسمِ اللَّهِ، توَكَّلتُ على اللَّهِ، لا حَولَ ولا قوَّةَ إلَّا باللَّهِ، يقالُ لَهُ : كُفيتَ، وُقيتَ، وتنحَّى عنهُ الشَّيطانُ

Bismillah, tawakkaltu ‘alAllah, wa la hawla wa la quwwata illa billah

« Quiconque dit (en quittant sa maison) : au nom d’Allah, je place ma confiance en Allah, il n’y a de puissance que par Allah « , il lui sera dit :  » Tu as été rassasié et protégé, et le diable s’éloignera de lui « .

(Sunan At-Tirmizi)

Doua lors de la montée à bord d’un véhicule

Il est recommandé de faire le Doua en montant dans n’importe quel véhicule comme l’a recommandé notre Prophète s.a.w. en disant :

سُبْحَانَ الذي سَخَّرَ لَنَا هذا، وَما كُنَّا له مُقْرِنِينَ، وإنَّا إلى رَبِّنَا لَمُنْقَلِبُونَ

« Subhanal-ladzi sakh-khara lana hadza wa ma kunna lahu muqrinin. Wa inna ila Rabbina lamun-qalibun. »

Au nom d’Allah et toute la louange est pour Allah. Comme Il est parfait, Celui qui a mis ceci (le transport) à notre service et nous n’en aurions pas été capables nous-mêmes, et c’est à notre Seigneur que revient notre destin final.

(Sahih Muslim)

Doua pour le voyage

Après votre prière Sunnah de 2 raka’at avant de partir ou à n’importe quel moment du voyage vers la destination, vous pouvez réciter le Doua suivant :

اللَّهُمَّ إنَّا نَسْأَلُكَ في سَفَرِنَا هذا البِرَّ وَالتَّقْوَى، وَمِنَ العَمَلِ ما تَرْضَى، اللَّهُمَّ هَوِّنْ عَلَيْنَا سَفَرَنَا هذا، وَاطْوِ عَنَّا بُعْدَهُ، اللَّهُمَّ أَنْتَ الصَّاحِبُ في السَّفَرِ، وَالْخَلِيفَةُ في الأهْلِ، اللَّهُمَّ إنِّي أَعُوذُ بكَ مِن وَعْثَاءِ السَّفَرِ، وَكَآبَةِ المَنْظَرِ، وَسُوءِ المُنْقَلَبِ في المَالِ وَالأهْلِ

Allahumma inna nas-aluka fi safarina haza-l-birra wat-taqwa, wa minal-‘amali ma tardho. Allahumma hawwin ‘alaina safarana haza, watwi ‘anna bu’dahu, Allahumma antas-sohibu fis-safar wal-khalifatu fil-ahli. Allahumma inni a-‘uzu bika min wa’atha-is-safar, wa kabbati-manzar, wa su-i-lmunqalabi fil-mal wal-ahli

Ô Allah, nous Te demandons dans notre voyage la droiture, la taqwa et les bonnes actions dont Tu es satisfait. Ô Allah, fais que notre voyage soit facile et que la distance soit réduite pour nous. Ô Allah, tu es notre compagnon de voyage et le gardien de notre famille (en notre absence). Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre les difficultés du voyage, la vue d’un chagrin, et contre un événement malheureux dans la richesse et la famille.

(Sahih Muslim)

Doua en arrivant à destination

Selon Suhaib r.a., le Prophète s.a.w. disait en regardant la ville dans laquelle il voulait entrer :

اللّـهُمَّ رَبَّ السَّـمَوَاتِ السّـبْعِ وَمَا أَظْلَلْنَ، وَرَبَّ الأَرَاضِيـنَ2ْعِ وَما أقْلَلْنَ، وَرَبَّ الشَّيَـاطِينِ وَمَا أَضْلَلْنَ، وَرَبَّ الرِّياحِ وَمَا ذَرَيْـنَ، أَسْـأَلُـكَ خَيْـرَ هذهِ الْقَـرْيَةِ وَخَيْـرَ أَهْلِـهَا، وَخَيْـرَ مَا فِيْهَا، وَأَعُـوذُ بِكَ مِنْ شَـرِّها وَشَـرِّ أَهْلِـها، وَشَـرِّ مَا فِيْهَا

« Allahumma rabbas samawatis sab’i wa ma azlalna, wa rabbal ardinas sab’i wa ma aqlalna, wa rabbash-shayatini wa ma adlalna, wa rabbar riyahi wa ma zaraina, as’aluka khaira hadzihil qaryah wa khaira ahliha, wa khaira ma fiha, wa a’udzubika min sharriha wa sharri ahliha, wa sharri ma fiha. »

 » Ô Allah, Seigneur des sept cieux et de ce qu’ils enveloppent, Seigneur des sept terres et de ce qu’elles portent, Seigneur des diables et de ce qu’ils égarent, Seigneur des vents et de ce qu’ils emportent. Je Te demande le bien de ce village, le bien de ses habitants et tout le bien qui s’y trouve et je me réfugie auprès de Toi contre le mal de ce village, le mal de ses habitants et tout le mal qui s’y trouve »

(Mustadrak Al-Hakim)

Doua en entrant dans votre lieu de séjour

Il se peut que nous ne sachions pas qui a séjourné auparavant ou quels incidents se sont produits dans la chambre d’hôtel auparavant et qui pourraient affecter notre séjour. Il est donc utile de se protéger en récitant le Doua suivant, tel que mentionné dans un Hadith rapporté par Khawlah binte Hakim As-Sulaimiyyah r.a. Le Prophète s.a.w. a dit :

مَنْ نَزَلَ مَنْزِلاً ثُمَّ قَالَ »أَعُوذُ بِكَلِمَاتِ اللَّهِ التَّامَّاتِ مِنْ شَرِّ مَا خَلَقَ »لَمْ يَضُرُّهُ شَىْءٌ حَتَّى يَرْتَحِلَ مِنْ مَنْزِلِهِ ذَلِكَ

A’uzu bikalimatillahit-tammati min syarri ma khalaq

Quiconque entre dans un lieu, puis prie : »Je cherche refuge dans les Paroles parfaites d’Allah contre le mal de ce qui est créérien ne lui fera de mal jusqu’à ce qu’il quitte ce lieu.

(Sahih Muslim)

Doua pour être témoin d’une personne qui souffre d’une affliction ou d’une maladie

Parfois, au cours de nos voyages, nous pouvons rencontrer différents types de personnes, dont certaines sont atteintes d’une maladie ou d’un handicap. Bien qu’il soit louable de compatir, de les soutenir et de faire des Doua pour eux, il est également recommandé de réciter le Doua suivant afin de nous protéger contre de telles épreuves.

Le Messager d’Allah s.a.w. a dit :

مَن رَأَى مُبتَلًى فَقَالَ الحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي عَافَانِي مِمَّا ابْتَلَاكَ بِهِ، وَفَضَّلَنِي عَلَى كَثِيرٍ مِمَّنْ خَلَقَ تَفْضِيلًا, لم يُصِبْهُ ذلك البلاءُ

« Alhamdulillahil ladzi ‘afani mimmab-talaka bih, wa faddalani ‘ala kathirin mimman khalaqa tafdila »

Quiconque voit une personne affligée et dit :  » Louange à Allah qui m’a sauvé de ce dont Il t’a affligé, et qui m’a honoré par rapport à beaucoup de ses créations « , il ne sera jamais affligé par cela.

(Sunan Ibn Majah)

Doua en cas de difficultés lors d’un voyage

Il arrive que nous soyons confrontés à des épreuves au cours d’un voyage. Le meilleur des souvenirs (Zikr) est de demander le pardon (Istighfar) d’Allah s.w.t. pour nos péchés ou nos manquements.

Abdullah bin Abbas r.a. raconte que le Prophète Muhammad s.a.w. a déclaré :

مَنْ أَكْثَرَ مِنْ الِاسْتِغْفَارِ جَعَلَ اللَّهُ لَهُ مِنْ كُلِّ هَمٍَّرَجًا وَمِنْ كُلِّ ضِيقٍ مَخْرَجًا وَرَزَقَهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ

Quiconque multiplie les prières de pardon (c’est-à-dire Astaghfirullah), Allah le soulagera de tout souci, l’extirpera de toute épreuve et lui procurera ce à quoi il ne s’attend pas.

(Musnad Ahmad)

Doua sur le retour à la maison

En rentrant chez soi, il est recommandé de faire le Doua suivant Doua pour le voyage comme indiqué ci-dessus, tout en prononçant la Doua suivante :

آيبونَ تائبونَ عابدونَ لربِّنا حامِدون

« Ayibun, ta’ibun, ‘abidun, liRabbina hamidun »

Nous revenons, repentants, adorant et louant notre Seigneur

(Sahih Muslim)

Prière de retour à la maison

S’il est recommandé de faire deux raka’at de prière avant de quitter la maison au début de nos voyages, il est également recommandé de faire deux raka’at de prière sunnah après le retour à la maison. Ceci est basé sur le même Hadith mentionné ci-dessus :

إذا خرجتَ من منزِلِك فصلِّ ركعتينِ تمنعانِكَ مخرجَ السُّوءِ و إذا دخلْتَ إلى منزِلِك فصلِّ ركعتينِ تمنعانِكَ مدْخلَ السُّوءِ

« Lorsque vous sortez de chez vous, faites deux raka’at et cela vous préservera du mal. Lorsque vous entrez dans votre maison, accomplissez deux autres raka’at et cela vous préservera du mal. « 

(Musnad Al-Bazzar)

Il est important que nous passions une grande partie de notre temps à voyager en faisant des Doua sincères et sincères. C’est ce que recommande notre Prophète s.a.w. en mentionnant le mérite d’un voyageur qui fait des Doua :

ثلاثُ دعواتٍ مستجاباتٌ لا شَكَّ فيهِنَّ؛ دَعوةُ المظلومِ، ودعوةُ المسافرِ،ُ الوالدِ على ولدِهِ

« Trois supplications sont exaucées sans aucun doute : La supplication de l’opprimé, la supplication du voyageur et la supplication du parent pour son enfant. »

(Sunan At-Tirmizi)

J’espère que ces Doua courts et ces prières recommandées pourront nous être utiles tout au long de nos voyages et nous serviront de rappel pour montrer notre gratitude envers Allah pour nous avoir donné l’opportunité de voyager et d’être les témoins de Ses merveilles dans la création.

Avec cette gratitude, nous prions Allah d’accroître nos richesses et nos provisions en abondance et de nous donner l’occasion de voir et d’apprécier Ses merveilles à nouveau dans le futur, insyaAllah.

وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِن شَكَرْتُمْ لَأَزِيدَنَّكُمْ

« Et[rappelez-vous]quand votre Seigneur a proclamé : « Si vous êtes reconnaissants, Je vous donnerai certainement plus…. » »

(Sourate Ibrahim, 14:7)

Qu’Allah accepte tous nos efforts et notre adoration dans l’accomplissement de nos devoirs en tant que Ses serviteurs vertueux, amin.

Et c’est Allah qui sait le mieux.

(Sourate Al-Qariah)

La Sourate Al-Qariah est une sourate mécquoise dont le nombre de versets est de 11. Voici la sourate al qariah en arabe :

Arabe : ١ ٱلْقَارِعَةُ
٢ مَا ٱلْقَارِعَةُ
٣ وَمَآ أَدْرَىٰكَ مَا ٱلْقَارِعَةُ
٤ يَوْمَ يَكُونُ ٱلنَّاسُ كَٱلْفَرَاشِ ٱلْمَبْثُوثِ
٥ وَتَكُونُ ٱلْجِبَالُ كَٱلْعِهْنِ ٱلْمَنفُوشِ1

Français : Le fracas !  Qu’est-ce que le fracas ?  Et qui te dira ce qu’est le fracas ? C’est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés,  et les montagnes comme de la laine cardée

4.9/5 - (15 votes)